Sciences

3 nouveaux contrats pour Arianespace

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Arianespace annonce aujourd'hui la signature de 3 nouveaux contrats. Ces signatures qui représentent la majorité des contrats ouverts à la concurrence depuis le début de l'année confirment la compétitivité de l'offre d'Arianespace. Elles concernent les satellites DIRECTV-7S, iPSTAR-1 et STAR ONE C1.

Jean-Marie LUTON, Président Directeur Général d'Arianespace se félicite que " dans un marché ralenti ces trois nouveaux contrats soient signés avec deux clients fidèles mais aussi avec un nouvel opérateur. Leur choix confirme qu'Arianespace est la référence mondiale du transport spatial. Cette référence est bâtie autour de la compétitivité de notre offre et de l'efficacité et la réussite du service Arianespace. Merci à DIRECTV et à SHIN, pour leur confiance renouvelée et merci à STAR ONE pour ce nouveau partenariat."

DIRECTV-7S : 4è lancement pour DIRECTV

Après les mises en orbite de DIRECTV-1, de DIRECTV-3 et de DIRECTV-4S, DIRECTV-7S est le 4ème satellite confié au système de lancement européen par l'opérateur DIRECTV, Inc., premier fournisseur américain de télévision numérique. Le satellite DIRECTV-7S sera localisé à 119 degrés Ouest mais pourra également être opérationnel depuis 101 degrés Ouest, la principale position orbitale de DIRECTV, afin d'offrir aux téléspectateurs américains une grande variété de programmes locaux de télévision et de nouveaux services sur tout le territoire américain. DIRECTV-7S, construit par Space Systems Loral sera équipé de 37 répéteurs sur des faisceaux régionaux pour la diffusion directe vers des stations régionales et de 7 autres répéteurs de très forte puissance pour une couverture globale des Etats-Unis depuis sa position orbitale à 119° Ouest. DIRECTV-7S aura une masse au décollage de 5 500 kg et son lancement est prévu au quatrième trimestre 2003.

iPSTAR -1 : 4è lancement pour la Thaïlande

Après THAICOM 1 en décembre 1993, THAICOM 2 en octobre 1994 et THAICOM 3 en avril 1997, iPSTAR-1 sera le quatrième satellite lancé par Arianespace pour l'opérateur privé thaïlandais Shin Satellite Public Company Limited, anciennement Shinawatra Satellite. Son lancement est prévu début 2004 sur une Ariane 5 depuis le Port Spatial de l'Europe en Guyane française. Aujourd'hui, Ariane 5, avec sa coiffe de 5 mètres de diamètre, est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable d'emporter des satellites de plus de 5 tonnes. Satellite de la nouvelle génération FS 1300 de Space Systems Loral et d'une masse au lancement de plus de 6,7 tonnes, iPSTAR-1 sera positionné à 120°Est et sera principalement dédié aux services Large Bande pour l'accès Internet et Multimédia. Il desservira non seulement la Thaïlande mais tous les pays de la zone Asie-Pacifique.

STAR ONE C1 : 7è lancement pour le Brésil

STAR ONE est un nouvel opérateur, basé au Brésil, filiale d'Embratel dont SES GLOBAL détient 20% du capital. Ce programme est le résultat de la coopération entre le Brésil et 5 pays andins (Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur et Vénézuela). Avec ce satellite STAR ONE devient un opérateur régional et l'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications pour l'Amérique Latine. STAR ONE C1, également connu sous le nom de Simon Bolivar F1, sera lancé par une Ariane 5 depuis le Port Spatial de Kourou en Guyane Française au cours du dernier trimestre 2004. Il sera positionné sur une orbite géostationnaire à 67 degrés Ouest, au dessus de l'océan Atlantique. Construit par Alcatel Space à Cannes et basé sur une plate-forme Spacebus 3000, le satellite STAR ONE C1 aura une masse au décollage d'environ 4 100 kg. Grâce à 44 répéteurs en bande Ku, il sera optimisé pour fournir de la transmission d'images numériques, des télécommunications et des services Internet en Amérique du Sud et au sud de la Floride.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi