La Nasa vient tout juste de présenter une sélection de dix candidats astronautes. Dix « membres de la génération Artemis », le programme qui devrait ramener les Hommes sur la Lune dans la décennie en cours. Presque autant de femmes que d’hommes aux profils variés.


au sommaire


    Il y a un peu moins d'un an, la Nasa présentait 18 astronautes qu’elle avait sélectionnés pour intégrer le programme Artemis. Celui qui mènera les Hommes à poser une nouvelle fois le pied sur la Lune. Hier, l'Agence spatiale américaine a annoncé une nouvelle sélection de dix candidats astronautes - parmi plus de 12.000 dossiers. Une première depuis quatre ans.

    Les futurs astronautes prendront leurs fonctions en janvier prochain. Deux années de formation les attendent au cours desquelles ils devront apprendre à maîtriser les systèmes de la Station spatiale internationale, s'entraîner aux sorties dans l'espace, développer leurs compétences en robotiquerobotique, piloter un avion d'entraînement T-38 et apprendre le russe. Ce n'est qu'ensuite qu'ils pourront être affectés à des missions diverses. Parmi lesquels : un voyage vers la Lune... voire vers Mars !

    Des profils divers pour des carrières hors normes

    Les profils de ces candidats astronautes sont variés. Parmi les dix, on compte ainsi quatre femmes et six hommes. Ils ont entre 32 et 45 ans. Beaucoup ont une formation militaire, mais certains viennent d'autres horizons.

    Nichole Ayers, par exemple, est la plus jeune de la promotion. Elle est aussi celle qui a dirigé, en 2019, la toute première formation entièrement féminine du F-22, un avion de combat.

    Marcos Berríos est lui aussi pilote de chasse. Il compte quelque 1.300 heures de vol sur 21 appareils différents.

    Christina Birch est diplômée en génie biologique. Et elle a brillé dans l'équipe nationale des États-Unis... de cyclisme sur piste.

    Deniz Burnham est un expert de l'industrie de l'énergie. Il gère des projets de forage dans toute l'Amérique du Nord.

    Luke Delaney, quant à lui, est pilote d'essai. Il a enregistré pas moins de 3.700 heures de vol sur 48 modèles d'avions variés.

    Andre Douglas travaille déjà sur des missions de robotique maritime, de défense planétaire et d'exploration spatiale pour la Nasa.

    Jack Hathaway est commandant de la marine américaine. Il a effectué 39 missions de combat.

    Anil Menon est le plus âgé de la promotion. Il a été le premier chirurgien de vol de SpaceXSpaceX. Il a une solidesolide expérience de la médecine de crise grâce à des interventions sur des tremblements de terretremblements de terre ou d'autres catastrophes notamment.

    Christopher Williams est chercheur. Il a par exemple travaillé sur le développement de techniques de guidage d'images pour les traitements contre le cancercancer.

    Jessica Wittner est aviatrice navale et pilote d'essai.

    Rappelons que l'objectif initialement fixé de retourner sur la Lune en 2024 ne pourra pas être tenu. La Nasa l'a confirmé il y a quelques semaines. Le nouveau calendrier prévoit désormais la date de 2025. Mais elle pourrait bien encore être repoussée. Jusqu'à 2027 ou 2028. Qui seront alors ceux des astronautes pressentis qui seront prêts à relever le défi ? Affaire à suivre...