Le bolide qui a explosé dans le ciel au-dessus de la Catalogne le 29 septembre était probablement le fragment d’une comète.

En explosant dans l'atmosphèreatmosphère, il est devenu plus brillant que la Lune, laquelle était pourtant presque pleine la nuit dernière, comme en témoignent les images recueillies et partagées sur TwitterTwitter. Ce « superbolide » a surpris tous celles et ceux qui étaient à l'extérieur à ce moment-là. Et on comprend pourquoi, tant cela a été spectaculaire.

La séquence ci-dessus a été captée à Folgueroles, près de Barcelone. Nul doute que l'évènement a été vu en même temps par des centaines d'autres personnes dans toute la Catalogne et bien au-delà. Des caméras disposées à cet effet, à l'affût du moindre phénomène céleste (et il s'en produit régulièrement), ont enregistré son entrée fracassante dans l'atmosphère à 22 h 18.

Un fragment de la comète 2P/Encke ?

Pour le docteur Josep M. Trigo, astrophysicienastrophysicien et membre de la mission de défense planétaire Hera, l'objet est probablement un fragment de la comète 2P/Encke. Un gros morceau, de la taille d'un astéroïde, souligne le chercheur, ajoutant qu'ils peuvent « devenir des projectiles dangereux comme celui, très fameux, de Tungunska en 1908 ». D'ailleurs, certains estiment que l'astéroïde (ou la comète) qui a explosé au-dessus de la Sibérie cette année-là appartenait à la comète Encke, dont la taille atteindrait 4,8 kilomètres.

La Terre croise en ce moment, comme chaque année, entre le 10 septembre et le 20 novembre, la trainée de débris laissée par cette dernière lors de ses précédents passages dans les environs, le Système solaire interne. C'est elle qui est à l'origine de la pluie d'étoiles filantesétoiles filantes des Taurides du sudTaurides du sud (radiantradiant dans la constellation du Taureauconstellation du Taureau) dont le pic d'activité, par d'ailleurs, se produira bientôt, dans la nuit du 9 au 10 octobre.

Cela en fait des choses à voir toutes les nuits en ce début d'automneautomne : les Taurides, bientôt les OrionidesOrionides, Mars au plus près de la Terre, et encore JupiterJupiter et SaturneSaturne.