Sciences

Mission Aida : comment dévier un astéroïde pouvant frapper la Terre ?

ActualitéClassé sous :astéroïde , mission Aida , aida

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Mission Aida : comment dévier un astéroïde pouvant frapper la Terre ?  La mission Aida est destinée à tester la déviation d'un astéroïde avec un impacteur, un petit engin propulsé à grande vitesse et venant s’écraser à la surface de l’astre. L’Esa (Agence spatiale européenne) nous en dit plus au cours de cette vidéo de présentation du projet.

Certains géocroiseurs passent régulièrement dans l’orbite terrestre, risquant potentiellement d'entrer en collision avec notre planète. Une des solutions permettant d'éviter l’impact serait d’utiliser un petit impacteur pour dévier l’astéroïde de sa trajectoire et ainsi épargner la Terre. C’est justement le scénario étudié dans le cadre de la mission spatiale Aida.

La Nasa et l’Esa (Agence spatiale européenne) prévoient conjointement le lancement de deux engins spatiaux à destination de l’astéroïde binaire Didymos. Un petit impacteur baptisé Dart devra s’écraser sur l’astéroïde tandis qu'un satellite, développé par l’Esa et s'appelant Aim, mesurera les effets de l’impact. Si le projet est accepté, le lancement aura lieu en octobre 2020.