Sciences

Astéroïdes : pourquoi leur explosion ne suffirait pas à sauver la Terre

ActualitéClassé sous :astéroïde , géocroiseur , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Astéroïdes : pourquoi leur explosion ne suffirait pas à sauver la Terre  On a déjà vu, dans plusieurs films, des scientifiques faire exploser un géocroiseur pour éviter une collision avec notre planète. C'est sans doute le premier scénario qui nous viendrait aussi à l'esprit dans cette situation. Mais est-ce vraiment une solution viable ? Pas certain, selon Discovery Science. Voici en vidéo un aperçu de ce qui pourrait alors se passer.

La grande majorité des astéroïdes présents dans le Système solaire évoluent dans la ceinture principale, entre Mars et Jupiter. Parfois, il arrive que certains d'entre eux soient déviés de leur orbite et se dirigent vers la Terre, menaçant notre planète. Une des solutions souvent mise en avant dans la science-fiction serait de les faire exploser. Mais, comme on peut le voir au cours de cette vidéo, cela ne ferait que fragmenter l'objet et disperser les dégâts sur toute la surface du Globe.

Une solution plus crédible consisterait à utiliser une technique de remorquage gravitationnel. Pour ce faire, il faudrait envoyer un satellite qui se mettrait en orbite autour du géocroiseur. Son influence gravitationnelle finirait par tirer l’astéroïde hors de la trajectoire terrestre et nous sauver. Cependant, le satellite devrait être assez conséquent et cela prendrait quelques années.