Les recherches archéologiques se révèlent particulièrement prolifiques. L'une des dernières, réalisée 2023, a permis de découvrir une importante quantité de pièces d'argent datant des premières années de conquête romaine de l'archipel.


au sommaire


    C'est un véritable pactole qui reposait dans la région anglaise du Worcestershire depuis presque 2 000 ans. En 2023, 1 368 pièces étaient retrouvées dans cette province située au sud-ouest de la métropole de Birmingham. Rapidement, les historienshistoriens se penchent sur ce trésor, tentant d'analyser la provenance d'une si grande quantité de pièces. Dans un communiqué publié le 4 décembre, des chercheurs de la London’s Global University (UCL) affirment qu'elles auraient été importées sur le sol britannique peu de temps après l'arrivée des légions romaines sur l'archipelarchipel, marquant le début d'une nouvelle ère.

    Invasions romaines sur l’île d’Angleterre

    Pour les experts de l'Institut d'archéologie de l'UCL, déterminer la provenance des pièces passait par l'analyse des facièsfaciès gravés sur l'argent. Certaines semblent avoir été manufacturées et frappées vers 157 avant J.-C., les plus récentes datant de 55 de notre ère. Elles n'ont pas toutes été conçues dans l'actuelle Italie, mais semblent avoir été forgées aux quatre coins de l'empire, alors au sommet de sa puissance.

    Les spécialistes ont étudié les visages imprimés sur les pièces pour établir leur provenance. © UCL
    Les spécialistes ont étudié les visages imprimés sur les pièces pour établir leur provenance. © UCL

    Le trésor du Worcestershire : une aubaine pour les historiens

    Les autorités britanniques les désignent officiellement et administrativement comme un trésor depuis le mois de juin 2024. En effet, il constitue à ce jour la plus grande quantité de pièces d'argent retrouvée datant du règne de Néron et représente aussi une aubaine pour les historiens, devenant un indice supplémentaire pour comprendre le processus de conquête de l'Angleterre et des îles attenantes. Les premières manœuvres de l'empire débutent en 43, sous l'impulsion de l'empereur Claude. Si Jules César avait déjà envoyé des troupes en Angleterre entre 55 et 54 avant J.-C., ces campagnes n'étaient pas considérées comme pleinement fructueuses. Sous Claude, et les décennies suivantes, les Romains continuèrent de s'étendre vers le nord, rencontrant toutefois une résistancerésistance farouche des peuples autochtones.

    Concernant le trésor du Worcestershire, il pourrait effectivement s'agir d'argent destiné aux légions. Les musées de la région anglaise mènent actuellement une levée de fonds pour acquérir les pièces et procéder à des études supplémentaires.