Dans l'épave du Gribshunden, coulée en 1495 dans la mer Baltique, des archéologues viennent de faire de nouvelles découvertes : des épices et plantes médicinales; très rares pour l'époque, en parfait état de conservation. C'est une première, car habituellement ce type de richesse organique se dégrade au cours de l'histoire ! 


au sommaire


    Voilà plus de 500 ans que l'épave du Gribshunden repose au large de Ronneby dans le sud-est de la Suède. En 1495, le navire amiral partait du Danemark en direction de Kalmar en Suède, avec le roi Hans 1er à son bord. Son but était de rencontrer le souverain suédois afin de négocier le contrôle de la Suède. Malheureusement pour l'équipage du Gribshunden, le vaisseau a pris feu pour une raison inconnue, et a coulé dans la mer Baltique. Pendant ce temps, le roi se trouvait sur la terre ferme, rencontrant des fonctionnaires de la ville.

    L'épave n'a ensuite été retrouvée qu'en 1960 par des plongeurs, bien que plusieurs récits historiques ont décrit l'événement. Il a ensuite fallu attendre les années 2000 pour que les premières études archéologiques soient effectuées, révélant de nombreux artefacts et richesses qu'abritait le bateau. En effet, le roi y avait placé de nombreux biens illustrant sa puissance en tant que souverain ! Enfin, une nouvelle campagne en cours depuis 2019 dont les derniers résultats ont été publiés dans Plos One révèle de nouveaux éléments.

    L'exploration de l'épave a révélé de nombreux trésors. © Brett Seymour, Université de Lund
    L'exploration de l'épave a révélé de nombreux trésors. © Brett Seymour, Université de Lund

    Des épices rares en parfait état de conservation, une première dans l'histoire

    Des archéologues de l'université de Lund ont mis au jour une grande diversité de denrées alimentaires dans un état de conservation exceptionnel. Ceci grâce à la mer Baltique, peu salée et froide. Parmi les trouvailles, de nombreux arômes exotiquesexotiques « sans précédent archéologique » d'après l'étude, comprenant des épices telles que du safransafran, du gingembregingembre, ou des clous de giroflegirofle, mais aussi d'autres mets : amandesamandes, moutarde, ou fruits séchés. Confirmant l'opulence et le statut des personnes à bord du navire !

    Du safran retrouvé sur le site du naufrage de Gribshunden. Parties de plantes de safran : stigmates (a, b et c) ; boîte de Pétri montrant une partie des stigmates de safran récupérés (d). © <em>Plos One</em>
    Du safran retrouvé sur le site du naufrage de Gribshunden. Parties de plantes de safran : stigmates (a, b et c) ; boîte de Pétri montrant une partie des stigmates de safran récupérés (d). © Plos One

    Une seule espèceespèce non comestible a été retrouvée, séparée des autres végétaux : la jusquiame, une plante médicinaleplante médicinale réputée à l'époque comme une plante magique et utilisée comme anesthésiantanesthésiant. Selon les chercheurs, c'est la première fois qu'une telle quantité de restes végétaux datant du Moyen Âge est révélée. Auparavant, les preuves de leur utilisation étaient limitées à de rares références écrites, faute de moyens de conservation aussi efficaces que la mer Baltique ! Les auteurs concluent sur le luxe que représentaient tous ces aliments, prouvant une fois de plus que le Gribshunden transportait de nombreuses richesses.