Une découverte archéologique intéressante bouscule notre compréhension de l'âge du bronze ibérique. Des chercheurs ont identifié deux objets en fer météoritique parmi un trésor ancien. Cette trouvaille soulève des questions intrigantes : comment ces artisans ont-ils maîtrisé le travail d'un métal si rare ? Quelles implications cela a-t-il sur notre vision de cette époque ?
 


au sommaire


    En février dernier, une équipe de chercheurs dirigée par Salvador Rovira-Llorens, ancien responsable de la conservation au Musée archéologique national d'Espagne, a fait une découverte extraordinaire dont les résultats ont été publiés dans Trabajos de Prehistoria. Parmi les 66 objets majoritairement en or du Trésor de Villena, deux artefacts se sont révélés être forgés à partir de fer météoritique. Cette trouvaille remet en question notre compréhension des techniques métallurgiques de l'âge du bronze ibérique, il y a plus de 3 000 ans.

    Un trésor aux origines célestes

    Le Trésor de Villena, découvert en 1963 à Alicante en Espagne, est considéré comme l'un des exemples les plus importants d'orfèvrerie de l'âge du bronze dans la péninsulepéninsule ibérique et en Europe. Parmi les objets scintillants, deux pièces corrodées ont attiré l'attention des chercheurs :

    • un bracelet de type torque ;
    • un hémisphère creux décoré d'or, probablement partie d'un sceptre ou d'un pommeau d'épée.

    Ces objets présentaient une apparence « ferreuse », ce qui posait un problème chronologique. En effet, l'âge du fer dans la péninsule ibérique n'a débuté qu'autour de 850 av. J.-C., alors que les objets en or du trésor ont été datés entre 1500 et 1200 av. J.-C.

    Hémisphère de fer creux recouvert de feuilles d'or, d'un diamètre d'environ 4,5 cm. <em>© Municipal Archaeological Museum of Villena</em>
    Hémisphère de fer creux recouvert de feuilles d'or, d'un diamètre d'environ 4,5 cm. © Municipal Archaeological Museum of Villena

    Une analyse révélatrice

    Pour résoudre cette énigme, les chercheurs ont utilisé la spectrométrie de masse afin d'analyser la composition des deux artefacts. Malgré leur état de corrosion avancé, les résultats ont révélé une teneur en nickelnickel bien plus élevée que celle du fer terrestre. Cette caractéristique est typique du fer météoritique.

    Cette découverte permet de résoudre le dilemme chronologique : ces objets ont bien été fabriqués à la même époque que le reste du trésor, entre 1400 et 1200 av. J.-C. Il s'agit des premières pièces en fer météoritique identifiées dans la péninsule ibérique, compatibles avec une datation de la fin de l'âge du bronze.

    Objet

    Diamètre

    MatériauMatériau

    Hémisphère

    4,5 cm

    Fer météoritique et or

    Bracelet

    8,5 cm

    Fer météoritique

    Implications pour l'archéologie et la métallurgie ancienne

    Cette découverte a des implications majeures pour notre compréhension de la technologie métallurgique de l'âge du bronze ibérique. Elle suggère que les techniques de travail du métalmétal étaient bien plus avancées qu'on ne le pensait auparavant dans cette région, il y a plus de 3 000 ans.

    Le fer météoritique était un matériau rare et précieux dans l'Antiquité. D'autres artefacts en fer météoritique de l'âge du bronze ont été découverts ailleurs dans le monde, comme :

    • le célèbre poignard en fer météoritique du pharaon Toutânkhamon ;
    • des armes de l'âge du bronze en Europe et au Proche-Orient.

    Ces objets étaient considérés comme extrêmement précieux, probablement réservés à une élite. La présence de fer météoritique dans le Trésor de Villena souligne l'importance et la richesse de ce dépôt.

    Perspectives futures

    Bien que ces résultats soient prometteurs, les chercheurs soulignent que l'état de corrosion avancé des objets rend les conclusions non définitives. Ils proposent d'utiliser des techniques d'analyse non invasives plus récentes pour obtenir des données plus détaillées et confirmer leurs découvertes.

    Cette étude ouvre de nouvelles perspectives sur les échanges commerciaux et les transferts de technologies dans l'Europe de l'âge du bronze. Elle nous invite à reconsidérer notre vision des sociétés préhistoriques et de leurs capacités technologiques. Le ciel, littéralement, n'était pas une limite pour ces artisans ingénieux de l'Antiquité.