La Bretagne fut conquise par les Romains et le mélange des cultures a donné naissance à des sanctuaires. Des objets de culte gallo-romains ont été découverts près de Rennes et témoignent de l'incorporation des divinités romaines dans la culture celte locale.


au sommaire


    Au premier siècle avant J.-C., un sanctuaire fut érigé dans les environs de RennesRennes. Ce dernier fut vraisemblablement utilisé durant cinq siècles et permet de comprendre quelles furent les pratiques et croyances religieuses notamment des celtes de la région, nommés Riedones. L'étude de ce type de complexe est particulièrement intéressante du point de vue de l'émergenceémergence de la culture gallo-romaine. Une publication de l'Inrap rapporte que le sanctuaire abrite deux temples ainsi que deux petites « chapelles » situées dans un espace servant probablement à accueillir les participants aux cérémonies.

    Une coupe en bronze arbore des anses avec des symboles de foudre et des aigles, attribués au culte de Jupiter. © Emmanuelle Collado, Inrap
    Une coupe en bronze arbore des anses avec des symboles de foudre et des aigles, attribués au culte de Jupiter. © Emmanuelle Collado, Inrap

    Un sanctuaire pour plusieurs dieux ?

    Des archéologues ont découvert une statuette en bronze du dieu Mars, ce qui suggère que l'un des deux temples était sans doute dédié au culte de cette divinité. Il est, par ailleurs, important de noter que si le dieu Mars est associé à la guerre dans les régions traditionnellement romaines, en Gaule romaine il est un dieu bienveillant et protecteur.

    Le communiqué fait également mention de la découverte d'un autre objet sacré qui se présente sous la forme d'une coupe en bronze avec deux ansesanses. Ces dernières sont ornées de sculptures représentant la foudrefoudre et un aigle. Or, ces derniers attributs sont ceux de JupiterJupiter, ce qui laisse penser que plusieurs divinités étaient célébrées dans ce sanctuaire gallo-romain.