La NASA vient d'octroyer un contrat de 2 millions de dollars à la firme américaine ILC Dover portant sur le développement de systèmes évolués d'amortissement à l'atterrissage par coussin à air pour la capsule du Véhicule d'exploration avec équipage (CEV). Ce contrat inclut également des options pour la fabrication du système et de démonstrateurs. Un premier essai en conditions réelles est attendu en septembre 2007 mais la date reste à confirmer. Notez que la NASA a spécifié que les technologies qui seront utilisées devront être "ce qui se fait de mieux".

Sciences

Univers

Espace : premières études des airbags du CEV

actualité

03/06/2006

La nouvelle vient d'être annoncée dans le journal russe Izvestia : en bombardant des ions de calcium-48 sur du plutonium-242, des physiciens russes de Dubna sont parvenus a faire naître un isotope de l'élément 114. Isotope qui, une demi-seconde plus tard, s'est transformé en élément 112. Un événement dans le monde des métaux super-lourds !

Sciences

Physique

Confirmation de l'existence de nouveaux métaux super-lourds

actualité

02/06/2006

Itokawa vu depuis une distance de 4,4 km par la sonde japonaise Hayabusa (Crédits : Jaxa)

Sciences

Univers

En bref : Hayabusa révèle la composition minérale d'Itokawa

actualité

02/06/2006

Plus de 10 ans après son lancement, en décembre 1995, l'Agence spatiale européenne a décidé de prolonger l'activité opérationnelle de SOHO (Solar and Heliospheric Observatory), l'observatoire du Soleil et de l'héliosphère ESA / NASA, jusqu'en décembre 2009.

Sciences

Astronautique

Extension de la mission SOHO : vers Solar Orbiter

actualité

02/06/2006

Au mois de décembre 2005, Cassini surprenait Encelade en train d'éjecter depuis son pôle sud des panaches de glace et de vapeur d'eau, et découvrait par la même occasion que cette lune alimentait en particules et en cristaux l'anneau E de Saturne.

Sciences

Astronomie

Encelade, une planète à bascule ?

actualité

01/06/2006

Comment positionner des nanotubes de carbone exactement comme on le souhaite ? Répondre à cette question permettrait aux scientifiques de franchir l'un des principaux obstacles qui se dressent devant eux, quand il s'agit de fabriquer des systèmes électroniques dans le nanomonde. Des chercheurs d'IBM ont trouvé une piste…

Sciences

Physique

Des nanotubes qui savent se tenir en rang !

actualité

01/06/2006

Des physiciens japonais ont mis au point une diode qui bat le record absolu d'émission dans l'ultraviolet. 210 nanomètres : c'est la longueur d'onde la plus courte jamais atteinte avec un semi-conducteur comme source. Les applications pourraient être nombreuses. Explication et illustrations.

Sciences

Physique

Record : une diode LED passe la frontière de l'ultraviolet profond

actualité

01/06/2006

L'institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) vient d'inaugurer un laboratoire de vol dans les environs de Münich. Ce laboratoire permettra de déterminer quelles sont les influences et nuisances qui peuvent agir sur les passagers durant un vol et de trouver des solutions pour améliorer leur confort.

Sciences

Recherche

Aviation : un laboratoire unique pour tester le confort des passagers

actualité

01/06/2006

Si vous avez un télescope en votre possession, ce mois de juin va vous réserver une surprise de taille. En effet, un spectacle remarquable se prépare dans le ciel : Saturne, Mercure, Mars, la Lune et un amas stellaire se sont donnés rendez-vous, pour votre plus grand plaisir !

Sciences

Astronomie

Astronomie : une parade céleste de planètes et d'étoiles à contempler

actualité

31/05/2006

Une équipe internationale d'astronomes (1) conduite par un chercheur du laboratoire Cassiopée (CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur) a étudié un certain type de planètes extrasolaires, les « Pégasides » (2) . À partir de l'observation de 9 planètes extrasolaires, détectées par la méthode des transits (3), l'équipe montre que ces objets ont des taux d'éléments lourds qui sont corrélés avec la métallicité de leurs étoiles parentes. Les modèles de formation planétaire devront être modifiés pour prendre en compte cette nouvelle donnée.

Sciences

Astronomie

Pégasides : au coeur des planètes extrasolaires

actualité

31/05/2006

Notre univers comporte-t-il plus de trois dimensions spatiales ? Des théories alternatives existent à ce sujet, dont la théorie des cordes, mais leur véracité reste difficile à démontrer. Avec l'envoi du satellite Gamma Ray Large Area Space Telescope (GLAST), dont le départ est prévu pour août 2007, une équipe de chercheurs inventifs pensent avoir trouvé la solution.

Sciences

Univers

GLAST : vers la preuve d'un univers à plus de 3 dimensions spatiales ?

actualité

31/05/2006

La société Schmack Biogas AG a développé un procédé de purification du biogaz grâce à des micro-algues.

Sciences

Recherche

Des microalgues pour purifier le biogaz

actualité

31/05/2006

La Navette Discovery a été acheminée vendredi dernier vers son pas de tir. L'ensemble constitué par Discovery, ses deux boosters, son réservoir principal et par le véhicule de transport pèse plus de 7900 tonnes et se déplace à une vitesse d'environ 1,6 km/h.

Sciences

Univers

STS-121 : la navette Discovery placée sur son pas de tir

actualité

30/05/2006

Rendre un objet invisible et concevoir une cape d'invisibilité comme celle portée par Harry Potter, deux rêves réservés aux amateurs de science fiction ? Plus vraiment, si l'on en croit une étude parue la semaine dernière dans l'édition en ligne de la revue Science…

Sciences

Physique

Méta-matériaux : L'invisibilité est en vue !

actualité

29/05/2006

Les nuages nacrés miroitant de bleu et d'argent, visibles à l'aube ou au crépuscule, sont longtemps restés un mystère. Ils furent observés pour la première fois en 1885, par l'astronome amateur Robert Leslie. A l'époque, on pensait qu'il s'agissait d'une conséquence de l'éruption du volcan Krakatoa. Aujourd'hui, comme les nuages nacrés (noctilucent en anglais) gagnent sans cesse du terrain, on les attribue volontiers au réchauffement climatique et à l'activité humaine.

Sciences

Univers

Ces mystérieux nuages nacrés qui brillent dans la nuit

actualité

29/05/2006

Remplacer les métaux par des matières plastiques pour l'industrie électronique ? Pourquoi pas. L'idée n'est pas neuve, mais elle progresse et séduit les industriels surtout s'il s'agit de fabriquer des circuits bon marché… et mous. Les Coréens sont dans la bataille (pas étonnant !) : une équipe de chercheurs de Pusan, avec l'aide de scientifiques américains, a mis au point de nouveaux polymères conducteurs dont les caractéristiques physiques sont de plus en plus proches de celles des métaux.

Sciences

Physique

Du plastique pour des circuits électroniques mous

actualité

29/05/2006

Des chercheurs canadiens viennent de faire une découverte peu commune en Afrique du Sud, dans le cratère de Morokweng. Ce site vieux de plus de 145 millions d'années était jusqu'à il y a peu l'écrin secret d'un fragment d'astéroïde resté intact, de la taille d'un ballon de football. Sa composition reste mystérieuse.

Sciences

Astronomie

Découverte d'un astéroïde caché

actualité

28/05/2006

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai 2006, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite Satmex 6 pour l'opérateur mexicain Satélites Mexicanos S.A. de C.V. et le satellite Thaicom 5 pour l'opérateur thaïlandais Shin Satellite Plc.

Sciences

Astronautique

En bref : Record mondial de mise sur orbite pour Ariane 5 ECA

actualité

28/05/2006

Pour son deuxième lancement de l'année, Arianespace mettra en orbite de transfert géostationnaire les satellites de télécommunications mexicain SATMEX 6 et thaïlandais THAICOM 5. La Revue d'Aptitude au Lancement (RAL) s'est déroulée le jeudi 25 mai à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour ce vol. Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 : lancement ce soir en direct de SATMEX 6 et THAICOM 5

actualité

27/05/2006

Vesta, un des trois plus gros astéroïdes de la ceinture principale, pose aux scientifiques un problème depuis 30 ans : étant donné que sa surface basaltique est semblable à la surface lunaire, qui est très altérée, pourquoi celle de Vesta ne l'est pas ? Des astronomes de l'Observatoire de Paris (LESIA), de l'Observatoire de Catane et du laboratoire du CEREGE apportent pour la première fois une explication plausible à cette question en suggérant la présence d'un champ magnétique sur cet astéroïde !

Sciences

Astronomie

Le mystère du champ magnétique de l'astéroïde Vesta

actualité

27/05/2006

Comment stocker en toute sécurité l'hydrogène, ce gaz à la fois invisible, inodore et explosif à haute concentration ? Si l'on forme le vœu que, dans le futur, de nombreuses voitures rouleront à l'hydrogène et viendront faire le plein dans des stations-service, il convient de savoir au préalable détecter efficacement les fuites. Une équipe d'ingénieurs vient de trouver une solution simple et peu coûteuse, sous la forme d'un petit détecteur autonome à tubes d'oxyde de zinc…

Sciences

Physique

Hydrogène : Un détecteur autonome pour éviter des fuites explosives

actualité

26/05/2006

Jusque là, on croyait que les jets de matière envoyés en continu dans l'espace, à une vitesse proche de celle de la lumière, étaient la propriété exclusive des trous noirs. Or, le télescope spatial Spitzer vient de prouver que certaines étoiles à neutrons en sont tout aussi capables…

Sciences

Astronomie

Première observation d'un jet de matière émis par une étoile à neutrons !

actualité

26/05/2006

En Bolivie, la culture du quinoa (1), plante nutritive qui connaît depuis peu un certain succès, n'est pas sans poser des problèmes écologiques ou sociaux. En mission dans ce pays, des chercheurs français contribuent à rendre l'activité durable.

Sciences

Recherche

Le quinoa, un succès à cultiver

actualité

26/05/2006

Comment contrôler le processus de fusion thermonucléaire ? C'est l'une des grandes questions qui se posent sur le plan expérimental pour le développement d'un réacteur exploitable de façon industrielle et constituant une source d'énergie « docile ». C'est aussi un enjeu d'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), prévu à Cadarache dans le sud de la France. Dernière trouvaille des scientifiques : le chaos pourrait venir au secours de la fusion.

Sciences

Physique

ITER : le chaos peut-il apprivoiser la fusion thermonucléaire ?

actualité

25/05/2006

Jean-Pol Frippiat, Maître de Conférences en immunologie à l'Université Henri Poincaré de Nancy vient d'envoyer des embryons de pleurodèles (sorte de salamandre) à bord de la station spatiale internationale (ISS) dans l'objectif de savoir si le processus génétique qui permet de créer les anticorps est affecté quand un animal se développe en micropesanteur. Il s'agira de mesurer les modifications du répertoire des anticorps et de vérifier si celles-ci sont réversibles.

Sciences

Astronautique

L'ISS a de nouveaux habitants : des pleurodèles partent en micropesanteur

actualité

25/05/2006

Un rapport faisant le bilan des brevets déposés durant les cinq dernières années en relation avec les nanotechnologies au niveau international vient d'être publié.

Sciences

Recherche

Les USA et le Japon devancent l'Europe pour les brevets en nanotechnologie

actualité

25/05/2006

Le nouveau satellite d'astronomie haute performance dans l'infrarouge ASTRO-F, ou Akari, est en orbite polaire autour de la Terre depuis le mois de mars 2006. Fruit d'une collaboration entre l'ESA et l'agence spatiale japonaise, Akari a délivré sa « première lumière » le 13 avril dernier. Depuis hier, quelques une de ces images sont disponibles sur le site de l'ESA.

Sciences

Univers

Akari nous offre ses premières images du cosmos dans l'infrarouge

actualité

24/05/2006

L'idée d'un ascenseur spatial fait rêver depuis qu'elle est née dans l'imaginaire de Konstantin Tsiolkovsky, en 1895. Longtemps maintenue en vie par les ouvrages de science fiction, cette idée a ressurgi plus que jamais en 1991, avec l'avènement des nanotubes de carbone.

Sciences

Univers

Ascenseur spatial : un rêve qui manque de solidité...

actualité

23/05/2006

C'est avec un laser tout à fait ordinaire, et en utilisant des techniques connues qu'une équipe internationale composée de chercheurs japonais, australiens et français vient de battre dernièrement deux records : 500 000 Kelvin atteints au coeur d'un cristal et une densité d'énergie de 107 J/cm3 (c'est-à-dire des conditions comparables à celles que l'on trouve au sein de certaines étoiles). Le tout avec une vitesse de montée en température de 1018 degrés par seconde.

Sciences

Chimie

Record de température dans un cristal chauffé au laser

actualité

22/05/2006

Si l'on en croit un document classé « confidentiel défense », mis en ligne par Greenpeace et le réseau Sortir du Nucléaire le 17 mai, le réacteur de Flamanville n'offrirait pas de garantie suffisante en matière de sécurité. En effet, contrairement à ce qu'affirmait Areva, sa structure pourrait ne pas résister à la chute d'un avion de ligne…

Sciences

Aéronautique

Terrorisme : le réacteur EPR vulnérable à la chute d'un avion de ligne ?

actualité

22/05/2006

Le concept des «prizes» développé sur la base du récent X-Prize et visant à promouvoir de nouvelles applications commerciales dans le domaine spatial, a été utilisé par la NASA pour le développement d'un atterrisseur lunaire à décollage et atterrissage vertical.

Sciences

Astronautique

Une compétition pour le développement d'un atterrisseur lunaire !

actualité

22/05/2006

La société Alliance Spacesystems, Inc. (ASI) a effectué le 19 avril dernier la livraison du bras robotique qui va équiper la sonde martienne Phoenix développée par Lockheed Martin Space Systems.

Sciences

Univers

En bref : Le bras robotique de Phoenix livré au JPL

actualité

21/05/2006

Le radiotélescope CARMA, est un projet d'interféromètre millimétrique décidé en 2001 et né de la fusion entre les radiotélescopes de la Berkeley Illinois Maryland Association (BIMA) et celui de l'observatoire radio de Owens Valley (OVRO, Owens Valley Radio Observatory).

Sciences

Astronautique

CARMA, le radiotélescope millimétrique le plus puissant du monde

actualité

21/05/2006

On le sait : des hommes, au Néolithique final, trois mille ans avant notre ère, ont fabriqué certains de leurs outils en bois de cerf. Ce qu'une nouvelle étude révèle aujourd'hui, c'est la symbolique masculine associée à l'usage de ce matériau. Yolaine Maigrot, postdoctorante au laboratoire « Préhistoire et technologie »(1), s'est en effet intéressée à la panoplie d'outils, faits d'os, de dents d'animaux ou encore de bois de cerf, retrouvés sur les sites archéologiques autour des lacs de Chalain et Clairvaux, dans le Jura.

Sciences

Recherche

Néolithique : le bois de cerf, symbole de virilité !

actualité

21/05/2006

Lorsque les nuages de gaz commencèrent à se condenser, il y a 13 milliards d'années, et qu'ils donnèrent vie aux premières galaxies, celles-ci étaient nettement plus petites que la Voie Lactée. Pourtant, malgré leur petite taille, ces galaxies naines sont suspectées d'avoir émis des radiations si intenses qu'elles ont re-ionisé le cosmos et changé le visage de l'Univers.

Sciences

Astronomie

Quand les galaxies naines ont changé la face de l'Univers

actualité

20/05/2006

Grâce au télescope de 3,6 mètres de diamètre basé à La Silla (Chili), et notamment grâce à son chasseur de planètes, le spectrographe HARPS, une équipe d'astronomes européenne vient de découvrir trois planètes extrasolaires d'une masse proche de celle de Neptune, situées à 41 années lumière de la Terre. On apprend également dans la revue Nature que la planète la plus éloignée de l'étoile serait située dans une zone dite "habitable"…

Sciences

Astronomie

Découverte de trois nouvelles exoplanètes de la masse de Neptune !

actualité

19/05/2006

Environ 1550 ans avant JC, l'Egypte conquérait son voisin du sud, la Nubie antique, et prenait le contrôle de ses routes commerciales. Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que les égyptiens avaient alors ôté tout pouvoir aux populations locales. Pourtant, de nouveaux éléments présentés dans le journal Anthropology tendent à prouver qu'en fait, nubiens et égyptiens ont dirigé ensemble ce vaste territoire.

Sciences

Recherche

Des pratiques funéraires qui revisitent l'histoire égyptienne

actualité

18/05/2006

Où est passée l'antimatière ? C'est à cette question que tentent de répondre deux collaborations internationales situées au laboratoire Fermilab, aux États-Unis, qui viennent de réaliser de nouvelles mesures des phénomènes extrêmement rapides se produisant lors de transformations entre matière et antimatière.

Sciences

Physique

Énigme de l'antimatière : des mesures inégalées au Tévatron

actualité

18/05/2006

En 1990, le télescope spatial Hubble était placé sur orbite. Après réparation de son miroir en 1993, il ouvrait grand son œil sur le Système Solaire et l'Univers, et offrait à la communauté scientifique un nouveau regard sur le cosmos. Véritable machine à remonter dans le temps, Hubble a sans aucun doute révolutionné notre vision de l'Espace.

Sciences

Astronomie

Hubble : la machine à remonter dans le temps

actualité

17/05/2006

Première

282

Dernière

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura