On connaissait les propriétés électroniques des nanotubes ainsi que leur potentiel pour la réalisation d’un ascenseur spatial. Des chercheurs du Connecticut viennent de découvrir leurs propriétés antimicrobiennes. Plus que jamais, les nanotubes de carbone se présentent comme l’un des enjeux technologiques majeurs du XXIième siècle.

Sciences

Chimie

Les propriétés anti-microbiennes des nanotubes

actualité

11/09/2007

Un groupe de physiciens américains a réussi à produire l’intrication de paires d’atomes et d’ions sur une distance jamais atteinte jusqu’à présent. Comme les atomes peuvent constituer des mémoires quantiques relativement stables pour stocker des qubits d’informations, la généralisation de bits classiques bien connus en informatique, c’est un résultat intéressant pour tous les chercheurs travaillant à la création d’un ordinateur quantique performant capable de supplanter, un jour peut-être, les ordinateurs classiques.

Sciences

Physique

La première intrication de paires d'ions sur une longue distance

actualité

11/09/2007

Les performances dont sont aujourd’hui capables les planétologues et les spécialistes de la mécanique céleste sont plus que jamais stupéfiantes, et ils sont les dignes héritiers de Le Verrier et Adams qui avaient découvert Neptune, déjà par le calcul, au XIXième siècle. Infiniment plus fort que Sherlock Holmes, ils auraient retrouvé l’identité d’un assassin d’il y a 160 millions d’années, dont le crime date, lui, de 65 millions d’années : l’extermination quasi complète des dinosaures.

Sciences

Astronomie

Le tueur de T-Rex a un nom : 298 Baptistina

actualité

10/09/2007

Fonctionnant en temps réel, des radiotélescopes australiens, européens et chinois ont formé pendant le temps de l’expérience le plus grand radiotélescope du monde, grand comme la planète. C’est la première fois que des instruments aussi distants sont ainsi connectés par interférométrie.

Sciences

Astronomie

Un radiotélescope grand comme la Terre

actualité

10/09/2007

Pour cette rentrée 2007, nous accueillons de nouveau sur les bancs de Futura-Sciences des habitués, Delucq et Fey, qui ont déjà croqué par le passé l'actualité en dessins humoristiques.

Sciences

Vie du site

Le meilleur de l'actualité de la semaine en dessins humoristiques (S36)

actualité

09/09/2007

Du 20 au 24 Août, un colloque rassemblant les astrophysiciens exploitant les données obtenues avec le satellite Hinode s’est tenu au Trinity College de Dublin. Depuis septembre 2006, cela fait donc presque un an que cette mission Japonaise développée et lancée par SAS/JAXA, administrée par la NAOJ en collaboration avec la NASA et STFC explore les secrets du Soleil. Elle a déjà fourni quantités d’informations nous rapprochant de la solution de l’énigme du chauffage de la couronne solaire et nous permettant de mieux comprendre et prédire les éruptions solaires, déterminantes pour les progrès de la météorologie spatiale.

Sciences

Astronomie

Mission Hinode : bilan d'un an d'études du Soleil en vidéos

actualité

09/09/2007

La lune de Saturne, Japet, est l’un des objets les plus mystérieux du système solaire et il n’est donc guère étonnant que la NASA cherche à en savoir plus en programmant un unique survol rapproché qui aura lieu ce lundi 10 septembre 2007. A part Titan, aucune autre lune de Saturne n’avait bénéficié d’autant d’égards et Japet devrait être le premier satellite glacé étudié de près au radar, à une distance de seulement 1 640 kilomètres.

Sciences

Astronomie

Cassini va survoler Japet le 10 septembre

actualité

08/09/2007

En modélisant le mouvement d’une famille d’astéroïdes, les Baptistina, gravitant parmi tant d’autres entre Jupiter et Mars, une équipe d’astronomes tchèques et américains a reconstitué le film catastrophe qui s’est terminé par une extinction massive d’espèces vivantes sur Terre, dont les dinosaures.

Sciences

Astronomie

En bref : on a retrouvé le tueur des dinosaures !

actualité

07/09/2007

Le programme ITER pour la maîtrise de la fusion contrôlée repose sur le principe de la fusion par confinement, c’est normalement la voie la plus prometteuse, mais comme les besoins énergétiques de la planète sont de plus en plus pressants pour les dizaines d’années à venir, il est sans doute bon de ne pas négliger toutes les approches possibles. L’Union Européenne vient donc d’approuver un plan de financement britannique de 500 millions de livres sterling (près de 740 millions d'euros) pour un programme de recherche consacré à la fusion nucléaire mais suivant la voie dite de la fusion inertielle par laser.

Sciences

Physique

Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !

actualité

07/09/2007

Là où sont assemblés les vaisseaux spatiaux de la Nasa, dans les salles dites « propres », prospère tout un petit peuple de bactéries, d’une magnifique biodiversité. La découverte a de quoi intéresser les hôpitaux mais aussi les ingénieurs qui imaginent des instruments pour détecter la vie sur Mars.

Sciences

Astronautique

Des bactéries découvertes... dans les salles stériles de la Nasa

actualité

06/09/2007

C’est du côté des Nuages de Magellan que le satellite d’observation en rayons X Chandra a cette fois tourné son regard pénétrant. Les observations qu’il a faites en direction de la constellation du Toucan, la zone de la voûte céleste où Magellan a observé pour la première fois ces petites galaxies proches de la nôtre, ont révélé l’existence de ce qu’on appelle des super-bulles, créées par d’anciennes supernovae.

Sciences

Astronomie

Les super-bulles des Nuages de Magellan

actualité

06/09/2007

Sale temps pour le monde de la physique cette année. Après Pierre-Gilles de Gennes et Julius Wess c’est Ralph Alpher qui vient de nous quitter à l’âge de 86 ans. L’ancien thésard de Gamow n’a malheureusement pas eu la reconnaissance qu’il méritait bien qu’il ait été le premier à prédire les abondances de l’hydrogène et de l’hélium dans l’Univers, et surtout, l’existence du rayonnement fossille découvert par Penzias et Wilson par accident en 1965.

Sciences

Astronomie

Décès de Ralph Alpher, l'un des pères de la théorie du Big Bang

actualité

06/09/2007

La fraude scientifique, heureusement rare, est d’ordinaire assez rapidement détectée. Cela n’a pas été le cas avec plus de 40 publications acceptées dans des journaux prestigieux avec comités de lecture. Un groupe d’étudiants de l’Université d’Ankara en Turquie a en effet réussi à tromper la vigilance des experts pendant plus de 22 mois, et visiblement ils ne sont pas les seuls ! Le scandale secoue le monde raréfié de la physique théorique présent dans la blogosphère.

Sciences

Physique

Scandale en physique : découverte de plagiats dans de prestigieux journaux

actualité

05/09/2007

Les arguments en faveur de l’existence de la matière noire issus de l’étude des collisions d’amas de galaxies sont devenus très convaincants ces derniers temps. De nouvelles observations effectuées avec le télescope en rayons X, Chandra, sans remettre en cause l’existence de la matière noire, semblent difficilement réconciliables avec certaines des idées que les théoriciens ont à son sujet.

Sciences

Astronomie

En vidéo : la matière noire, ça se complique !

actualité

04/09/2007

Afin de prolonger vos vacances, Futura-Sciences vous propose pour le mois de Septembre des dossiers sur le thème de la mer. A vos palmes et tubas et bonne rentrée !

Sciences

Vie du site

Thème du mois : Plongée sous-marine

actualité

03/09/2007

Mais le docteur ne l’a pas fait exprès… C’est l’analyse de cheveux du grand compositeur, prélevés peu après sa mort, qui a permis de comprendre que le traitement médical qu’il suivait l’a sans doute achevé…

Sciences

Homme

Beethoven empoisonné au plomb par son médecin ?

actualité

03/09/2007

Nicola Pugno s’est fait connaître il y a quelques années par un article sur l’emploi des nanotubes pour réaliser le rêve d’un ascenseur spatial. Il récidive en explorant la possibilité de grimper aux murs comme Spiderman en employant, là aussi, des nanotubes en carbone. Ceux-ci seraient déposés sur des gants et des bottes imitant les propriétés adhésives des pattes de certains lézards bien connus, les geckos.

Sciences

Physique

Les secrets de l'adhérence de Spiderman

actualité

03/09/2007

En comparant les données fournies par la sonde Ulysse et d’autres concernant les séismes, le champ magnétique et même les mouvements de l’atmosphère sur Terre des chercheurs ont fait une découverte stupéfiante : La Terre résonne au diapason de certaines ondes sonores se propageant dans le plasma solaire, c’est donc littéralement le son du Soleil qu’il est possible « d’entendre » sur notre planète.

Sciences

Astronomie

Le son du Soleil fait résonner la Terre !

actualité

02/09/2007

La physique des neutrinos est riche et elle possède de nombreuses applications en astrophysique et en cosmologie. L’une d’entre elles nous concerne de très près puisqu’elle est à l’origine de l’énergie faisant briller le Soleil. Comme les neutrinos sont de plus extraordinairement pénétrants - ils peuvent traverser 300 "Terre" mises bout à bout avant d’être arrêtés - ils constituent un moyen direct pour sonder le cœur de notre étoile et valider nos théories sur les modèles stellaires. L’expérience BOREXINO en Italie vient de réussir à mesurer pour la première fois le flux de neutrinos à basses énergies et surtout en temps réel.

Sciences

Physique

BOREXINO : les neutrinos solaires en direct !

actualité

30/08/2007

En partenariat avec l'université d'Arizona, la NASA a décidé d'enfin mettre à la disposition du public l'intégralité des nombreuses photographies prises par les astronautes des missions Apollo sur et autour de la Lune il y a près de quarante ans, en respectant la très haute résolution de ces images argentiques.

Sciences

Astronautique

En images : vous n'aviez jamais vu la Lune comme cela !

actualité

29/08/2007

L’adénine est une des molécules fondamentales de la Vie puisque c’est une des quatre bases azotées composant l’ADN et l’ARN (5 si l'on compte l'uracile dans l'ARN). Depuis les travaux de R.Shapiro, sa synthèse dans les conditions de la soupe pré-biotique primitive, selon un mécanisme du genre proposé par Miller et Oparine, semble peu probable. Des chimistes de l’Université du Missouri ont peut-être résolu l’énigme : l’adénine serait synthétisée massivement dans l’espace à l’intérieur des nuages moléculaires.

Sciences

Chimie

L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?

actualité

29/08/2007

C'est avec un soulagement non dissimulé que les techniciens de la NASA ont pu constater que Spirit et Opportunity, les deux robots explorateurs, avaient pu endurer une des plus terribles tempêtes de poussière jamais observées à la surface de Mars, et cela sans subir le moindre dégât.

Sciences

Astronautique

Les deux robots martiens sortent enfin de la tourmente

actualité

28/08/2007

Tous les points chauds situés dans le sud-est de l'Europe entre le 21 et le 26 août dernier sont ici détectés par l'instrument ATSR (Along Track Scanning Radiometer) du satellite ERS-2 et AATSR (Advanced Along Track Scanning Radiometer) d'Envisat, tous deux appartenant à l'ESA. Sont considérés sur cette carte les sources de température dépassant 312 K (38,85°C), considérés comme feux.

Sciences

Astronautique

En bref : les incendies de forêts en Grèce vus du ciel

actualité

28/08/2007

On attribue généralement à Newton et à Leibniz la découverte de ce qui est probablement le plus puissant outil mathématique à la disposition de l’esprit humain : le calcul différentiel et intégral. Comme le montre George Gheverghese Joseph de l’University of Manchester, certains des résultats obtenus à l’aide de l’analyse infinitésimale à partir de la fin du 17ième siècle en Europe, étaient déjà connus des mathématiciens de l’école du Kerala, au sud-ouest de l’Inde, vers 1 400. Selon lui, on ne peut d’ailleurs pas écarter la possibilité qu’une partie de l’inspiration de Leibniz et Newton ne provienne de la transmission des travaux de Madhava et Nilakantha en Occident par les jésuites.

Sciences

Mathématiques

Newton devancé par les mathématiciens hindous ?

actualité

28/08/2007

Le 27 août 2007, la planète Mars apparaîtra aussi grosse que la Lune dans notre ciel ! Aussi crédible que les innombrables mails qui vous annoncent quotidiennement avoir gagné le gros lot à une loterie aussi exotique qu'inexistante, ce message est évidemment un hoax.

Sciences

Astronomie

Le hoax martien du mois d'août

actualité

27/08/2007

En montrant en réalité virtuelle des images de leur propre corps à des volontaires, on crée une illusion proche de celle racontée par ceux qui ont vécu une « expérience extracorporelle », où l’on croit flotter à côté de son corps. Rien d’ésotérique dans ces travaux scientifiques mais de quoi étudier la conscience de soi.

Sciences

Homme

Des expériences extra-corporelles au laboratoire

actualité

27/08/2007

Un milliard d’années-lumière de diamètre, c’est environ la taille d’une zone de l’Univers quasiment dépourvue de matière, que ce soit sous forme baryonique ou noire, dont les astrophysiciens viennent de confirmer l’existence. On s’en doutait déjà depuis 2004 lorsque l’analyse des fluctuations de températures du rayonnement fossile mesurées par WMAP avait révélé une anomalie dans le CMB. Les images obtenues montraient clairement une vaste zone de l’Univers plus froide que prévue. De récentes observations utilisant un réseau de radiotélescopes viennent de confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une erreur dans le traitement des données de WMAP. La présence d’un vide d’une telle taille a stupéfié les cosmologistes, mais certains ont déjà quelques explications possibles pour l'anomalie de température: l’énergie noire !

Sciences

Astronomie

Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

actualité

24/08/2007

Le plan équatorial ainsi que les anneaux d'Uranus sont actuellement orientés dans la direction de la Terre, ce qui nous vaut des images exceptionnelles avec de nouvelles découvertes en perspective. Une situation très particulière qui ne se reproduit que tous les 42 ans.

Sciences

Astronomie

En images : Les anneaux d'Uranus vus par la tranche comme jamais

actualité

24/08/2007

On a extrait de l’ADN humain datant de 2000 ans dans des chiques mâchées par des Indiens d’Amérique et des tabliers portés par des femmes. Conclusion de cette étrange enquête policière : les fabricants de paniers étaient Mexicains…

Sciences

Homme

De l’ADN fossile dans de vieux chewing-gums datant de 2000 ans

actualité

24/08/2007

Alors que certains nous promettent la Lune, Google a décidé de nous offrir le ciel ! Et au vu du succès remporté par Google Earth, rapidement devenu une référence dans le domaine de l'exploration virtuelle, on ne peut que prévoir un succès mérité à cette innovation.

Sciences

Astronomie

Avec Google Sky, l'internaute devient astronaute !

actualité

23/08/2007

C'est à une véritable enquête policière au sein de notre galaxie que se sont livrés les astronomes pour mettre en évidence la nature exacte d'une étoile à neutrons, qui se révèle aussi être une des plus proches, sinon la plus proche de la Terre.

Sciences

Astronomie

Calvera, l'étoile à neutrons voisine de la Terre

actualité

22/08/2007

Le physicien Julius Wess est décédé le 8 Août 2007. Un des créateurs de la théorie quantique des champs supersymétriques vient donc de nous quitter, peu de temps avant la mise en service du LHC dont beaucoup pensent qu’il apportera la preuve du caractère supersymétrique du monde des particules.

Sciences

Physique

Julius Wess, un des pionniers de la supersymétrie, est décédé

actualité

22/08/2007

Endeavour après son atterrissage. Capture NASA-TV.

Sciences

Astronautique

En bref : Endeavour s'est posée

actualité

21/08/2007

Le cyclone Dean est passé ce matin en force 5 sur Saffir-Simpson, la vitesse de ses vents ayant dépassé 249 km/heure. Suivant le National Hurricane Center de Miami (Floride), la pression atmosphérique en son centre au niveau du sol est actuellement de 909 mbar.

Sciences

Astronautique

En bref : l'ouragan Dean passe en force 5, Endeavour rentre ce soir

actualité

21/08/2007

Mira, une fascinante étoile variable, fonce à 130 kilomètres par seconde, laissant traîner derrière elle une longue queue de gaz. De mémoire d’astronome, on n’avait jamais vu ça.

Sciences

Astronomie

Mira : l'étoile qui se prend pour une comète !

actualité

20/08/2007

L’acide borique (H3BO3) est plutôt connu comme un insecticide assez commun. De façon surprenante, des scientifiques du U.S. Department of Energy's Argonne National Laboratory ont trouvé le moyen de s’en servir pour limiter les frottements dans les moteurs et ainsi réduire la consommation de carburant. La clé pour faire de ce produit un « supralubrifiant » est d’en réduire la taille jusqu’à l’échelle nanométrique.

Sciences

Physique

De l'insecticide pour économiser l'essence

actualité

20/08/2007

La NASA a décidé hier samedi d'avancer le retour de la navette Endeavour de 24 heures, en raison des risques représentés par le cyclone Dean qui pourrait frapper mercredi un des centres névralgiques de l'Agence.

Sciences

Astronautique

En bref : Endeavour rentrera sur Terre avec 24 heures d'avance

actualité

19/08/2007

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sujet de la nucléosynthèse est encore loin d’être clos. On ne sait toujours pas avec certitude d’où provient l’or par exemple, même s’il ne fait pas de doute qu’une composante importante de ce noyau présent dans la galaxie provient directement des supernovae. Les astrophysiciens nucléaires étudient toujours la physique des noyaux riches en neutrons mais instables qui seraient des étapes-clés pour la nucléosynthèse des éléments lourd au-delà du fer par addition de neutrons selon deux processus baptisés « s (slow) process » et « r (rapide) process ». Pour la première fois, la spectroscopie gamma d’un noyau de magnésium 36 a pu être faite.

Sciences

Physique

Le magnésium 36 : une clé pour l'astrophysique nucléaire ?

actualité

18/08/2007

26,8 Tesla : c’est la valeur du champ magnétique produit à partir d’une bobine supraconductrice, le 20 juillet 2007, dans le laboratoire du National High Magnetic Field Laboratory de la Florida State University. Le record du monde avec ce genre de dispositif est donc battu !

Sciences

Physique

Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

actualité

17/08/2007

Première

258

Dernière

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura