Souvenez-vous au début des années 80, la sonde Voyager 2 de la NASA montrait des dispositifs à la surface des anneaux de la planète Saturne et laissait perplexes les scientifiques tant la nature et l'origine de ces formations restent encore inexpliquées aujourd'hui. Nommés spokes, en anglais et que l'on peut traduire par traces de doigts, les chercheurs sont encore intrigués par ces formations. Bien que le Télescope spatial Hubble ait réussi à photographier un spoke, les scientifiques attendaient beaucoup de la mission Cassini-Huygens lors de son arrivée dans le système saturnien, en juillet 2004.

Sciences

Univers

Des spokes enfin découverts par Cassini

actualité

06/10/2005

Le prix Nobel de physique 2005 a été attribué conjointement à l'Américain Roy Glauber, pour ses travaux sur la théorique quantique de la cohérence optique, à l'Américain John Hall et à l'Allemand Theodor Hänsch pour les progrès qu'ils ont apportés au domaine de la spectroscopie laser à haute résolution.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique récompense des travaux en optique quantique

actualité

06/10/2005

Avec la miniaturisation des circuits intégrés, il devient de plus en plus complexe de réaliser les interconnexions en cuivre à des tailles nanométriques et de conserver l'efficacité des signaux selon les spécifications de l'ITRS.

Sciences

Physique

Des circuits intégrés connectés par micro-ondes

actualité

06/10/2005

Le professeur Yves Chauvin de l'Institut Français du Pétrole de Rueil-Malmaison a été honoré aujourd'hui par l'Académie Royale des Sciences de Suède pour ses travaux sur le « développement de la méthode de métathèse en synthèse organique » au même titre que les chercheurs américains Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock.

Sciences

La chimie

Le prix Nobel de Chimie 2005 est un Français

actualité

05/10/2005

Le plan d'exploration de la Lune présenté par l'Administrateur de la NASA Michael Griffin le 19 septembre a suscité un enthousiasme mesuré. Dans un contexte de crise après le passage des ouragans sur le sud des Etats-Unis (la reconstruction post-Katrina coûtera au moins 200 milliards de dollars), conjugué aux coûts importants de la guerre en Irak, les experts s'interrogent avant tout sur la faisabilité du projet en termes budgétaires.

Sciences

Astronautique

NASA : un retour sur la Lune en demi-teinte pour les analystes

actualité

05/10/2005

Alors que le libéralisme, l'autonomie, et la coopération avec le reste de la société règnent sur l'enseignement et la recherche universitaire américaine, la France se caractérise par un système très centralisé.

Sciences

Recherche

Recherche et universités : comparaison entre les USA, le Japon, et la France

actualité

05/10/2005

L'opinion publique n'aimant que les chiffres ronds, l'évènement restera peu médiatisé. Et pourtant, il y a exactement 48 ans ce 4 octobre, notre planète recevait un nouveau compagnon.

Sciences

Univers

Hebdo - Il y a 48 ans était lancé le Spoutnik... et la Semiorka !

actualité

04/10/2005

Lundi 3 octobre le soleil et la lune s'étaient donnés rendez-vous pour un spectacle grandiose. En France l'éclipse n'était que partielle et beaucoup d'entre vous ont souhaité la suivre sur Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Retour sur l'éclipse solaire en images : affluence record et nos excuses

actualité

04/10/2005

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Sciences

Astronomie

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée

actualité

03/10/2005

Cette éclipse, la quatrième éclipse annulaire du 21ème siècle, traverse le nord du Portugal, l'Espagne, puis l'Algérie et la Tunisie, la Libye, l'extrême nord du Tchad, et le Soudan. Les observateurs du sud de l'Ethiopie et du Kenya auront également le privilège d'assister ensuite au spectacle de cette éclipse annulaire.

Sciences

Astronomie

En bref : Eclipse solaire du 3 octobre : spectacle de feu

actualité

03/10/2005

Lors de sa croissance, une galaxie absorbe la matière qui l'environne par attraction gravitationnelle. Ce processus peut se dérouler par à-coups : fusion avec une galaxie voisine, ou en douceur : accrétion lente du milieu intergalactique diffus. La part relative des fusions et de l'accrétion dépend de l'environnement : amas de galaxies ou vide entre les amas, et détermine l'évolution morphologique de la galaxie. Seules des simulations à grande dynamique d'échelle peuvent permettre de mieux comprendre ces processus; c'est pourquoi des astronomes de l'Observatoire de Paris ont mis au point de telles simulations, avec une nouvelle méthode numérique. L' évolution du taux d'accrétion de gaz des galaxies, de 5 milliards d'années après le Big-Bang jusqu'à nos jours a pu ainsi être étudiée, de même que la géométrie de l'accrétion. Il s'avère que l'accrétion de gaz domine sur les fusions, dans la formation des galaxies.

Sciences

Astronomie

Une méthode numérique "multi-zoom" pour étudier la formation des galaxies

actualité

02/10/2005

Après l'Américain Dennis Tito en 2001 et le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002, c'est au tour de l'homme d'affaires américain de 59 ans Greg Olsen de devenir le troisième touriste spatial. Il a déboursé la somme de 20 millions de dollars pour s'offrir un séjour d'une semaine dans l'espace et à bord de la station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

En bref : Greg Olsen, le touriste de l'espace en route vers l'ISS

actualité

02/10/2005

Une équipe de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le Génoscope, a décrypté les mécanismes astucieux développés par une bactérie pour proliférer au cœur de l'Antarctique. En décortiquant son génome, les chercheurs ont révélé plusieurs évolutions du métabolisme de cette bactérie qui lui permettent de résister efficacement aux très basses températures et d'y proliférer avec une grande efficacité. Au-delà de la connaissance sur l'adaptabilité de la vie dans des conditions extrêmes, ces travaux publiés online sur le site de Genome Research, pourraient permettre le développement de nouveaux outils biotechnologiques basés sur cette machinerie biologique adaptée aux grands froids.

Sciences

Recherche

Les clefs de la vie dans le grand froid

actualité

02/10/2005

Lundi 3 octobre une éclipse annulaire de Soleil sur l'Espagne et l'Afrique sera visible comme partielle à Paris de 9h48 à 12h23 (grandeur 0.70, degré d'obscurité de 61,5 %).

Sciences

Astronomie

Eclipse de soleil du lundi 3 octobre 2005 : précisions sur la visibilité

actualité

01/10/2005

Après ses premières lumières, l'antenne Atacama Pathfinder Experiment (APEX), doit être officiellement inaugurée à San Pedro de Atacama. Après une revue complète, l'instrument est complètement opérationnel. Il a été mis en service en coopération avec le Max-Planck-Institut für Radioastronomie, l'Onsala Space Observatory en Suède et l'ESO (Observatoire Européen Austral).

Sciences

Univers

Inauguration de l'Antenne APEX

actualité

01/10/2005

L'U.S. Air Force prépare son plan d'acquisition pour la prochaine génération de satellites GPS-III (Global Positioning System) dont le lancement est prévu en 2013.

Sciences

Univers

Le programme GPS III et ses enjeux industriels

actualité

01/10/2005

À l'occasion de la restructuration du palais de justice de Toulouse par le ministère de la Justice, des fouilles archéologiques préventives prescrites par l'État (service régional de l'archéologie, Drac Midi-Pyrénnées) et conduites par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour les vestiges du château médiéval des comtes de Toulouse.

Sciences

Homme

Archéologie, découverte exceptionelle à Toulouse des vestiges d'un château

actualité

30/09/2005

La stratégie mondiale de lutte contre la grippe aviaire chez les animaux reste largement sous-financée malgré les contributions importantes de quelques bailleurs de fonds, met en garde la FAO.

Sciences

Recherche

Grippe aviaire : une guerre mondiale en manque de moyens

actualité

30/09/2005

Les activités de préparation au lancement ont débuté le lundi 5 septembre et se termineront le 7 octobre, date prévue pour le lancement. Durant cette période, s'est déroulée une série de tests de bonne santé des équipements bords qui s'est terminée le 22 septembre.

Sciences

Univers

En bref : Le satellite Cryosat sur le pas de tir

actualité

30/09/2005

Le lancement de la seconde mission habité de la Chine devrait avoir lieu d'ici le 15 octobre 2005. Des médias chinois fixent même la date du lancement au 13 octobre 2005. Bien que la Chine reste discrète sur son programme de vols spatiaux, Shenzhou VI décollerait non pas avec un taïkonaute comme ce fut le cas pour Shenzhou V (2003) mais avec deux taïkonautes pour un vol orbital d'au moins 5 jours.

Sciences

Univers

Vol habité chinois : Shenzhou VI, ça se précise !

actualité

30/09/2005

Au début de l'automne, la quatrième éclipse annulaire du siècle sera visible depuis la majeure partie de l'Espagne, ainsi que du nord de l'Afrique. Le phénomène étant appréciable même sans grand équipement, pourquoi ne pas prévoir dès maintenant de passer ce lundi 3 octobre au soleil… et à la Lune ?

Sciences

Astronomie

Hebdo - éclipse annulaire de soleil du 3 octobre, un rendez-vous cosmique

actualité

29/09/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) a sélectionné deux astéroïdes cibles pour sa mission Don Quichotte, dont l'objectif est de dévier de leur trajectoire des géocroiseurs (astéroïdes évoluant à proximité de la Terre ou NEO - Near-Earth Object). Leurs dénominations provisoires sont 2002 AT4 et 1989 ML.

Sciences

Astronomie

Don Quichotte : protéger la Terre contre les astéroïdes

actualité

29/09/2005

A la suite d'un examen approfondi de certains éléments du lanceur (cf cette brève ), Arianespace est en mesure de fixer la date du prochain lancement d'Ariane 5.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 : prochain lancement le 13 octobre

actualité

29/09/2005

Les étoiles massives se forment-elles en s'alimentant d'un disque de poussières et de gaz environnant ou par la fusion de deux étoiles plus petites ? De manière indépendante, deux équipes d'astronomes ont trouvé des éléments en faveur de la première hypothèse, laquelle est considérée comme s'appliquant aux petites étoiles, la nôtre par exemple.

Sciences

Astronomie

La formation des étoiles massives

actualité

29/09/2005

Dans son dernier numéro paru le 23 septembre 2005, la revue américaine Science revient sur la formidable performance de Voyager 1 qui après un voyage de plus de 28 ans à travers le Système Solaire poursuit sa route et s'apprête à entrer dans des régions inexplorées du milieu interstellaire.

Sciences

Univers

Voyager 1 dans les régions inexplorées du milieu interstellaire

actualité

28/09/2005

Une pointe de flèche aux dimensions impressionnantes intrigue les chercheurs : la bande tracée en gris clair est-elle ornement ou poison ?

Sciences

Homme

Archéologie : énigmatique pointe de flèche

actualité

27/09/2005

Comment ralentir ou accélérer la lumière avec deux trombones et un morceau de ficelle (ou presque...) - Une telle recette a été mise au point par une équipe du Laboratoire de nanophotonique et métrologie de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse). Cette invention, dont les conséquences seront probablement cruciales pour le développement ultérieur des technologies de communication, tranche en effet avec les résultats obtenus par le passé avant tout par la simplicité des moyens exigés mais aussi par son universalité.

Sciences

Physique

Ralentir ou accélérer la lumière avec 2 trombones et un morceau de ficelle

actualité

27/09/2005

Chacun se souvient avoir lu les aventures et péripéties de pilotes d'essais chargés de mettre au point des appareils nouveaux, civils ou militaires, souvent au risque de leur propre vie. Aujourd'hui et pour notre sécurité, les choses ont changé.

Sciences

Aéronautique

Hebdo - Comment s'élabore la sécurité des avions modernes ?

actualité

27/09/2005

Les progrès de l'électronique moléculaire dépendent fortement de notre compréhension des contacts entre molécules individuelles et silicium, et notamment des mécanismes de transfert de l'électricité à l'interface.

Sciences

Recherche

Un simulateur pour l'électronique moléculaire

actualité

27/09/2005

L'Agence Spatiale Européenne a fait savoir le 22 septembre qu'elle prenait la décision de prolonger la mission scientifique de la sonde Mars Express. Les chercheurs européens pourront ainsi profiter de 23 mois de moisson scientifique supplémentaires.

Sciences

Astronautique

Mars Express : mission prolongée de deux ans pour la sonde martienne

actualité

26/09/2005

Paul de Sousa, de l'université d'Edimbourg, a annoncé au BA Science Festival à Dublin que son équipe a réussi à créer des "embryons vierges", ou parthénotes, en stimulant un ovule humain pour qu'il commence à se diviser comme un embryon sans addition de matériel génétique d'une cellule spermatique mâle.

Sciences

Recherche

Des scientifiques britanniques créent des embryons humains sans sperme

actualité

26/09/2005

Suite aux surcoûts annoncés sur le projet de télescope spatial James Webb (JWST) en mai dernier s'élevant à un total 1 milliard de dollars, une équipe de scientifiques a émis des propositions techniques visant à contenir les coûts de développement.

Sciences

Univers

Révision du concept du télescope spatial James Webb

actualité

25/09/2005

Les trypanosomiases humaines sont connues sous le nom de maladie du sommeil et de maladie de Chagas dans deux zones particulières du monde, respectivement l'Afrique et l'Amérique du Sud. Or, un premier cas de trypanosomiase humaine vient d'être découvert en Inde.

Sciences

Recherche

Maladie du sommeil: premier cas de trypanosomiase humaine découvert en Inde

actualité

24/09/2005

Une équipe internationale d'astronomes a utilisé deux des équipements astronomiques les plus puissants au monde, le Very Large Telescope (VLT) et le Hubble Space Telescope (HST), respectivement en mode spectroscopique et imagerie, afin d'étudier un échantillon de vingt quasars à bas redshift. Pour dix-neuf de ces systèmes, l'équipe a pu détecter comme attendu, puis analyser, les galaxies hôtes autour des trous noirs massifs. En revanche, elle a demontré l'absence d'une galaxie hôte, même faible, autour du quasar lumineux HE0405-2958, situé à une distance de 5 milliards d'années-lumière.

Sciences

Astronomie

Un trou noir à la recherche d'un domicile

actualité

24/09/2005

Une anomalie ayant été découverte sur l'un des éléments du lanceur, Arianespace a décidé de remplacer cet élément.

Sciences

Astronautique

En bref : Syracuse 3A / Galaxy 15 : report du lancement d'Ariane 5

actualité

24/09/2005

Dans le cadre de l'initiative "Chercheurs en Europe 2005" qui se tiendra jusqu'à fin novembre, toute une série d'événements se déroulent dans l'ensemble de l'Union européenne et dans les États associés. Au total, plus de 50 événements seront organisés dans 33 pays. L'initiative "Chercheurs en Europe 2005" fournit une plateforme à l'échelle européenne pour promouvoir la science et la recherche.

Sciences

Recherche

Chercheurs en Europe 2005 : la science en fête

actualité

23/09/2005

Arianespace est aujourd'hui devenu leader mondial des lancements de satellites commerciaux et scientifiques, et consolidera bientôt sa position grâce à l'utilisation de lanceurs Soyouz, puis Vega. Comment envisage-t-elle l'avenir ?

Sciences

Astronautique

Interview : l'avenir d'Arianespace et les merveilles de Titan

actualité

23/09/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) a demandé à une commission d'enquête d'effectuer un examen technique de l'un des instruments scientifiques se trouvant à bord de Mars Express - le spectromètre planétaire de Fourier (Planetary Fourier Spectrometer - PFS) - qui connaît des problèmes depuis ces derniers mois.

Sciences

Astronautique

Enquête sur la panne d'un instrument de Mars Express

actualité

23/09/2005

Pour fabriquer une diode dans un matériau semi-conducteur, il faut former une jonction P-N et donc réaliser une ou plusieurs opérations de dopage du matériau.

Sciences

Physique

General Electric développe une diode à nanotube à haute performance

actualité

22/09/2005

La sonde Mars Global Surveyor de la Nasa a récemment observé une série de modifications à la surface de la Planète rouge, qui pourraient résulter de secousses sismiques, selon l'agence spatiale.

Sciences

Astronomie

La planète Mars bien plus active qu'on le pensait

actualité

22/09/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 22 Septembre 2005, une équipe franco-italienne d'astronomes annonce la découverte inattendue d'une abondante « population » de galaxies très lointaines observée 1,5 à 4 milliards d'années après le Big Bang. Ce dernier recensement de population de l'Univers indique que les galaxies à cette époque sont 2 à 6 fois plus nombreuses et forment 2 à 3 fois plus d'étoiles que ce qui avait été observé auparavant.

Sciences

Astronomie

« Baby-boom » cosmique : importante population de galaxies découverte

actualité

22/09/2005

Les liquides sont habituellement isotropes, c'est-à-dire qu'ils ont des propriétés physiques identiques dans tous les directions. Les chercheurs de Bonn du centre de recherche Caesar et ceux de l'université de Potsdam ont développé un matériau qui ne coule que dans une seule direction.

Sciences

Physique

Un liquide coulant dans une seule direction !

actualité

21/09/2005

L'apparition de la vie sur la planète Terre il y a bien longtemps est issue d'un processus si complexe que l'on en oublierait presque que les organismes vivants sont d'une simplicité étonnante et dont la structure est commune à toutes les espèces.

Sciences

Univers

Des niches biologiques sur Titan : la vie ailleurs que sur Terre ?

actualité

21/09/2005

Des scientifiques du Laboratoire européen de biologie moléculaire (European Molecular Biology Laboratory - EMBL) d'Heidelberg et de l'Institut de recherche biomédicale du Parc Científic de Barcelona (IRB-PCB) viennent d'apporter une nouvelle preuve majeure à l'appui des thèses affirmant que certains types de cancer sont dus à des défauts des cellules souches. Dans une étude évoquée la semaine dernière dans l'édition en ligne de Nature Genetics, ils montrent que si certaines molécules clés ne sont pas placées aux bons endroits au sein des cellules souches avant leur division, cela peut déboucher sur des tumeurs mortelles.

Sciences

Recherche

Nouveaux liens entre cellules souches et tumeurs

actualité

20/09/2005

Il y a deux Amériques. Celle qui, il n'y a pas si longtemps, stigmatisait les Russes bien décidés à poursuivre l'exploitation d'une station Mir âgée d'une douzaine d'années, et l'autre, dont le seul moyen de transport humain dans l'espace est basé sur des navettes dont la plus jeune accuse ses 21 ans d'existence.

Sciences

Astronautique

Hebdo - Nasa, son nouveau programme de retour sur la Lune - Première analyse

actualité

20/09/2005

La sonde Hayabusa (initialement Muses-C) lancée en mai 2003 a rejoint son objectif, l'astéroïde Itokawa. Cette sonde de la JAXA, l'Agence spatiale japonaise, doit rester en orbite autour de Itokawa de 2 à 3 mois à une altitude moyenne de 20 km. Toutefois, il est prévu que la sonde s'en approche à seulement 7 km pour un examen plus détaillé.

Sciences

Astronomie

Hayabusa au-dessus de l'astéroïde Itokawa

actualité

20/09/2005

Avant la fin de la prochaine décennie, les astronautes de la Nasa retourneront explorer la surface de la Lune et cette fois ils y resteront ! Au programme : construction d'une base avancée pour de futurs séjours vers Mars. Par un effet d'annonce dont elle a le secret, la Nasa a présenté aujourd'hui sa vision de la conquête spatiale à venir.

Sciences

Astronautique

En bref : La Nasa de retour sur la Lune !

actualité

19/09/2005

Trois chercheurs du département de chimie de l'Université de Purdue (Indiana) ont découvert par hasard un procédé simple de production d'hydrogène gazeux qui résoudrait les difficultés de stockage de ce gaz pour sa mise en œuvre dans les piles à combustible embarquées.

Sciences

Physique

La nouvelle recette de l'hydrogène : de l'eau, du silane et du Rhénium

actualité

19/09/2005

En bref : Du fer en forme de citrouille

Sciences

Physique

En bref : Du fer en forme de citrouille

actualité

19/09/2005

Voici en tout cas ce que proposent B. Quin, U.L. Pen et J. Silk, dans un article soumis à la revue Physics Review Letters. Les physiciens proposent depuis plusieurs décennies des modèles dans lesquels le monde qui nous entoure posséderait non pas 3 dimensions d'espace comme le suggère l'intuition, mais un nombre plus élevé, les dimensions supplémentaires échappant à notre perception naturelle du fait de leur très petite taille : elles seraient enroulées sur elles-mêmes sur des distances microscopiques. Nous ne verrions que les dimensions de grande taille, de la même façon qu'un tuyau d'arrosage vu de loin nous apparaît comme une ligne (unidimensionnelle) alors que vue de près, sa surface est bidimensionnelle. En fait, les théoriciens envisagent aussi des situations plus complexes où les dimensions supplémentaires auraient des dimensions non microscopiques.

Sciences

Astronomie

Matière Noire : des dimensions supplémentaires mises en évidence ?

actualité

19/09/2005

Une équipe internationale de scientifiques vient de séquencer le code génétique du chimpanzé, notre cousin vivant le plus proche, qu'elle a comparé au génome humain. La comparaison indique que la séquence d'ADN des deux espèces est identique à 99 pour cent. Le chimpanzé est le premier primate dont le génome a fait l'objet d'un séquençage. De futurs travaux de recherche seront axés sur la signification des différences, l'objectif étant de tenter de dévoiler ce qui fait que les humains sont des humains, et donc différents d'autres animaux.

Sciences

Recherche

Les chimpanzés et les humains si proches et si différents

actualité

18/09/2005

La NASA a récemment suspendu l'utilisation d'un des trois gyroscopes opérationnels du télescope spatial Hubble. Elle prévoit ainsi d'assurer le contrôle d'attitude du télescope avec un système à deux gyroscopes complété par les données de senseurs et d'autres instruments à bord.

Sciences

Astronautique

La NASA économise les gyroscopes de Hubble

actualité

18/09/2005

Integral, l'observatoire spatial de l'ESA, œuvrant de concert avec le satellite RXTE (Rossi X-ray Timing Explorer) de la Nasa, a permis de détecter un pulsar à rotation rapide en train de dévorer son compagnon. Cette découverte, rapportée dans le dernier numéro de l'A&A Journal (Journal d'Astronomie et d'Astrophysique), étaie l'hypothèse selon laquelle les pulsars binaires évolueraient en pulsars isolés à période de rotation rapide par cannibalisation d'une étoile toute proche.

Sciences

Univers

Un pulsar "cannibale" est en train de dévorer son compagnon stellaire

actualité

17/09/2005

Des chercheurs des universités d'Edimbourg (Royaume-Uni), de Groningue (Pays-Bas) et de Bologne (Italie) sont parvenus à confectionner la première machine moléculaire synthétique capable d'accomplir une tâche mécanique de relativement grande échelle.

Sciences

Physique

Nano-moteurs et navettes moléculaires pour déplacer des gouttelettes

actualité

16/09/2005

En bref : New Horizons : Cap sur Pluton !

Sciences

Univers

En bref : New Horizons : Cap sur Pluton !

actualité

16/09/2005

GRB 050904, c'est le doux nom du sursaut gamma le plus lointain observé à ce jour (voir également notre brève). Détecté par le satellite Swift le 4 septembre 2005 (c'est bien sûr la signification de son nom), il a été observé et suivi par plusieurs instruments, au sol et en orbite.

Sciences

Univers

Un nouveau record de distance pour les sursauts gammas

actualité

16/09/2005

Au terme d'échanges intensifs qui ont commencé en janvier 2004, les négociations sur la participation de l'Inde au programme européen Galileo de radionavigation par satellite ont abouti à la signature d'un accord.

Sciences

Univers

GALILEO : l'Union européenne et l'Inde concluent un accord

actualité

15/09/2005

Le groupe Stafford-Covey, chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations du CAIB (Columbia Accident Investigation Board) pour le retour en vol de la navette, a remis son rapport final en août 2005. Celui-ci émet un avis globalement favorable sur les efforts réalisés par la NASA pour répondre aux exigences du CAIB.

Sciences

Astronautique

La nasa face aux critiques au sujet du retour en vol

actualité

15/09/2005

Une équipe de chercheurs de l'Institut de Parasitologie et de Biomédecine du Conseil supérieur de la Recherche scientifique espagnol (CSIC), à Grenade, a réussi à développer chez la souris une thérapie cellulaire pour l'arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques, deux des principales maladies auto-immunes. Pour les deux modèles expérimentaux considérés, les scientifiques ont réussi à faire disparaître les symptômes de la maladie et à induire une réversion du processus dégénératif. Les résultats de la recherche ont été publiés cette semaine dans l'édition numérique de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Sciences

Recherche

Arthrite rhumatoïde, sclérose en plaques : une thérapie mise au point

actualité

14/09/2005

Le 9 septembre dernier, le CEA Grenoble, l'Université Joseph Fourier (UJF) et le CHU de la Tronche ont signé – avec les collectivités locales et les représentants de l'Etat – une convention lançant la phase immobilière du projet NanoBio, nouveau pôle d'innovation dédié aux nanobiotechnologies, basé dans l'agglomération grenobloise.

Sciences

Recherche

Nanobiotechnologies : signature d'une convention pour le projet NanoBio

actualité

14/09/2005

Première

201

Dernière