Les découvertes du XXIe siècle sur le microbiote. © Alex, Adobe Stock
Sciences

RétroFutura : le microbiote, entre découvertes et pseudo-science ces 20 dernières années

ActualitéClassé sous :microbiotes , système immunitaire , absorption intestinale

-

Le microbiote intestinal est un organe fascinant et la recherche est mobilisée afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des micro-organismes qui colonisent notre intestin. Depuis vingt ans, de réelles découvertes et avancées ont été réalisées, slalomant entre les articles pseudo-scientifiques. Pour les vingt ans de Futura, je vous propose de parcourir les articles que nous avons publiés et qui font date concernant la recherche sur le microbiote. 

Découvrez sur notre page anniversaire tout le programme, nos invités, des contenus originaux...
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : le microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire  Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des microbes présents dans notre intestin. Il permet un bon fonctionnement ainsi qu’une certaine protection du côlon. Gerard Eberl, responsable de l’unité Micro-environnement & Immunité à l’Institut Pasteur, nous en dit plus au cours de cette interview. 

Ah ! le microbiote... Cet amas de micro-organismes présent dans notre intestin et dans tous les recoins de notre organisme. Depuis quelques temps, tous les projecteurs sont braqués sur lui, pas toujours pour les bonnes raisons. Si son identification est ancienne, l'engouement qu'il suscite grâce aux technologies de séquencage est récent. Dans cet article, voguons ensemble sur la planète des vraies découvertes de ces dernières décennies concernant le microbiote. 

Des découvertes fondamentales au niveau immunitaire

Loin des slogans marketing qui souhaitent nous vendre des produits « renforçant notre immunité », des expériences ont réellement mis en évidence les rôles fondamentaux du microbiote sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Par exemple, les hôtes que nous hébergeons remplissent nombre de fonctions métaboliques cruciales associées à notre immunité et qu'ils entraînent même certaines cellules immunitaires présentes dans d'autres sites de l'organisme, même si nous ne savons pas encore bien comment cela se déroule. 

Des explications en matière de prévention 

Il est fréquent d'entendre que tel ou tel régime alimentaire prévient une maladie X ou Y. La piste du microbiote est intéressante pour expliquer ces corrélations, à supposer qu'elles ne soient pas fortuites. En 2020, des chercheurs ont démontré, dans un essai clinique, que l'effet bénéfique du régime méditerranéen provenait en partie d'une modification au sein de la diversité des micro-organismes du microbiote.

Les découvertes sur le microbiote naviguent entre les articles pseudo-scientifiques à son sujet. © DR, Fotolia

Une arme contre la covid-19 ? 

Lors des pics de la pandémie de Covid-19, les eaux usées ont été régulièrement analysées afin de déterminer la circulation du virus dans la population. Le SARS-CoV-2 se promenait aisément au sein de nos voies digestives et a aussi, par conséquent, impacté notre microbiote. Des études préliminaires ont été réalisées mais il faudra attendre pour conclure, étant donné le caractère observationnel et récent de ces études. 

Des liens avec les maladies 

Sujet houleux s'il en est, nous lisons tout et son contraire à ce sujet. Et ceci pour la raison suivante : les liens entre microbiote et maladies sont extrêmement complexes. Il joue sûrement un rôle dans la dépression ou encore dans l'obésité. Actuellement, des chercheurs travaillent d'arrache-pied afin de comprendre plus finement les mécanismes qui relient microbiote et maladies, et trier les corrélations fortuites, des causalités réelles

L'épidémiologie pour les nuls ! 

Séquencer le microbiote intestinal est devenu plus facile mais cela demande toujours du temps et du matériel de pointe à disposition. Très récemment, des chercheurs se sont servis d'un protocole sommaire pour que tout le monde puisse, chez soi, connaître avec précision son temps de digestion et en induire la composition précise de son microbiote.

Le microbiote n'a pas encore révélé tous ses secrets © picture-waterfall, Adobe Stock

Une applications clinique importante

C'est la seule application clinique qui ait fait ses preuves jusqu'à présent : la transplantation fécale dans le cadre d'une infection résistance à Clostridioes difficile. Depuis, d'autres applications cliniques sont recherchées pour lesquelles cette technique pourrait servir. Des cas cliniques ont été décrits dans certaines maladies neurodégénératives, mais des essais cliniques sérieux doivent encore être conduits. 

Un acteur majeur de la digestion et des fonctions métaboliques

Plusieurs études ont pu mettre en évidence le rôle essentiel du microbiote en matière de digestion, par exemple dans l'absortion du fer et également celui de ces fonctions métaboliques au niveau cardiovasculaire et glycémique. Il a aussi été démontré qu'il pouvait interférer avec des médicaments ou au contraire potentialiser leur action.

Un microbiote en mouvement

Comme toute chose qui concerne le vivant, le microbiote est loin d'être fixe et inerte. Il évolue et s'adapte même à notre consommation alimentaire, par exemple chez les personnes intolérantes au lactose, où il se modifierait pour rendre la digestion du sucre provenant du lait plus facile. Des recherches sont également menées concernant le microbiote de nos ancêtres, un champ de recherche qui pourra sans aucun doute nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'humanité. 


Cette année, Futura célèbre ses 20 ans d'existence. 20 ans de découvertes, d'explorations et de vulgarisation scientifique.

Afin de vivre pleinement cette aventure avec nous, n'hésitez pas à :

  • Nous envoyer vos messages d'anniversaire et de souhaits pour un Livre d'Or spécial 20 ans sur cette page.
  • Retrouver tous les contenus spéciaux pour le 20e anniversaire de Futura sur notre page dédiée.
  • Suivre l'anniversaire sur nos réseaux sociaux avec le #Futura20ans.

Restez connectés pour fêter ces deux décennies de succès, nous vous réservons de nombreuses surprises jusqu'à fin 2021 ! 


 
En 2021, Futura fête ses 20 ans !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !