Décrire la naissance de l'Univers, lutter contre la prolifération des armes nucléaires… l'étude des particules élémentaires concerne de nombreux domaines. Quelques exemples d'applications à Subatech, un laboratoire nantais d'envergure internationale où le microcosme mène tout droit au macrocosme.

Sciences

Physique

Particules élémentaires : neutrinos espions et armes nucléaires à Subatech

actualité

27/11/2005

MAJ du 27 novembre - Le lancement est à nouveau reporté mais cette fois pour mi-décembre d'après SpaceX. Suite à un problème de circulation d'air sur un réservoir auxiliaire d'oxygène liquide dont un des clapets était mal réglé, trop d'hélium et d'oxygène liquide ont été perdus. Il faudra de une à deux semaines pour acheminer sur site ces deux éléments pour refaire le plein, ce qui explique ce report à décembre.

Sciences

Astronautique

Falcon 1 : lancement du premier lanceur développé sous fonds privés - MAJ

actualité

27/11/2005

La sonde japonaise semble avoir réussi à collecter des échantillons de matière sur le sol de l'astéroïde Itokawa, et se trouve maintenant à environ 5 km au-dessus de son objectif.

Sciences

Astronomie

Habusaya : la sonde aurait collecté des échantillons de l'astéroïde Itokawa

actualité

26/11/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté, à l'exposition MEDICA 2005, le projet SURE (The International Space Station: a Unique REsearch Infrastructure), qui est une initiative financée par la Commission européenne ouvrant de formidables perspectives pour la recherche dans l'espace ; les principaux bénéficiaires en seront les pays d'Europe orientale, dont les chercheurs et les industriels n'avaient pas accès jusqu'ici à la Station spatiale internationale.

Sciences

Univers

SURE : nouvelle initiative pour la recherche européenne dans l'espace

actualité

26/11/2005

Module de service de l'observatoire Herschel

Sciences

Univers

En bref : Etape majeure pour les satellites Herschel et Planck

actualité

25/11/2005

Contrairement à ce qui avait été affirmé dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier, la sonde japonaise Hayabusa n'a pas manqué son objectif mais s'est bel et bien posée sur l'astéroïde Itokawa.

Sciences

Astronomie

Hayabusa s'est bien posée sur l'astéroïde Itokawa

actualité

24/11/2005

François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a inauguré il y a peu, à Caen, sur le site du campus Jules Horowitz, les nouveaux équipements du CIRIL (Centre interdisciplinaire de recherche ions lasers) et de CYCERON (Centre d'imagerie cérébrale et de recherches en neurosciences) et lance le projet SPIRAL2 du GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds, CNRS/IN2P3 – CEA/DSM). Avec ces nouvelles installations, le campus Jules Horowitz devient une plate-forme pluridisciplinaire unique, spécialisée dans l'utilisation de différents rayonnements pour sonder la matière, de l'inerte au vivant, de l'infiniment petit à l'homme.

Sciences

Physique

Nouvelle plateforme pour sonder la matière, de l'infiniment petit à l'homme

actualité

24/11/2005

Une zone de surveillance par satellite a été établie dans le sud de l'Océan Indien pour aider à la protection de la légine australe, une espèce mise en danger par les pêches illégales.

Sciences

Astronautique

Le radar d'Envisat veille sur un poisson préhistorique

actualité

23/11/2005

Après plusieurs semaines d'incertitudes et face à la poursuite du mouvement de grève des techniciens de Boeing, le CNES nous informe de la décision prise par la NASA de repousser le tir CALIPSO en février 2006, au plus tôt. Le satellite sera mis en configuration "stockage" dès la semaine prochaine :

Sciences

Univers

En bref : Calipso : lancement retardé en 2006 suite aux grèves de Boeing

actualité

23/11/2005

Il n'est pas surprenant que l'industrie agroalimentaire cherche à identifier la viande avariée... En fait, il existe plus de quarante tests destinés à détecter les bactéries mais ces tests impliquent la prise d'échantillons et des délais d'analyse trop longs par rapport aux contraintes de l'industrie. Des chimistes de l'université de Manchester travaillent depuis plusieurs années sur l'utilisation de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier comme méthode de détection rapide, non invasive et sans réactifs, de l'altération des aliments.

Sciences

Recherche

De la lumière infrarouge pour détecter la viande contaminée

actualité

23/11/2005

Les premiers résultats obtenus par la collaboration internationale SNLS (Supernova legacy survey) - à laquelle le CEA-Dapnia et le CNRS (IN2P3 et INSU) participent - montrent que la mystérieuse "énergie noire", présumée responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, pourrait être la constante cosmologique d'Einstein. Ces résultats ont été publiés lundi 21 novembre dans la revue Astronomy & Astrophysics. Il y a encore quelques années, les astrophysiciens pensaient que l'expansion de l'Univers mise en évidence par Edwin Hubble dans les années1920, ralentissait sous l'effet de la gravitation. Or, en 1998, des chercheurs ont observé que les supernovae lointaines apparaissaient moins lumineuses, qu'attendu dans un Univers en expansion décélérée. En fait, loin de décélérer, l'expansion de l'Univers accélère sous l'effet d'une mystérieuse énergie, baptisée "énergie noire".

Sciences

Physique

L'expansion de l'Univers s'accélère : confirmation par les supernovae

actualité

23/11/2005

Et si le destin de l'homme était semblable à celui des dinosaures ? Si un jour, en se réveillant, on apprenait qu'un astéroïde se rapproche dangereusement de la Terre, que pourrait-on faire pour sauver le monde ? C'est justement la question que se pose la fondation B612, qui milite auprès de la NASA pour l'instauration d'un système de déviation des astéroïdes. Edward Lu et Stanley Love, deux astronautes membres de cette fondation, détiennent peut-être la solution. En effet, ils ont imaginé un « vaisseau tracteur », qui viendrait se placer à proximité de l'astéroïde et l'écarterait de sa trajectoire périlleuse, sans se poser ni entrer en contact avec lui, mais en utilisant simplement la gravité comme câble remorqueur.

Sciences

Astronomie

Un remorqueur d'astéroïdes pour sauver la planète ?

actualité

22/11/2005

L'une des prédictions de la théorie d'Einstein va probablement jouer un rôle clef dans l'astronomie des prochaines décennies. Il s'agit de l'existence d'ondes gravitationnelles. Lorsqu'un corps massif est accéléré, l'espace-temps autour de lui doit en permanence se réajuster, ce qui se traduit par de légères perturbations qui se propagent à la vitesse de la lumière. Ce sont les ondes gravitationnelles.

Sciences

Mathématiques

Un modèle mathématique pour mieux détecter les ondes gravitationnelles

actualité

22/11/2005

La sonde de la NASA Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), partie en août dernier à bord d'une fusée Atlas V, a accompli hier avec succès une manœuvre de modification de trajectoire, et se trouve actuellement à mi-chemin de son objectif. Il lui reste encore 40 millions de kilomètres à parcourir.

Sciences

Astronomie

Mars Reconnaissance Orbiter à mi-chemin de la planète rouge

actualité

21/11/2005

Un projet de traitement des déchets urbains aboutissant à la production de nouveaux matériaux et à la production d'énergie est actuellement développé par un groupe de recherche. Ce groupe pluridisciplinaire est composé de chercheurs des Universités de Birmingham (microbiologie, génie chimique) et de Cardiff (géologie), de la Royal Society ainsi que des partenaires industriels, Ctech Innovation et Johnson Matthey.

Sciences

Physique

Recyclage des poussières de métaux des voies routières

actualité

21/11/2005

Le Télescope spatial Hubble a observé 19 nouvelles lentilles gravitationnelles, un phénomène bien connu des astronomes qui modifie l'apparence d'objets plus lointains. L'effet gravitationnel reproduit l'image originale d'une galaxie éloignée en formant une structure virtuelle caractéristique en forme d'arc de cercle, ou de banane. Ceci a considérablement amélioré notre conception de la distribution de la matière noire dans les amas de galaxies et par conséquent dans l'ensemble de l'Univers

Sciences

Astronomie

Hubble observe des lentilles gravitationnelles

actualité

21/11/2005

Suite aux incertitudes d'hier (voir notre actualité ), c'est malheureusement un échec pour la première tentative de collecte d'échantillons de l'astéroïde Itokawa par la sonde Hayabusa. Les techniciens de la JAXA ignorent toujours la raison pour laquelle la sonde japonaise a été déviée de son objectif et a manqué sa cible. Voici le résumé des faits, selon la conférence de presse donnée hier matin.

Sciences

Astronomie

Hayabusa : échec de la collecte d'échantillons de l'astéroïde Itokawa

actualité

21/11/2005

Une nanostructure d'oxyde de zinc à configuration hélicoïdale a été découverte par l'équipe de chercheurs du Professeur WANG Zhonglin de la Georgia Institute of Technology des États-Unis, de l'Université de Pékin et du Centre national des nanosciences et nanotechnologies de l'Académie des sciences de Chine.

Sciences

Physique

Une nouvelle nanostructure à configuration hélicoïdale

actualité

20/11/2005

La sonde japonaise Hayabusa a entamé hier sa descente vers la surface de l'astéroïde Itokawa en vue d'en collecter des échantillons de surface. Mais depuis 20H50 environ, heure de Paris, la JAXA a interrompu son direct sur Internet, et les informations manquent cruellement.

Sciences

Astronomie

Incertitudes sur Hayabusa autour de l'astéroïde Itokawa

actualité

20/11/2005

Un rapport publié récemment par les "National Academies" analyse les bienfaits et les préjudices générés par la présence importante de post-doctorants étrangers sur le territoire américain.

Sciences

Recherche

Les Etats-Unis trop dépendants de leurs post-docs étrangers ?

actualité

18/11/2005

Comme l'illustre bien un de nos récents dossiers, le sac plastique jetable présente intrinsèquement un risque pour notre environnement. Mais, s'ils sont fustigés à juste titre dans le cas d'un usage intensif, ces sacs plastiques renferment peut-être la clé pour aller sur Mars. En effet, comparées à l'aluminium, des variantes du polyéthylène bloqueraient 50% de radiations d'origine solaire en plus, et 15% des radiations cosmiques galactiques.

Sciences

Astronautique

Un vaisseau spatial en plastique pour aller sur Mars ?

actualité

17/11/2005

Voilà une nouvelle qui remonte le moral : vous et moi avons un point commun avec Darwin et Einstein ! En effet, statistiquement parlant, Albert Einstein et Charles Darwin répondaient à leur courrier comme vous et moi répondons à notre courrier électronique. C'est, en tout cas, la conclusion des deux physiciens qui ont analysé leur correspondance et nos courriels.

Sciences

Recherche

Einstein, Darwin et moi : un point commun !

actualité

17/11/2005

Pour son cinquième lancement de l'année, Arianespace a mis en orbite deux charges utiles la nuit dernière : le satellite de télévision directe en Haute Définition SPACEWAY 2 et le satellite de télécommunications TELKOM 2. Vingtième lancement réussi, dixième succès d'affilée, capacité record en orbite.

Sciences

Astronautique

Mission réussie pour Ariane 5 ECA , capacité record mise en orbite - MAJ

actualité

17/11/2005

La bibliothèque Bodléienne possède depuis 1804 le plus ancien manuscrit connu des Éléments d'Euclide, un parchemin datant de 888 de notre ère. Jusqu'à présent, peu de chercheurs ont pu y avoir accès, mais une initiative réunissant la Bibliothèque, le " Clay Mathematics Institute " et Octavo Corporation a permis la numérisation du document, consultable en ligne depuis le début du mois d'octobre.

Sciences

Mathématiques

Texte fondateur de l'histoire des mathématiques numérisé pour la 1ère fois

actualité

16/11/2005

Suite au report du lancement de Spaceway 2 et Telkom 2 par une Ariane 5 ECA, voici la nouvelle fenêtre programmée :

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 ECA : lancement reprogrammé cette nuit

actualité

16/11/2005

La NASA a annoncé la suspension des préparatifs du lancement de la mission Dawn d'exploration de deux astéroïdes qui devait s'élancer en juin 2006.

Sciences

Astronomie

NASA : suspension de la mission Dawn d'exploration de deux astéroïdes

actualité

16/11/2005

Après plusieurs mois d'incertitudes liées au calendrier Ariane, les activités de campagne de tir MSG 2 ont repris à Kourou. Les opérations en Guyane avaient débuté en juin dernier et avaient été interrompues début juillet, pour cause de changement de priorité dans le manifeste Ariane. Le satellite MSG 2 avait alors été stocké "sous cocon" en salle blanche à Kourou, surveillé avec le soutien des équipes Syracuse, alors en cours de campagne.

Sciences

Univers

En bref : Dernières nouvelles du programme MSG

actualité

15/11/2005

Une équipe d'ingénieurs britanniques semble avoir développé un appareil simple qui permettrait d'utiliser l'énergie perdue par le pot d'échappement. Le projet " Turbo-generator Integrated Gas Energy Recovery System " (TIGERS), fait partie de l'initiative gouvernementale " Foresight Vehicle Initiative " (Initiative de recherche sur les nouvelles technologies automobiles), et est conduit par des chercheurs de Visteon UK, de Switched Reluctant Drives de Harrogate et de l'Université de Sheffield.

Sciences

Physique

Gaz d'échappement : leur recyclage pour une production d'électricité

actualité

15/11/2005

La conception des véhicules à l'hydrogène se heurte à de nombreux défis technologiques, parmi lesquels la mise au point d'un procédé efficace et sûr de stockage du carburant embarqué.

Sciences

Physique

L'hydrogène en quête de liens... et plus si affinités

actualité

14/11/2005

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

Sciences

Univers

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

actualité

14/11/2005

Minebea Co. et Nichia Corp. ont développé le système de rétro-éclairage à diodes électro-luminescentes (DEL) le plus lumineux de l'industrie.

Sciences

Recherche

Téléphone portable : un rétro-éclairage plus performant

actualité

14/11/2005

Ces piliers faits de gaz et de poussière font partie de la région appelée W5 dans la constellation de Cassiopée. Ils se situent à plus de 7000 années-lumière du Soleil et s'étendant sur 50 années-lumière. Véritables pouponnières d'étoiles, ils sont illuminés à leur extrémité par de jeunes et chaudes étoiles en formation. Ils sont 10 fois plus massifs que ceux vus dans la nébuleuse de l'Aigle.

Sciences

Univers

Des piliers monumentaux, véritables pouponnières stellaires

actualité

14/11/2005

En bref : Hayabusa  : succès du déploiement de Minerva sur l'astéroïde Itokawa

Sciences

Astronomie

En bref : Hayabusa : succès du déploiement de Minerva sur l'astéroïde Itokawa

actualité

13/11/2005

Dans un avis publié le 3 novembre, le comité scientifique de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (AESA) propose une approche scientifique harmonisée et transparente de l'évaluation des risques posés par les substances présentant à la fois des propriétés génotoxiques et cancérogènes.

Sciences

Recherche

Evaluer les risques des substances cancérogènes et génotoxiques dans l'alimentation

actualité

13/11/2005

En bref : Report du lancement Ariane 5 ECA

Sciences

Astronautique

En bref : Report du lancement Ariane 5 ECA

actualité

13/11/2005

Depuis les années 80, nous savons que notre Galaxie, la Voie Lactée, et la trentaine de galaxies voisines qui forment avec elle le "Groupe Local" de galaxies, se dirige à grande vitesse dans la direction du Centaure. Sans doute y-a-t-il dans cette direction un "Grand Attracteur", c'est-à-dire un superamas de galaxies très massif, dont la gravité attire le Groupe Local dans sa direction.

Sciences

Univers

La plus grande concentration de matière à grande échelle de l'Univers proche

actualité

12/11/2005

L'ELSO (European Life Scientist Organization : organisation européenne des chercheurs en sciences de la vie) a créé une base de données de femmes spécialistes en sciences de la vie afin d'essayer de mieux faire connaître les femmes européennes chercheurs dans ce domaine.

Sciences

Recherche

Faire connaître les femmes chercheurs en sciences de la vie

actualité

12/11/2005

La Revue d'Aptitude au Lancement (RAL) s'est déroulée le 10 novembre à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5ECA - SPACEWAY 2 & TELKOM-2. Arianespace mettra en orbite de transfert géostationnaire 2 satellites: le satellite de télévision directe en Haute Définition SPACEWAY 2 pour l'opérateur américain DIRECTV et le satellite de télécommunications TELKOM 2 pour l'opérateur indonésien PT Telekomunikasi.

Sciences

Astronautique

En bref : Lancement d'une Ariane 5 ECA cette nuit

actualité

12/11/2005

GIOVE (acronyme de Galileo In Orbit Validation Element) est le nom choisi pour les deux satellites en cours de préparation dans le cadre de la première étape de la phase de validation en orbite de Galileo ; celle-ci doit déboucher sur le déploiement complet du système européen de navigation par satellite Galileo.

Sciences

Univers

Les premiers satellites Galileo s'appelleront GIOVE

actualité

11/11/2005

La Médaille d'or 2005 du CNRS a été décernée au physicien Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique d'Orsay – Institut d'Optique/CNRS/Université Paris Sud 11) et professeur à l'Ecole Polytechnique, membre de l'Académie des sciences, pour ses recherches dans le domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. Expérimentateur de talent, Alain Aspect s'est intéressé tout au long de sa carrière à des situations dans lesquelles les prédictions de la mécanique quantique sont très éloignées de l'intuition. Enseignant réputé, il s'est également fortement impliqué dans la diffusion de la science vers le public et dans le dialogue avec les industriels.

Sciences

Physique

Médaille d'or 2005 du CNRS pour le physicien Alain Aspect

actualité

11/11/2005

Le 24 octobre dernier à Essen, le Professeur Alferov, prix Nobel de Physique 2000, a remis à Georges Martin, Conseiller Scientifique auprès du Haut Commissaire à l'Énergie Atomique, le Rhine Ruhr International Materials Award. Ce prix récompense "ses idées novatrices remarquables" concernant les matériaux dans le domaine des technologies pour l'énergie.

Sciences

Physique

Alliages forcés et technologies pour l'énergie récompensés

actualité

10/11/2005

L'annulation de la manœuvre de descente de la sonde Hayabusa, qui se trouvait à moins de 1 kilomètre au-dessus de la surface de l'astéroïde Itokawa, a également empêché la sonde de larguer le petit robot Minerva qui devait rebondir contre la surface avant de s'immobiliser.

Sciences

Astronomie

Le robot Minerva, acrobate de l'astéroïde Itokawa

actualité

10/11/2005

Le lancement du premier exemplaire de l'Automated Transfer Vehicle (ATV), le Jules Verne, connaît un nouveau report en 2007. Dans un communiqué de presse du 7 Novembre, l'ESA évoque des problèmes techniques. Pourtant, le vaisseau cargo européen, considéré par l'agence spatiale comme le véhicule spatial le plus complexe jamais développé et construit en Europe, devait connaître son premier vol en 2004 et ravitailler la station spatiale internationale à raison d'un à deux rendez-vous par an. Voici un zoom sur l'un des projets les plus ambitieux de l'Europe spatiale.

Sciences

Astronautique

Interview : Jules Verne repousse son rendez-vous avec l'ISS

actualité

09/11/2005

La NSF - National Science Foundation - vient d'accorder un financement de 4.5 millions de dollars sur 4 ans pour séquencer entièrement le génome de soja et en créer une carte physique.

Sciences

Recherche

4.5 millions de dollars de la NSF pour l'étude du génome du soja

actualité

09/11/2005

En bref : Retour à Cannes du satellite Planck

Sciences

Univers

En bref : Retour à Cannes du satellite Planck

actualité

09/11/2005

Une équipe de chercheurs dirigée par Annie Zavagno et Lise Deharveng, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM-OAMP, CNRS et Université de Provence) vient d'identifier, pour la première fois, de manière précise, un des lieux privilégiés de formation des étoiles massives. Cette découverte, publiée dans un prochain numéro du journal « Astronomy & Astrophysics » devrait permettre, grâce à de futures observations, de comprendre comment se forment ces étoiles si particulières et si importantes dans l'évolution des galaxies.

Sciences

Astronomie

Où naissent les étoiles massives ?

actualité

09/11/2005

Mise à jour de 6H30 : Venus Express s'est séparée avec succès de l'élément Frégate, plus d'une heure et demie après son lancement du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Venus Express - MAJ

actualité

09/11/2005

La Lune dans 10 ans. Mars pour 2030. Suivant la volonté de George W. Bush, la NASA avait annoncé il y a presque deux ans la relance du programme spatial américain, prévoyant un vol habité sur la planète rouge, et l'établissement en 2022 d'une base permanente sur la Lune. Si la technologie est à portée de main, c'est l'argent qui semble faire défaut à la Nasa pour réaliser ces projets. Comme l'a rappelé Mike Griffin - patron de l'Agence spatiale américaine – la semaine dernière, si rêver est gratuit, concrétiser ses rêves a un prix.

Sciences

Astronautique

La Lune trop chère pour la NASA ?

actualité

08/11/2005

Le mercredi 26 octobre 2005, un chercheur en immunologie de 35 ans, Luk Van Parijs, a été renvoyé du MIT après avoir admis qu'il avait fabriqué et falsifié des données publiées dans un journal scientifique, plusieurs écrits et des demandes de subventions.

Sciences

Recherche

Un professeur du MIT renvoyé pour falsification de données

actualité

08/11/2005

C'est un nouvel objectif que l'Europe spatiale s'est assigné avec Venus Express, qui doit s'élancer demain matin à 04:33 CET depuis le cosmodrome de Baïkonour en direction de l'Etoile du Berger.

Sciences

Astronautique

Interview spéciale Venus Express : l'Europe à l'assaut de Vénus

actualité

08/11/2005

La propagation du virus H5N1 de la grippe aviaire dans les pays au-delà de l'Asie du Sud-Est confirme l'alerte lancée par la FAO que la maladie constitue un problème international exigeant une réponse à l'échelle mondiale.

Sciences

Recherche

Comment enrayer la grippe aviaire ?

actualité

07/11/2005

L'inauguration du "South African Large Telescope" (SALT) aura lieu les 9 et 10 novembre 2005 en Afrique du Sud. La fondation Volkswagen a encouragé la construction de ce télescope géant avec 1,15 million d'euros.

Sciences

Univers

SALT : mise en service de l'oeil géant

actualité

07/11/2005

Aucune précision sur une anomalie détectée n'a été donnée par la JAXA pour expliquer l'annulation de la répétition générale de la sonde Hayabusa, pour sa première tentative de collecte d'échantillons de la surface de l'astéroïde Itokawa. Reste que les techniciens relativisent la gravité de l'incident.

Sciences

Astronomie

Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée

actualité

06/11/2005

L'IN2P3-CNRS1, le Dapnia-CEA2 et le JINR3 ont créé le Joint underground laboratory in Europe (Joule), qui rassemble les équipes du Laboratoire souterrain de Modane (CNRS/CEA) et celles du Dshelopov laboratoty of nuclear problems du JINR Dubna (en Russie). La création du laboratoire "Joule" a été signée fin octobre. Cet événement fait suite à 30 ans de coopération dans le domaine de la physique nucléaire et de la physique des hautes énergies.

Sciences

Recherche

Joint underground laboratory : neutrinos, matière noire et éléments lourds

actualité

06/11/2005

L'alliance Northrop Grumman/Boeing a présenté de nouveaux éléments de concept pour le développement du futur véhicule spatial habité de la NASA, le Crew Exploration Vehicle (CEV). L'équipe met en avant la plus grande flexibilité et la sécurité de sa proposition par rapport au concept du véhicule Apollo dont elle s'inspire fortement.

Sciences

Univers

L'équipe menée par Northrop Grumman précise son concept de CEV

actualité

05/11/2005

L'idée d'une mission russe de retour d'échantillons de Phobos, un des deux satellites naturel de la planète rouge, date du début des années 90. Bien que son profil de mission soit régulièrement modifié, les objectifs restent les mêmes. A savoir analyse et caractérisation de sa surface et mieux comprendre son origine, son parcours à travers le Système Solaire et son histoire. En effet, Phobos est vraisemblablement un astéroïde capturé très tôt dans l'histoire de la formation de la planète Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : une mission russe de retour d'échantillons de Phobos

actualité

04/11/2005

A l'aide de la caméra infrarouge embarquée du télescope spatial Spitzer, une équipe de scientifiques de la NASA pense avoir détecté la lueur des premières étoiles de l'univers. Connues sous le nom d'étoiles de Population III, on suppose que ces astres se sont formés 200 millions d'années après le big-bang.

Sciences

Astronautique

La NASA observe l'aube de l'univers

actualité

03/11/2005

Le réseau d'excellence européen Complex Metallic Alloys, coordonné par le CNRS, a été lancé le 20 octobre 2005 à Nancy. Il s'agit d'un réseau de recherche, de compétences, de moyens et d'enseignement sur les alliages métalliques complexes : ces nouveaux matériaux aux propriétés inédites offrent de vastes perspectives d'innovation, dans de nombreux domaines : santé, telecoms, énergie, isolation, outillage...

Sciences

Recherche

Les chercheurs européens sur la piste des métaux du futur

actualité

03/11/2005

Les organismes génétiquement modifiés sont une réalité. N'en déplaise à certaines personnes, ils sont amenés à prendre une part croissance dans notre alimentation mais également dans la production de masse de produits agricoles. Des scientifiques de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) se sont penchés sur la question pour concevoir des organismes génétiquement modifiés pour résister aux rigueurs non pas de la Terre mais de l'espace. En particulier, ils se sont intéressés à la problématique du voyage interplanétaire entre la Terre et Mars. Cette recherche fondamentale est soutenue par la NASA.

Sciences

Univers

Des organismes génétiquement modifiés voleront dans l'espace

actualité

03/11/2005

D'après un récent rapport de la National Academy of Sciences, co-signé par le psychologue Lawrence Palinkas de l'Université de Los Angeles, la proximité des astronautes au cours d'une mission, ainsi que leurs imbroglios sentimentaux, pourraient menacer le succès des longs voyages spatiaux. Cet avertissement, fruit de l'étude des effets sur la santé du cloisonnement dans les stations de recherche en antarctique, est pris très au sérieux par la NASA.

Sciences

Univers

La sexualité : un obstacle au voyage vers Mars ?

actualité

02/11/2005

Première

199

Dernière