Des chercheurs de l'Unité Inserm 725 « Biologie des cellules dendritiques humaines », Strasbourg, associés à des équipes de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse et de l'Hôpital Universitaire de Bâle, viennent de mettre au jour un mécanisme immunologique qui permet de générer, à partir d'un antigène repéré par le système immunitaire, un antigène de taille plus petite. Ce qui en facilite la reconnaissance par les lymphocytes T, cellules chargées de défendre l'organisme.

Santé

Vie

Combattre les microbes : nouvelle découverte sur le système immunitaire

actualité

13/12/2005

Pourquoi ne pas imiter la nature quand celle-ci fait preuve d'une grande ingéniosité ? Voilà l'idée d'une équipe de biologistes en partance pour l'Afrique qui cherche à mesurer les performances des détecteurs de mouvements d'air de nos amis les grillons.

Santé

Vie

Quand les grillons inspirent les scientifiques !

actualité

12/12/2005

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains ont proposé de nouvelles réglementations fédérales pour l'enregistrement de données relatives aux voyageurs afin de pouvoir réagir plus efficacement lors de risques d'épidémie.

Santé

Vie

Ficher les passagers pour mieux répondre aux épidémies ?

actualité

11/12/2005

Des chercheurs de l'INRA et de la société Bioprotein Technologies ont mis au point un mode de production original pour un vaccin recombinant contre un virus responsable d'une grande partie des gastroentérites chez l'enfant, le rotavirus. Ce vaccin est produit par des lapines transgéniques, qui sécrètent les protéines recombinantes dans leur lait. Ce mode de production rapide et économique pourrait permettre, avec quelques centaines de lapines transgéniques, de produire plusieurs kilos de protéines recombinantes par an, nécessaires à la vaccination d'une grande partie des enfants à risque.

Santé

Vie

Un vaccin contre la gastroentérite

actualité

11/12/2005

Pour la première fois une équipe de chercheurs dirigée par Frédéric Geissmann du Laboratoire de biologie des phagocytes mononucléés (AVENIR Inserm) vient d'isoler, dans la moelle osseuse de souris, un précurseur spécifique et commun aux macrophages et aux cellules dendritiques. Ces cellules jouent un rôle important dans l'immunité et dans la lutte contre les maladies inflammatoires, infectieuses et dégénératives. Les résultats, publiés dans Science, permettront de mieux comprendre comment naissent ces deux types de cellules et, à terme, de cibler ce précurseur dans une visée thérapeutique des pathologies tumorales ou auto-immunes.

Santé

Vie

Une même origine pour les macrophages et les cellules dendritiques

actualité

10/12/2005

Le mystérieux animal de BornéoCrédits : WWF

Santé

Vie

En bref : Mystérieux animal photographié à Bornéo

actualité

09/12/2005

Après 4 mois de suivi Argos des tortues Luth, les données recueillies par télédétection démontrent à nouveau l'extrême adaptation de cette espèce à la haute mer. Palana, Apotilï, et Yalimapo, les trois femelles équipées fin juillet au sein de la Réserve Naturelle de l'Amana, sont maintenant toutes à plus de 4000Km de distance de leur site de départ. Elles continuent leur nage à un rythme soutenu, maintenant une moyenne de plus de 100Km parcourus par semaine depuis leur départ de Guyane !

Santé

Vie

Les tortues Luth de Guyane battent tous les records de nage !

actualité

09/12/2005

Les liens labiles ou faibles entre molécules sont indispensables aux communications intercellulaires et intermoléculaires nécessaires à la dynamique du monde vivant. Des chercheurs du Laboratoire de physique statistique (Ecole Normale Supérieure/CNRS/Universités Paris 6 et Paris 7), viennent de montrer, dans Biophysical Journal, que la solidité de la liaison dépend de l'histoire de sa formation.

Santé

Vie

Liaison moléculaire : une alliance plus ou moins fragile

actualité

07/12/2005

Le Tamiflu est l'un des deux antiviraux potentiellement efficaces contre une pandémie de grippe, d'origine aviaire.

Santé

Vie

Tamiflu : pas de relation avec la mort des jeunes japonais

actualité

06/12/2005

L'Homme est actuellement classé dans le Règne animal, l'un des six Règnes auxquels sont assignés les êtres vivants. Pourtant, l'intelligence d'Homo sapiens constitue un caractère tout à fait nouveau qui pourrait justifier son placement dans un Règne particulier, le Règne humain. Ce caractère est en effet à l'origine d'un bouleversement évolutif en instaurant une évolution sociologique de nature lamarckienne, qui est plus efficace que l'évolution biologique de nature darwinienne. Toutefois, l'hétérogénéité de développement des populations humaines conduit à considérer le nouveau Règne comme inachevé.

Santé

Vie

Retour sur la place de l'homme dans le règne animal

actualité

05/12/2005

Une alimentation riche en viandes, en féculents raffinés et en sodium accroîtrait le risque de développer des symptômes respiratoires chroniques, dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Santé

Vie

Alimentation et maladie chronique des poumons

actualité

04/12/2005

Les casinos jouent avec nos émotions, nous le savions déjà. Mais entre la vue des machines à sous et l'issue du jeu, que se passe-t-il exactement dans notre cerveau ? Pour le savoir, des chercheurs lyonnais ont analysé des signaux, émis par des zones spécifiques, qui varient en fonction des gains et des chances de gagner.

Santé

Vie

Le cerveau a le goût du jeu

actualité

30/11/2005

Les gendarmes se jettent à l'eau : ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Centre National d'Instruction Nautique, pour acquérir toutes les techniques d'enquête sous-marine, et faire parler les indices découverts sous l'eau. Cette formation unique accueille chaque année 400 gendarmes plongeurs, et représente un progrès considérable : si les techniques utilisées aujourd'hui avaient été connues plus tôt, nombre d'affaires jamais résolues auraient sans doute livré leurs secrets.

Santé

Vie

20 000 preuves sous la mer !

actualité

29/11/2005

Dans le monde animal, les individus effectuent les choix entre impulsivité et patience. Un cas classique, auquel tous les animaux sont confrontés, y compris les humains, est le choix entre une récompense immédiate et peu importante en nourriture et une autre différée mais plus consistante. Dans de tels cas, l'impulsivité trompe habituellement la patience, les individus manquant à reporter la gratification. Les chercheurs ont essayé d'analyser ces comportements.

Santé

Vie

Les animaux, fins stratèges

actualité

27/11/2005

Des chercheurs de l'Université pharmaceutique de Chine et de la Shanghai Institute of Materia Medica de l'Académie des sciences de Chine ont développé un nouveau remède à base de chlorhydrate d'acéhytisine contre les désordres du rythme cardiaque.

Santé

Vie

Un remède chinois contre les désordres du rythme cardiaque

actualité

27/11/2005

PlasmodiumUne classification détaillée de tous les organismes, à l'exception des bactéries, coordonnée par la Société Internationale des Protistologues, bouleverse les hypothèses admises.

Santé

Vie

Une nouvelle classification des organismes vivants

actualité

25/11/2005

Après deux ans de travail pour favoriser le retour du Faucon pèlerin en Ile-de-France, les efforts de la LPO ont été récompensés par l'arrivée d'un couple dans la région. Ce programme est mené par la mission Rapaces de la LPO (anciennement FIR) avec l'appui financier de ses adhérents, de la Région Ile-de-France et de CEMEX France.

Santé

Vie

Les premiers Faucons pèlerin en Ile-de-France depuis un demi-siècle

actualité

24/11/2005

L'intervention bénéfique du cholestérol dans la sécrétion régulée des cellules eucaryotes a été découverte par une équipe de l'Université de Calgary menée par Jens Coorssen. L'étude s'est basée sur un modèle de vésicules de sécrétion isolées d'oursins de mer. Elle montre le rôle important du cholestérol pour les membranes des cellules et dans le contrôle des sécrétions régulées.

Santé

Vie

Le cholestérol a aussi du bon

actualité

23/11/2005

Une équipe internationale de chercheurs a identifié un peptide antimicrobien (AMP), la plectasine, dans un champignon des forêts d'Europe du nord qui s'est révélé avoir des potentialités similaires à celles de la pénicilline. La plectasine avait été isolée dans les laboratoires de l'entreprise danoise Novozymes.

Santé

Vie

Une nouvelle classe d'antibiotiques efficace contre des bactéries résistantes

actualité

22/11/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA a séquencé le génome de la principale bactérie vivant sur la viande et le poisson frais : Lactobacillus sakei. Cette bactérie, utilisée couramment en Europe pour la fermentation des produits carnés comme le saucisson sec, montre des propriétés qui pourraient être utilisées également pour une meilleure conservation de la viande fraîche (ou du poisson), en préservant sa qualité microbiologique.

Santé

Vie

Une bactérie bénéfique pour la conservation de la viande

actualité

20/11/2005

L'effet « coupe-faim » des protéines, connu chez l'homme et l'animal, est utilisé depuis longtemps dans les régimes alimentaires et le traitement de l'obésité. Les mécanismes qu'il met en jeu étaient encore mal compris.

Santé

Vie

L'effet « coupe-faim » des protéines

actualité

19/11/2005

L'exercice physique réduit le risque d'ostéoporose et des fractures qui lui sont liées. Un des meilleurs moyens pour obtenir et maintenir des os solides est l'exercice physique, note le Professeur Helmut Minne, de l'International Osteoporosis Foundation. C'est dans ce sens qu'il intervenait à Berlin (Allemagne) lors de la Journée Mondiale de l'Ostéoporose.

Santé

Vie

Prévenir l'ostéoporose par l'exercice physique

actualité

12/11/2005

Aux Etats-Unis, la raison essentielle avancée par le gouvernement actuel pour expliquer son opposition au financement par des fonds fédéraux des recherches sur les cellules embryonnaires humaines est la crainte de destruction d'embryons pour la production de cellules souches.

Santé

Vie

Cellules souches embryonnaires : production sans destruction de l'embryon ?

actualité

12/11/2005

Une équipe de recherche de l'Université du Wisconsin à Madison travaille sur un problème majeur pour les pays en développement : la rareté d'un aliment de base pour l'homme, le lait.

Santé

Vie

Le transfert d'embryons bovins pour lutter contre la rareté du lait ?

actualité

11/11/2005

Des chercheurs du CNRS1 ont découvert un nouveau mode de signalisation cellulaire utilisé dans la mise en place des réseaux neuronaux. Leur travail suggère que la formation des connexions entre la rétine et le cerveau dépendrait d'un échange direct de protéines entre cellules. Publié dans la revue Nature du 3 novembre 2005, il ouvre des perspectives pour la compréhension des mécanismes de navigation cellulaire au cours du développement.

Santé

Vie

Des protéines messagères, clefs du positionnement cellulaire

actualité

07/11/2005

La quantité d'exercice pourrait être plus importante que son intensité en termes de santé cardio-vasculaire, selon des chercheurs du Duke University Medical Center.

Santé

Vie

Exercices pour la santé cardio-vasculaire : la durée prévaut sur l'intensité

actualité

03/11/2005

Une équipe de chercheurs de l'Institut de Myologie, animée par Marc Bitoun et Norma Romero sous la direction de Pascale Guicheney (Inserm U582 « Physiopathologie et thérapie du muscle strié »), a identifié sur le chromosome 19 le gène responsable d'une myopathie congénitale : la forme autosomique dominante de la myopathie centronucléaire.

Santé

Vie

Le gène responsable d'une myopathie congénitale a été identifié

actualité

02/11/2005

Le Food and Drug Administration (FDA) américain, l'équivalent de l'Affssaps en France, a autorisé ce jeudi 20 octobre 2005, la compagnie de biotechnologie Stem cells Inc, Paolo Alto (Californie) à conduire au Centre Médical de l'Université Stanford, le premier essai de transplantation de cellules souches foetales dans le cerveau d'enfants atteints de la maladie de Batten.

Santé

Vie

Transplantation de cellules souches dans le cerveau : un premier essai

actualité

01/11/2005

Les scientifiques du réseau d'excellence européen CASCADE se sont réunis les 12 et 13 octobre à Paris. Les polluants de l'environnement qui interfèrent avec les systèmes hormonaux sont à l'origine de maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers et d'autres maladies graves.

Santé

Vie

Réseau Cascade : polluants chimiques et systèmes hormonaux

actualité

29/10/2005

(crédit : Graham Johnson, Graham Johnson Medical Media, Boulder, Colorado)

Santé

Vie

En bref : Synapse en 3D : un travail scientifico-artistique

actualité

28/10/2005

Disparu à jamais, le Brome des Ardennes (Bromus bromoideus) ? On le croyait, jusqu'à aujourd'hui : quelques graines, découvertes à Meise, viennent de germer. Un vrai miracle botanique ! Le brome est l'une des plantes les plus rares du monde ET la seule espèce endémique en Belgique (c'est-à-dire unique dans cette aire géographique).

Santé

Vie

Miracle botanique : la renaissance du Brome des Ardennes

actualité

25/10/2005

De l'aveu du Department of Agriculture, les pesticides organophosphorés, fortement soupçonnés d'induire des effets neurologiques chez l'humain, sont présents dans de nombreux produits alimentaires courants.

Santé

Vie

Les produits "bio" réduiraient l'exposition des enfants aux pesticides

actualité

24/10/2005

Un nouveau filtre à eau anti-arsenic qui peut sauver des dizaines de millions de vies à travers le monde, a été lancé par l'UNESCO. Simple et écologique, ce filtre utilise comme absorbant un produit dérivé que l'on trouve un peu partout et qui ne coûte rien. Il a été développé par l'Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau. La présence de l'arsenic dans l'eau est due aux phénomènes naturels mais aussi à certaines activités humaines (exploitation minière, fonte de minerais, centrales électriques au charbon).

Santé

Vie

L'Unesco lance un filtre à eau anti-arsenic

actualité

22/10/2005

Les scientifiques ont élaboré, lors d'un sommet consacré à la conservation des amphibiens, qui s'est tenu au mois de septembre, une proposition de plan d'action dont le but est de sauver des centaines d'espèces de grenouilles, de salamandres et d'autres amphibiens confrontées à une situation de risque d'extinction en raison de menaces telles que la pollution et la destruction de l'habitat, mais aussi du fait d'un champignon, Batrachochytrium dendrobatidis, qui les décime en s'attaquant à leur peau sensible. Le plan d'action prévoit des mesures d'urgences destinées à sauver les espèces souffrant du plus grand danger.

Santé

Vie

Extinction : plan d'action en faveur des amphibiens

actualité

20/10/2005

La cause de l'apparition des grands mammifères serait une forte augmentation de la concentration en oxygène de l'atmosphère de la Terre, il y a environ 50 millions d'années.

Santé

Vie

L'oxygène comme cause de l'apparition des grands mammifères ?

actualité

19/10/2005

Depuis son siège de Bâle, le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé avant-hier son intention de desserrer sa mainmise sur le médicament antiviral Tamiflu. Découvert par le laboratoire californien Gilead, la licence exclusive pour la fabrication et la commercialisation de ce médicament lui appartenait depuis 1999.

Santé

Vie

En bref : Une fin éventuelle du monopôle de Roche sur le Tamiflu

actualité

19/10/2005

Des scientifiques de l'université du Nevada à Reno sont à la recherche d'une hormone qui provoquerait une urination excessive des moustiques, entraînant une déshydratation mortelle.

Santé

Vie

Déboires chez les moustiques : urination excessive mortelle ...

actualité

19/10/2005

A l'occasion de la Fête de la science 2005, Futura-Sciences vous propose de poser toutes vos questions à nos invités sur le forum.

Santé

Vie

Posez vos questions : les mystères du feu et ses différentes techniques

actualité

18/10/2005

Selon EuroBirdNet, un couple d'Aigles pomarins (Aquila pomarina) s'est reproduit dans le Jura français en 2005, après un cantonnement en 2004 et un échec vraisemblable de la reproduction. Il s'agît de la première donnée de nidification certaine depuis le 19ème siècle !

Santé

Vie

L'Aigle pomarin dans le Jura français : 1ère nidification depuis 2 siècles

actualité

15/10/2005

Les chevreuils sont des animaux réputés craintifs. Cependant, quand ils sont en groupe, ils passent moins de temps à surveiller leur environnement et ils ont tendance à le faire en même temps. En filmant des groupes d'animaux de différentes tailles, des chercheurs de l'INRA montrent que ces deux phénomènes résultent de la tendance des individus à se copier les uns les autres. Chez les mammifères et les oiseaux, les phases d'alimentation alternent avec des actes de vigilance au cours desquels les individus observent l'environnement. De nombreuses études consacrées à la vigilance des animaux montrent que ce comportement varie si l'animal est en groupe : plus le groupe est grand, moins l'individu passe de temps à surveiller. Est-ce le résultat d'une adaptation, parce qu'un groupe plus grand serait moins vulnérable aux prédateurs ? Les animaux seraient-ils capables d'évaluer la taille de leur groupe et d'ajuster en conséquence leur comportement ?

Santé

Vie

Quand les chevreuils copient leurs voisins

actualité

14/10/2005

La première idée à accepter est que le goût ou l'odeur du vin, ou de n'importe quel produit, n'existent pas en eux-mêmes mais ne résultent que de l'interaction de certaines molécules présentes dans le vin avec nos récepteurs sensoriels, gustatifs ou olfactifs. Cette constatation a pour conséquence que le goût et l'odeur perçus sont fonction de notre équipement personnel en récepteurs sensoriels. Cet équipement, génétiquement déterminé, varie d'une personne à l'autre. Son activation engendrera donc des signaux différents suivant les individus, y compris les dégustateurs les plus avertis. Des chercheurs de l'INRA, en collaboration avec la Faculté d'œnologie de Bordeaux, ont réalisé des études mettant en évidence la force des représentations dans la dégustation des vins. Qu'importe le flacon... ?

Santé

Vie

Le goût du vin... dans nos têtes

actualité

14/10/2005

L'équipe de Mike Morwood (université de Nouvelle Angleterre, Armidale) annonce dans Nature (à paraître ce jeudi) la découverte des restes de 7 nouveaux individus de l'espèce Homo floresiensis dans la grotte de Liang Bua (Florès occidental) en Indonésie.

Santé

Vie

En bref : Nouvelles découvertes sur l'homme de Florès

actualité

13/10/2005

A l'occasion de la Fête de la science 2005, Futura-Sciences vous propose de poser toutes vos questions à nos invités sur le forum.

Santé

Vie

Posez vos questions : les mystères de la peau et de la chirurgie de la main

actualité

13/10/2005

Le rôle de la pollution de l'air en tant que cause de décès précoce aurait été significativement sous-estimé, selon les résultats d'une étude menée par des chercheurs américains et canadiens sur une population de résidents de Los Angeles. L'étude de la relation entre particules de pollution et mortalité montre que les effets chroniques de la pollution sur la santé sont deux à trois fois plus élevés qu'estimés.

Santé

Vie

Danger sous-estimé de la pollution de l'air sur la santé

actualité

12/10/2005

Du 10 au 16 octobre, voici la 16ème édition de la Semaine du Goût. « Une semaine, c'est court ! » diront certains, « l'éveil au goût ? on devrait y penser toute l'année » ajoutent les autres. Justement, la Semaine du Goût est un rendez-vous de rentrée, un point de départ festif pour donner envie à tous de mettre le goût « au goût du jour » tout au long de l'année.

Santé

Vie

C'est la semaine du goût, profitez en, réveillez vos papilles...

actualité

11/10/2005

L'équipe de Paolo Bartolomeo (Unité Inserm 610 « Neuro-anatomie fonctionnelle du comportement et de ses troubles » dirigée par Bruno Dubois), vient de montrer, grâce à l'opération de deux patients, quelle était la localisation des parties du cerveau responsables de l'attention visuelle dans l'espace. Cette fonction essentielle pour l'individu, lui permet en permanence d'être informé de la nature des signaux – potentiellement dangereux de son environnement.

Santé

Vie

Repérage visuel dans l'espace : les zones du cerveau impliquées

actualité

09/10/2005

En synergie avec le Groupe national sur les forêts tropicales, l'unité propre de recherche Production et valorisation des bois tropicaux du Cirad a été mandatée par le ministère de l'Ecologie et du développement durable pour réaliser une étude sur l'utilisation des bois tropicaux et l'introduction d'une écoconditionnalité dans leurs achats, pour les marchés publics.

Santé

Vie

Traçabilité des bois tropicaux et gestion durable des forêts tropicales

actualité

06/10/2005

Le WWF lance sur deux ans une ambitieuse campagne de suivi de la tortue luth par balise Argos, de part et d'autre de l'Océan Atlantique. Elle permettra de mieux connaître les zones à fortes interactions entre tortues luth et engins de pêche, complétant ainsi efficacement les travaux menés sur ce thème par le CNRS-CEPE en Guyane.

Santé

Vie

Surveillez les tortues luth en direct par balise Argos

actualité

05/10/2005

Première

15

Dernière

Bons plans