Santé

Comment prévenir un AVC ?

VidéoClassé sous :diabète , AVC , accident vasculaire cérébral

Chaque année en France, environ 150.000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral ou AVC. C'est aussi la première cause d'handicap acquis chez l'adulte. Il existe cependant des solutions pour se prémunir de ce genre d'accidents, les voici présentées en vidéo.

L'AVC ou accident vasculaire cérébral peut survenir brutalement et à tout âge. En France, il s'agit de la troisième cause de mortalité - la première chez la femme. Lorsqu'il n'est pas létal, l'AVC peut laisser de graves séquelles entraînant souvent un handicap moteur ou des capacités cérébrales diminuées.

Il existe deux types d'AVC. Le premier est l'infarctus cérébral. Il intervient lorsqu'un caillot de sang vient obstruer un vaisseau sanguin, empêchant l'alimentation du cerveau. Le second est l'hémorragie cérébrale, souvent due à l'hypertension artérielle. Pour se prémunir de l'AVC, il faut une hygiène de vie convenable, c'est-à-dire éviter de fumer et de consommer de l'alcool, surveiller son taux de cholestérol, traiter le diabète autant que possible lorsqu'il est présent, éviter le stress, etc.

© Seprem Productions