Santé

Pièges de la Science : pourriez-vous mentir pour aider un inconnu ?

VidéoClassé sous :cerveau , mensonge , mentir

Pourquoi, lorsqu'un inconnu demande de l'aide, est-il si difficile de refuser ? D'autant plus lorsque la demande est de mentir ? La chaîne Discovery Science s'est penchée sur la question dans cet épisode de Pièges de la science, une émission diffusée à partir du 3 février 2016 à 20 h 45 et 21 h 10, et la réponse est absolument étonnante.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'Homme a parfois des comportements absurdes en apparence. Néanmoins, derrière chacune de ses réactions, se cache une explication rationnelle et scientifique, comme on peut le constater ici. À l'état originel, durant la Préhistoire et les temps anciens, l'Homme ne pouvait survivre sans appartenir à un groupe social soudé et les conflits n'étaient donc pas les bienvenus. C'est pourquoi notre cerveau peut parfois nous contraindre à mentir pour aider un semblable.

Cette situation peut aussi être rattachée à la « réponse combat-fuite », décrite par le psychologue américain Walter Bradford Cannon, puisque le sujet préférera mentir, ce qui implique au final peu de risque dans l'immédiat, plutôt que d'engendrer une confrontation.

© Discovery Science

-----------------------------------------------
Discovery Science donne une tout autre définition de la science en la sortant des laboratoires pour la rendre amusante, intéressante et toujours aussi pertinente.

La chaîne est disponible sur CANALSAT (canal 85) et Numericable (canal 137).