Santé

Naturellement vôtre : les risques liés aux cocktails des additifs alimentaires

VidéoClassé sous :Nutrition , danger des additifs alimentaires , alimentation industrielle

Dans cet épisode de Naturellement vôtre, le nutritionniste Arnaud Cocaul met en garde contre les additifs alimentaires, notamment le sel, le plus consommé en France, et l'effet cocktail qui est dévastateur pour la santé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le sel est utilisé pour l'assaisonnement et la conservation des aliments depuis la Préhistoire. Aujourd'hui, c'est le premier additif consommé en France, notamment dans les plats industriels où il est présent en trop grande quantité. Arnaud Cocaul insiste sur le fait « qu'il faut absolument que le sel soit diminué dans l'alimentation industrielle » car le sel est le premier responsable d'une maladie mortelle, l'hypertension.

De plus, l'être humain stocke naturellement le sel dans les reins au détriment du potassium qui lui n'est pas stocké. Notre alimentation, trop salée et plus pauvre en fruit, source de potassium, modifie cet équilibre qui, selon Arnaud Cocaul, est « un problème majeur ».

L'effet cocktail plus dangereux que l'effet dose

Les autres additifs comme le rouge cochenille ou le dioxyde de titane sont aussi toxiques. Ils agissent comme des nanoparticules et perturbent le fonctionnement de certaines de nos cellules. Même si les doses sont infinitésimales, l'association avec le sel ou d'autres addictifs est néfaste. « Plusieurs produits additifs, à des doses infra-toxiques, mais qui, associés les uns avec les autres, font que ça devient un cocktail catastrophique pour la santé. »

Pour limiter les additifs alimentaires, il faut se pencher sur la composition des aliments. Le nutritionniste conseille de choisir des aliments avec la liste d'ingrédients la plus courte possible et d'éviter ceux avec une liste à rallonge.