Santé

Naturellement vôtre : « Le meilleur régime est le non-régime »

VidéoClassé sous :Nutrition , Régime alimentaire , aide au régime

Dans ce nouvel épisode de «Naturellement vôtre», le nutritionniste Arnaud Cocaul partage son avis sur les régimes. Sont-ils bons ou mauvais ? Selon lui, le meilleur régime n'est pas celui basé sur la restriction mais sur le contrôle des quantités.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Dans ce 7è épisode de la série « Naturellement vôtre », le docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste, évoque les régimes. Sont-ils bons ou mauvais pour la santé ? Selon lui, «le meilleur régime est le non-régime». Le corps n'aime pas les restrictions alimentaires, qu'il considère comme un état de famine.

Les régimes restrictifs sont donc voués à l'échec pour les personnes n'ayant pas de maladies nécessitant un régime alimentaire spécifique. Dans la majorité des cas, un régime restrictif a même l'effet inverse, «95 % des régimes sont suivis d'une reprise de poids totale dans les trois ans» explique Arnaud Cocaul. 

Contrôler les quantités plutôt que d'éliminer un aliment

Pour empêcher le fameux effet yo-yo à la suite d'un régime, Arnaud Cocaul préconise de limiter les quantités plutôt que de bannir totalement un aliment. « Je suis 100 % d'accord pour modifier le régime alimentaire des individus ainsi que la vitesse d'absorption des aliments mais les restrictions alimentaires sont contre-productives »