Santé

Naturellement vôtre : médecine personnalisée et nutrition font-elles bon ménage ?

VidéoClassé sous :Nutrition , Régime alimentaire , médecine personnalisée

Les outils de la médecine personnalisée ont fait leur entrée dans les hôpitaux. Ces procédures ne font pas encore partie des routines quotidiennes mais ont déjà fait leur preuve, notamment pour les patients obèses. Dans cette vidéo, le docteur Arnaud Cocaul partage son avis sur la médecine personnalisée appliquée à la nutrition, entre avancées thérapeutiques et dérives !

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La médecine personnalisée considère que chaque patient est unique, il suivra donc un traitement spécialement élaboré pour lui. C'est une idée nouvelle qui commence à être adoptée dans les hôpitaux. Ce concept est particulièrement adapté à la nutrition car selon le docteur Arnaud Cocaul, « il n'y a pas qu'une obésité, mais des obésités ». Dans ce nouvel épisode de Naturellement vôtre, le nutritionniste explique comment la médecine personnalisée peut aider des patients obèses notamment grâce à des greffes de microbiotes. Néanmoins, il met aussi en garde contre certaines dérives.

La multiplication des régimes alimentaires est-elle une bonne chose ?

Chacun veut ce qu'il considère comme le meilleur pour son alimentation. Avec les sources d'informations sur les aliments et leur bienfaits qui se multiplient, certaines personnes deviennent orthorexiques, c'est-à-dire que leur volonté de bien manger devient obsessionnelle. Des pratiques qui peuvent entraîner des dérives.