Santé

Naturellement vôtre : les calories, un casse-tête obsolète selon le Dr Cocaul

VidéoClassé sous :Calories , Alimentation , RV du Dr Cocaul

Consomme-t-on trop de calories ? Pour Futura, le nutritionniste Arnaud Cocaul détaille la pertinence du système de calcul des calories. En effet, celui-ci peut être contre-productif en focalisant notre attention sur la mauvaise facette du problème.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Perdre du poids ou faire attention à sa ligne est un vrai casse-tête. Pour sortir de ce labyrinthe, une des solutions peut sembler être le calcul des calories. Or, d'après le Dr Cocaul, si une calorie reste une calorie, elles ne sont pas toutes assimilées de la même manière par l'organisme. De surcroît, la prise de poids est multifactorielle. Rentrent en compte non seulement la quantité de nourriture ingérée, mais également l'activité physique, les facteurs génétiques, et l'environnement.

Le système de calcul des calories paraît d'autant plus inapproprié que chaque calorie n'a pas la même valeur nutritionnelle. Dans le pire des cas, on parle de « calorie vide ». Il s'agit d'une calorie qui n'apporte aucun nutriment indispensable à la santé humaine. A contrario, les aliments à haute densité nutritionnelle, ou aliments à calorie pleine, comportent des nutriments essentiels.

Mais alors, que faire ?

S'il demeure important de ne pas manger plus que le corps demande, il peut être pertinent de porter son attention sur les nutriments apportés par un aliment plutôt que sur ses calories. Plus simplement, être attentif à l'équilibre alimentaire. Une alimentation qui respecte les besoins caloriques d'une personne, mais qui contient une quantité excessive de produits très gras et très sucrés, avec peu de nutriments importants, reste mauvaise pour l'équilibre pondéral. Tandis qu'un régime qui dépasse les besoins caloriques de l'organisme, mais en consommant trop de fruits et de légumes... sera nettement moins dangereux pour la santé.

Au final, la célèbre incantation « pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé » est toujours aussi pertinente. Bien plus que le calcul des calories.