Santé

Méditation à l'école : a-t-elle des vertus sur l'empathie et les liens sociaux ?

VidéoClassé sous :enfant , Méditation de pleine conscience , méditation

-

« Quand on ouvre son cœur et qu'on partage ses sentiments, les autres le ressentent aussi ». La méditation aurait-elle des vertus sur l'empathie et les liens sociaux ? C'est ce que constate une enseignante dans sa classe. Immersion dans un témoignage extrait du film Happy, qui sortira le 30 octobre au cinéma.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness en anglais, nous apprend à nous focaliser sur le moment présent. Comment se sent notre corps ? Que ressent-on ? Que pense-t-on ? Autant de questions auxquelles l'on peut essayer de répondre en méditant, évidemment, sans émettre de jugement à son égard. Ainsi, cette pratique peut nous aider à être davantage tolérant envers nous-même, puis avec les autres. Elle nous pousse à faire fi de la vitesse du quotidien pour se recentrer sur nos sensations et émotions, et à les accepter.

La science le prouve

D'après une étude publiée dans Biological Psychiatry, pratiquer la méditation de pleine conscience créerait de nouvelles connexions dans le cerveau, ce qui favoriserait une meilleure gestion du stress et de ses conséquences. Les travaux dans ce sens semblent s'accumuler, comme le retrace James Kingsland, journaliste scientifique pour la revue Nature, dans son livre Bouddha au temps des neurosciences. Pour savoir si la pratique de la méditation a des effets positifs sur votre quotidien, plusieurs applications peuvent vous accompagner, à l'instar de Mindful Attitude.

À partir du 30 octobre, le documentaire Happy sur la méditation à l'école sortira dans les salles. Véritable immersion dans les bienfaits de la méditation, vous pourrez retrouver des séances partout en France.

© Jupiter Films