Santé

Evidence, le miroir connecté pour aider à la rééducation

VidéoClassé sous :médecine , rééducation , miroir Evidence

-

Ce miroir interactif et connecté, baptisé Evidence, surimpose à l'image du patient une silhouette montrant les zones du corps qui ont avancé dans la rééducation. C'est le thérapeute qui les indique, grâce à une appli et un site Web lui servant aussi à suivre la progression. Le prototype fonctionne et a démontré qu'Evidence est un outil d'assistance psychologique puissant. Il a été récompensé au concours Lépine 2017.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le miroir Évidence se compose d'un film sans tain sur un écran et d'un boîtier Kinect, servant à repérer la personne. De son côté, le thérapeute utilise un logiciel lui servant à suivre la rééducation et à indiquer les régions du corps où le travail a permis une amélioration.

Sous forme de lignes et de points, ces zones corporelles apparaissent dans la silhouette plaquée sur l'image de la personne réfléchie par le miroir connecté. Le patient voit ainsi les progrès qu'il a réalisés dans sa rééducation. Or, c'est sur ce terrain psychologique que se situe un frein important, quand la personne continue de comparer son état à celui d'avant l'accident. Le prototype de ce miroir a démontrer ses capacités à aider le travail du patient et des thérapeutes.

© Manon Lapert