Santé

Un drone ambulance pour traiter les crises cardiaques

VidéoClassé sous :médecine , drone , drone ambulance

Il est grandement probable que les drones envahissent prochainement notre quotidien, notamment pour le transport d'objets, la surveillance et peut-être la médecine. Voici en vidéo à quoi pourrait ressembler un drone ambulance capable d'assister le quidam en cas d'urgence médicale.

En Europe, environ 800.000 personnes subissent un arrêt cardiaque tous les ans. 92 % d'entre elles ne survivent pas car elles ne sont malheureusement pas prises en charge assez rapidement. C'est en partant de ce postulat qu'Alec Momont, un ingénieur belge, a développé son projet. L'idée est celle d'un drone ambulance, capable d'intervenir très rapidement en cas d'accident. L'appareil n'étant pas soumis au trafic routier ni aux horaires, il se déploie sur le terrain en un temps record.

Ce nouveau type d'ambulance conçu en fibre de carbone, embarque en plus d'un défibrillateur, un GPS, une caméra, un haut-parleur et un microphone. Un médecin peut ainsi, en attendant les secours, suivre l'intervention et guider les proches de la victime durant le sauvetage. Même si ce drone reste actuellement au stade du prototype, son concepteur espère intégrer d'autres équipements, comme un masque à oxygène ou encore de l'insuline.

© TU Delft