Santé

Comment différencier un bouton d’herpès labial et un bouton d’acné ?

VidéoClassé sous :maladie , herpès buccal , herpès labial

L’herpès labial, que l’on appelle communément bouton de fièvre, est très contagieux et gênant. Il ne doit pas être confondu avec un bouton d’acné, dont les causes et les traitements sont très différents.

L’herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre, touche 7 millions de Français. Il est du à un virus de type HSV-1 et il est très contagieux. L’herpès se présente sous forme de petites vésicules groupées sur la lèvre ou sur son bord, précédées de brulûres et de picotements 2 jours à 6 heures avant. La poussée dure une semaine environ, avant que les boutons ne forment des croûtes puis disparaissent. L'herpès est une pathologie récidivantes, qui réapparait lorsque l’organisme est affaibli, lors d’un stress ou des menstruations.

Les boutons d’acné sont fréquents chez les personnes prédisposées, surtout chez les adolescents. Ils sont généralement présents sur tout le visage, et apparaissent parfois à la périphérie des lèvres sous forme de petites papules avec un point blanc au milieu. Généralement l’acné ne gratte pas et il n’est pas contagieux, mais il est gênant et disgracieux.

L’herpès se soigne par un antiviral local ou oral ; l’acné avec des antibiotiques ou des traitements spécifiques comme l’isotrétinoïne.