Les points noirs, que l'on appelle des comédons ouverts, sont souvent un signe précurseur de l’acné. Malgré la gêne qu’ils occasionnent, il faut éviter de les percer soi-même. Voici comment s’en débarrasser.


au sommaire


    Les points noirs sur le visage, aussi appelés comédons ouverts, sont un mélange de sébum et de cellules mortes qui forme une petite boule noire à la surface de la peau. Ils sont dus à une surproduction de sébum qui obstrue les pores cutanéscutanés. Le comédon ouvert se différencie du comédon fermé, qui est un microkyste (point blanc sous la peau). Les points noirs sont souvent concentrés sur la zone T (front-menton-nez).

    Il est tentant de se débarrasser des points noirs en les perçant, mais ce geste est déconseillé. «Les gens les vident à moitié ou les pressent mal, ce qui crée un phénomène inflammatoire», atteste Catherine Braeken, dermatologue conseil chez Mixa. Toucher son visage avec des mains ou des ongles, véritables nids à microbesmicrobes, risque de favoriser une infection, aboutissant à des boutons rouges encore plus disgracieux.

    Alors comment se débarrasser des points noirs ? Certaines crèmes à l'acideacide salicylique ou aux acides de fruits sont efficaces pour réduire l'hyperkératose et ramollir la peau. On peut aussi faire un bain de vapeur afin d'ouvrir les pores de la peau et d'extraire le poil et le sébum plus facilement. Les dispositifs agressifs comme les patchs, qui peuvent abimer les peaux fragiles, ou les tire-comédons, délicats à utiliser, sont déconseillés. Un nettoyage de peau par une esthéticienne ou un dermatologue donnera les meilleurs résultats.