Santé

Des cellules souches survivent à la mort de l'organisme

VidéoClassé sous :biologie , cellule souche , Institut Pasteur

-

Les cellules souches, indifférenciées, peuvent former, en se divisant et en se spécialisant, différents types de tissus, ce qui les rend prometteuses pour des méthodes de médecine régénérative. Des chercheurs de l'Institut Pasteur ont découvert qu'elles peuvent survivre jusqu'à 17 jours après la mort de l'organisme. Surpris, les biologistes pensent que là résident des clés pour mieux les utiliser. 

En mai 2012, une équipe de l'Institut Pasteur annonçait la découverte de cellules souches vivantes dans les muscles d'une personne décédée depuis 17 jours, et dont le corps a été maintenu à 4 °C. D'autres expériences, chez la souris, montraient également la longue survie de ces cellules dans la moelle osseuse.

Dans cette vidéo, Fabrice Chrétien, de l'Institut Pasteur, explique l'intérêt scientifique de cette découverte. Si ces cellules survivent sans apport d'oxygène ni nourriture, c'est sans doute parce que, justement, ce stress brutal les a conduites à s'installer dans un état de dormance, avec un métabolisme très bas.

Cette découverte signifie que les cellules souches interagissent plus qu'on le pensait avec leur environnement et sont capables de modifier leur métabolisme en fonction de circonstances externes. Cet effet des conditions extérieures laisse espérer que seront découverts des moyens d'agir sur elles, pour les conserver ou les diriger.

© Sup'Biotech, Institut Pasteur

-------------------

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. 

Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

N.B. : le choix de la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les annonceurs et la publicité.