Santé

Brûlure : quels sont les réflexes à avoir ?

VidéoClassé sous :Corps humain , brûlure , brûlure au premier degré

Voici quelques conseils à suivre en cas de brûlure.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Une brûlure n'est jamais anodine. Il importe donc d'agir rapidement et efficacement lorsqu'un incident survient, afin de limiter au maximum les complications. Premier réflexe à éviter : couvrir la brûlure d'une substance grasse ou la passer sous l'eau froide. Retirez les bijoux et vêtements autour de la zone touchée. Si des morceaux de tissus restent collés à la peau, ne les enlevez surtout pas, et contactez directement votre médecin. Passez ensuite la zone sous une eau tiède pendant au moins 5 minutes pour une brûlure légère, jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Quel traitement après la brûlure ?

Une fois ce processus achevé, étalez une couche généreuse de crème sur la zone atteinte. La Biafine ou son équivalent générique sont disponibles en pharmacie. Si une cloque apparaît, couvrez-la jusqu'à ce qu'elles ne contienne plus de liquide. Ne tentez pas de la percer, vous risqueriez de créer une infection. Si la brûlure est particulièrement étendue, ou si elle touche des parties sensibles (yeux, mains, pieds, organes génitaux), n'hésitez pas : contactez directement le Samu afin qu'un médecin vous conseille et décide éventuellement d'opter pour une consultation d'urgence.