Santé

Les avatars numériques prêts à révolutionner la médecine.

VidéoClassé sous :Santé , médecine , avatar numérique

Digne d'un scénario de science-fiction, la modélisation virtuelle du corps humain vise à mieux soigner dans le monde réel et préfigure la médecine du futur !

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Imaginez que vous deviez subir un acte chirurgical risqué et que la procédure puisse d'abord être testée sur votre double virtuel pour minimiser les risques. Ce jumeau ne serait pas fait de chair et d'os, mais de bits et d'octets : il reproduirait par exemple, le fonctionnement de votre cœur et aurait votre code génétique. Rencontre avec ces chercheurs à l'origine de ce concept d'avatar numérique.

Anticiper et prédire un résultat

L'humain virtuel, d'après ses concepteurs, pourrait bouleverser la médecine et révolutionner les soins. Au cœur du projet : le Centre d'excellence CompBioMed financé par l'Union européenne et dirigé par le professeur Peter Coveney, directeur du Centre de sciences numériques au sein de l'University College London. « Il ne fait aucun doute que ce double virtuel sauvera des vies : cela s'explique par le fait qu'il est capable de prédire un résultat avant sa survenue », souligne-t-il.