Déficit de sommeil : actualités

Pour la paix des couples, voici Hooti, un oreiller boosté à l’IA qui parvient à empêcher les dormeurs de ronfler en modifiant sa forme.

Tech

Tech

Ronfleurs, votre cauchemar est terminé grâce à cet oreiller qui stoppe les ronflements !

actualité

31/07/2024

Une nouvelle étude américaine a identifié quatre types distincts de dormeurs afin de mieux comprendre la relation entre le sommeil et la santé à long terme. Une sensibilisation sur les avantages d’un sommeil de qualité est plus que nécessaire.

Santé

Sommeil

Il existe quatre types de sommeil, et ils n'ont pas tous les mêmes effets sur la santé !

actualité

07/04/2024

Pour certaines personnes, la sieste est comme un bon café : un allié pour la journée. Ce moment de repos est effectivement bénéfique pour le cerveau, sous certaines conditions.

Santé

Sommeil

L'art de la sieste selon la science : quels moment et durée privilégier ?

actualité

09/09/2023

La qualité du sommeil est un facteur important de notre santé globale. Chez les enfants qui vivent dans des environnements stressants, le sommeil permettrait même d’éviter les mauvais comportements à l’avenir.

Santé

Sommeil

Chez les enfants, le sommeil pourrait contribuer à réduire les comportements impulsifs

actualité

31/08/2023

Une nouvelle étude montre une association entre une consommation régulière de somnifères et un risque plus élevé de démence, chez les personnes blanches. D’autres études sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents.

Santé

Déficit de sommeil

Prendre des somnifères augmenterait le risque de démence de presque 80 %

actualité

02/02/2023

À partir d'un certain âge, les nuits se font plus courtes contribuant à la dégradation de la qualité du sommeil. Cette carence est associée au risque d'apparition d'une maladie chronique. Mais de courtes nuits conduisent-elles à en développer plusieurs interagissantes et générant une multimorbitité ? Dans une étude, des chercheurs ont analysé la durée du sommeil à 50, 60 et 70 ans auprès de 7.000 personnes.

Santé

Médecine

Dès 50 ans, le manque de sommeil augmente le risque de maladies chroniques multiples

actualité

18/10/2022

La sieste est un rituel de l'après-midi pour beaucoup de personnes. Si elle permet de se reposer, elle ne ferait pas forcément du bien à notre cœur.

Santé

Sommeil

La sieste, une habitude dangereuse pour la santé ?

actualité

27/07/2022

Quand on vieillit, on dort souvent de moins en moins bien. Les somnifères marchent parfois, mais pas toujours. On récupère moins vite. Mais pourquoi ? La réponse pourrait bien se trouver dans notre cerveau, au niveau des neurones orexinergiques. En effet, la qualité et la quantité de ce type de neurones, impliqués dans l’état de veille, se modifient avec l’âge. Explications.

Santé

Déficit de sommeil

Pourquoi dort-on de moins en moins bien avec l'âge ?

actualité

28/02/2022

Une saine hygiène de vie est généralement indispensable pour conserver la ligne et être en bonne santé. Si, à ce sujet, il est bien évidemment question d'alimentation et d'activité physique, on oublie souvent le sommeil. Pourtant, ce dernier est primordial comme le montre une nouvelle étude américaine.

Santé

Déficit de sommeil

Le manque de sommeil entraînerait rapidement une prise de poids

actualité

26/09/2019

Pour la première fois, la durée du sommeil quotidien est passée en dessous de la barre des 7 heures en France. L'attrait des écrans, le bruit, les trajets quotidiens, le travail décalé, le tabagisme participent au manque de sommeil de la population.

Santé

Médecine

Sommeil : les Français dorment moins de 7 heures par nuit

actualité

12/03/2019

Bien dormir pourrait aider les hommes à se protéger du cancer de la prostate, une des formes de cancer les plus courantes chez la gent masculine. Cette découverte montre une fois de plus les vertus du sommeil sur la santé et devrait tous nous encourager à le ménager.

Santé

Biologie

Un bon sommeil protègerait contre le cancer de la prostate

actualité

22/01/2014

Des scientifiques suédois viennent de démontrer les méfaits d'une nuit blanche sur le cerveau. C’est un peu trop tard pour le Nouvel An 2014, mais cela devrait inciter les fêtards à se coucher plus tôt dans le futur.

Santé

Médecine

En bref : les nuits blanches sont mauvaises pour le cerveau

actualité

03/01/2014

Durant l’éveil, notre cerveau accumulerait des déchets dus à l’activité des neurones. La nuit, tous les détritus seraient éliminés à un débit élevé. Voilà peut-être l’explication aux propriétés récupératrices du sommeil.

Santé

Santé

Le sommeil, période privilégiée du « lavage de cerveau »

actualité

21/10/2013

Une vaste étude apporte des éléments précisant qu’à sept ans, les enfants qui ne se couchent pas à des horaires réguliers ont des performances cognitives inférieures aux autres en lecture, en maths et pour se repérer dans l’espace. L’effet serait même plus prononcé chez les petites filles.

Santé

Vie

Coucher les enfants à heure fixe pour qu’ils soient plus intelligents

actualité

14/07/2013

Mieux vaut dormir que guérir ! Des scientifiques américains annoncent avoir montré que pratiquer la grasse matinée pendant le weekend augmentait la sensibilité de l’organisme à l’insuline, et donc préviendrait ou limiterait le diabète. Du moins chez les hommes. Et si les médecins se mettaient à prescrire de bonnes nuits de sommeil ?

Santé

Diabète de type 2

Diabète : des grasses matinées le weekend en guise de traitement ?

actualité

21/06/2013

Bien dormir, c’est aussi important que bien se nourrir et bien courir ! Alors qu’on associe le déficit de sommeil à des risques de diabète ou d’obésité, les mécanismes sous-jacents commencent peu à peu à se dévoiler. Les cellules adipeuses, celles de la graisse, deviennent bien moins sensibles à l’insuline quand la nuit a été trop courte. Voilà peut-être le début d’une explication…

Santé

Médecine

Diabète : les cellules de la graisse ont besoin de sommeil

actualité

17/10/2012

S’endormir peu de temps après avoir vécu un traumatisme renforcerait les émotions négatives liées à cet événement. C’est du moins la conclusion d’une étude américaine qui contredit de précédents travaux sur le sujet. Elle montre aussi qu'en contrepartie, rester éveillé permet d’affronter plus sereinement les mauvais souvenirs.

Santé

Médecine

Après un traumatisme psychologique, il ne faudrait pas dormir !

actualité

25/01/2012