On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Des légumes crus (tomatestomates et roquette), des féculentsféculents (flocons d'avoineavoine) et des protéinesprotéines avec le jambon et la mozzarella dont les apports, respectivement en ferfer et calciumcalcium, sont complétés par une juste quantité de matièresmatières grasses. Une belle recette, simple et équilibrée !

    Ingrédients
    2 bols


    Temps de préparation10 minutes
    300 g de tomates cerises
    Une dizaine de feuilles de basilic + quelques petites feuilles pour la décoration
    2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    100 g de gros flocons d’avoine
    Fleur de sel, poivre du moulin
    80 g de jambon de Bayonne, soit 4 tranches
    120 g de billes de Mozzarella di Bufala Campana
    2 cuillerées à café de vinaigre balsamique
    60 g de roquette
    <p> © Laurent Rouvrais </p>
    Bouddha bol au jambon de Bayonne, mozzarella, tomates

     © Laurent Rouvrais 

    Préparation de larecette


    1. Coupez les tranches de jambon en lanières.
    2. Égouttez les billes de mozzarella en prenant soin de conserver la saumuresaumure. Lavez les tomatestomates cerisescerises et coupez-les en quartiers.
    3. Superposez les feuilles de basilicbasilic, roulez-les bien serré tel un cigare, puis coupez-les en fines lanières.
    4. Dans un petit saladier, mélangez les tomates, les billes de mozzarella, le basilic, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique, un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
    5. Dans un autre saladier, mélangez les gros flocons d'avoineavoine avec 8 cuillerées à soupe de saumure de mozzarella. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre du moulin, en tenant compte du fait que la saumure est déjà salée.
    6. Lavez et essorez la roquette. Assaisonnez-la avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique, fleur de sel et poivre du moulin.
    7. Garnissez les deux bols de tomates-mozzarella, de lanières de jambon de Bayonne, de roquette et de flocons d'avoine. Agrémentez de quelques petites feuilles de basilic.
    8. Servez immédiatement.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    On trouve les flocons d'avoineavoine en grande distribution et dans tous les magasins bios. La saumuresaumure dans laquelle sont conservées les billes de mozzarella est constituée de petit-lait, d'eau et de sel. Elle entre parfois, en Italie, dans la composition de la pâte à pizza. Vous pouvez remplacer le basilicbasilic par de la sarriettesarriette fraîche ou séchée.

    Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

    Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

    Achetez le livre.