On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

Le + Santé de la recette

Des légumes crus (tomatestomates et roquette), des féculentsféculents (flocons d'avoineavoine) et des protéinesprotéines avec le jambon et la mozzarella dont les apports, respectivement en ferfer et calciumcalcium, sont complétés par une juste quantité de matièresmatières grasses. Une belle recette, simple et équilibrée !

Ingrédients
2 bols


Temps de préparation10 minutes
300 g de tomates cerises
Une dizaine de feuilles de basilic + quelques petites feuilles pour la décoration
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
100 g de gros flocons d’avoine
Fleur de sel, poivre du moulin
80 g de jambon de Bayonne, soit 4 tranches
120 g de billes de Mozzarella di Bufala Campana
2 cuillerées à café de vinaigre balsamique
60 g de roquette
<p>&nbsp;© Laurent Rouvrais&nbsp;</p>
Bouddha bol au jambon de Bayonne, mozzarella, tomates

 © Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  1. Coupez les tranches de jambon en lanières.
  2. Égouttez les billes de mozzarella en prenant soin de conserver la saumuresaumure. Lavez les tomatestomates cerises et coupez-les en quartiers.
  3. Superposez les feuilles de basilicbasilic, roulez-les bien serré tel un cigare, puis coupez-les en fines lanières.
  4. Dans un petit saladier, mélangez les tomates, les billes de mozzarella, le basilic, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique, un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
  5. Dans un autre saladier, mélangez les gros flocons d'avoineavoine avec 8 cuillerées à soupe de saumure de mozzarella. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre du moulin, en tenant compte du fait que la saumure est déjà salée.
  6. Lavez et essorez la roquette. Assaisonnez-la avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique, fleur de sel et poivre du moulin.
  7. Garnissez les deux bols de tomates-mozzarella, de lanières de jambon de Bayonne, de roquette et de flocons d'avoine. Agrémentez de quelques petites feuilles de basilic.
  8. Servez immédiatement.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

On trouve les flocons d'avoineavoine en grande distribution et dans tous les magasins bios. La saumuresaumure dans laquelle sont conservées les billes de mozzarella est constituée de petit-lait, d'eau et de sel. Elle entre parfois, en Italie, dans la composition de la pâte à pizza. Vous pouvez remplacer le basilicbasilic par de la sarriettesarriette fraîche ou séchée.