On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

Le + Santé de la recette

Le riz apporte une grande quantité de glucidesglucides, essentiellement sous forme d'amidonamidon. Les fibres apportées par l'enveloppe du grain qui est conservée dans le riz complet, mais également par les poivronspoivrons, le nori et les edamames ralentissent l'assimilation de cet amidon et rassasient durablement

Ingrédients
Pour 2 bowls


Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson20 minutes
60 g de riz basmati complet
1 poivron
20 g de beurre
20 g de cacahuètes
1/2 bouquet de coriandre fraîche
Sel, poivre du moulin
1 feuille d’algue nori
160 g d’edamame surgelés (Picard®)
8 coquilles Saint-Jacques
La vinaigrette au nori
1 cuillerée à soupe de nuoc-mâm
1 cuillerée à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de jus de citron
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1/3 des paillettes de nori (voir recette)
Poivre du moulin
<p>&nbsp;© Laurent Rouvrais&nbsp;</p>
Bouddha bol aux coquilles Saint-Jacques et cacahuètes

 © Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  1. Rincez et égouttez le riz. Couvrez-le de deux fois son volumevolume d'eau dans une casserole, portez à ébullition, couvrez et baissez le feufeu. Faites cuire sur feu doux jusqu'à absorptionabsorption totale du liquideliquide. Égouttez le riz.
  2. Mixez la feuille de nori afin d'obtenir des paillettes. Mélangez le riz basmati avec les deux tiers des paillettes de nori.
  3. Faites décongeler les edamames au four à micro-ondesfour à micro-ondes avec un peu d'eau.
  4. Lavez le poivron et pelez-le avec un économe. Coupez-le en deux, éliminez le pédoncule et les côtes. Taillez la chair en fines lamelles.
  5. Préparez la vinaigrette : dans un petit bol, mélangez le nuoc-mâm, la sauce de sojasoja, le jus de citron, l'huile d'olive et le dernier tiers des paillettes de nori. Poivrez.
  6. Vous pouvez demander à votre poissonnier de préparer les Saint-Jacques pour vous. Si vous voulez le faire vous-même, voici comment procéder : ouvrez-les en insérant un couteau à plat sous la coquille supérieure (plate) et en coupant sur tout le pourtour. Retirez les barbes et le corailcorail en veillant à ne pas abîmer la noixnoix. À l'aide d'une cuillère à soupe, détachez la noix de la coquille inférieure. Ôtez enfin le muscle tendineux qui se trouve sur un côté de la noix. Passez les noix sous un filet d'eau pour les nettoyer. Épongez-les dans du papier absorbant. Salez-les.
  7. Faites fondre le beurre dans une poêle sur feu vif. Lorsqu'il crépite, faites-y colorer les noix pendant 1 minute 30 par face.
  8. Hachez grossièrement les cacahuètescacahuètes.
  9. Lavez la coriandrecoriandre et hachez grossièrement les feuilles et les tiges.
  10. Garnissez deux bols de noix de Saint-Jacques, d'edamames, de poivron vert et de riz basmati au nori. Assaisonnez les edamames et le poivron de vinaigrette au nori. Agrémentez de coriandre et de cacahuètes.
  11. Servez
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Si vos coquilles Saint-Jacques sont grosses, réduisez la portion à trois noixnoix par bol.