Le rice cake, c’est littéralement un gâteau de riz. C’est-à-dire un entremet à base de riz au lait servi froid ou tiède. Mais ne vous y trompez pas. Le terme rice cake peut aussi désigner toutes les sortes de « gâteaux » — car ils se consomment aussi comme les plats — à base de riz qui sont très répandus dans la cuisine asiatique. Ici, Bernard Laurance nous propose d’en découvrir une recette « végéterrienne » parue aux éditions Flammarion. Une recette s’appuyant sur des rice cakes congelés et des choux chinois.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Le chou chinois est particulièrement apprécié dans les pays orientaux. Et nous gagnerions probablement à en consommer un peu plus tant ce légume -- qui fait partie de la famille des crucifères -- est riche en micronutriments. Il contient notamment des glucosinolates et des antioxydantsantioxydants -- des composés phénoliques et des caroténoïdescaroténoïdes en quantités importantes --, du calciumcalcium -- biodisponible qui plus est, c'est-à-dire directement utilisable par les organismes pour plus de 50 % -- mais aussi du potassiumpotassium, du ferfer, du manganèsemanganèse et des vitaminesvitamines - A, C et K en grandes quantités.

    Une consommation régulière de légumes appartenant à la famille des crucifères comme le chou chinois aiderait à nous protéger contre certains cancerscancers. Celui du poumonpoumon par exemple ou encore ceux de l'appareil digestifappareil digestif. Elle a également un effet sur le risque de maladie cardiovasculairemaladie cardiovasculaire et ralentit le déclin cognitif des femmes notamment. Le chou chinois, plus spécifiquement, agit aussi positivement sur la santé de nos os, de nos dents et de notre peau.

    Ce légume est tellement apprécié des Chinois que par le passé, avant l'avènement du frigo, on pouvait voir, quand arrivait l'automneautomne, des feuilles de ce chou accrochées aux cordes à linge. Objectif : les faire sécher en prévision de l'hiverhiver.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation10 minutes
    Temps de cuisson10 minutes
    3 pak choïs (chou chinois)
    800 g de rice cakes congelés
    4 gousses d’ail épluchées et hachées
    1 à 2 cuillerées à soupe de sucre
    8 cuillerées d’huile de tournesol
    4 cuillerées à soupe de sauce de soja claire
    1 cuillerée à soupe de sauce de soja foncée
    1 cuillerée à café de flocons de levure maltée
    1 cuillerée à café de Maïzena diluée dans 50 ml d’eau
    Poivre
    <p>© Claire Curt - Manuela Chantepie</p>
    Gâteau de riz Rice cakes au pak choï

    © Claire Curt - Manuela Chantepie

    Préparation de larecette


    1. Vous pouvez cuire cette recette en deux fois. Car cela fera moins de légumes dans le wok et la cuisson n'en sera que meilleure.
    2. Coupez la base des pak choïs. Lavez-les bien puis séparez les feuilles. Coupez-les ensuite chacune en deux ou trois tronçons.
    3. Versez 8 cuillerées à soupe d'huile (ou 4 si cuisson en deux temps) dans votre wok ou dans une grande poêle et faites chauffer sur feufeu fort.
    4. Ajoutez tout de suite l'ailail haché et le pak choï. Mélangez sans arrêt jusqu'à ce que le pak choï soit ramolli.
    5. Ajoutez les rice cakes cuits et coupés en tranches, puis versez la sauce de sojasoja claire, la sauce de soja foncée, le sucresucre et les flocons de levurelevure maltée.
    6. Mélangez toujours sur feu fort pour que la sauce diminue et caramélise légèrement.
    7. Versez alors la Maïzena diluée et mélangez toujours jusqu'à avoir une sauce nappante comme il faut.
    8. Poivrez à votre goût.
    9. Servez sans attendre pour déguster très chaud.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Je suis un adepte de rice cakes, ces grosses nouilles de riz coupées en tranches qui ont une texturetexture extraordinaire. Très cuisinées en Asie, je vous donne cette recette qui fait partie des mes préférées. Avec du pak choï, ce fameux chou chinois, vous aurez un plat complet absolument délicieux. Si vous ne trouvez pas ce chou, n'hésitez pas à le remplacer par des blettesblettes ou des épinardsépinards.

    Bernard Laurance - Végéterrien

    En savoir plus sur Bernard Laurance 

    Bernard Laurance se lance dans la cuisine 100 % végétarienne !
    En véritable passionné, l’auteur parcourt le globe à la recherche des meilleures recettes glanées au fil de ses voyages en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, dans les Amériques et dans toute l’Asie. Il vous fait découvrir ici les plus alléchantes recettes végétariennes, véganes, sans gluten ou sans lactose. Avec Bernard, manger sain rime avec savoureux et gourmand ! De l’apéritif au dessert, plus de 115 recettes gourmandes et inédites à mettre entre toutes les mains !

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Végéterrien » aux Èditions Flammarion.