© Léandre Chéron 

Santé

Cuisine

L'huître perlière lychee-saké de Raphaël Haumont

Cette recette propose une double explosion en bouche, aussi bien de textures que de saveurs. L’encapsulation est une technique de gélification, reposant sur le fait que les alginates de sodium (longue chaîne de polysaccharides) peuvent se lier entre eux grâce à du calcium (agent pontant). Lorsque la goutte tombe dans le calcium, une fine pellicule de gel se forme et retient le liquide au cœur. Croquée dans la minute, la bille se perce en bouche et explose. Le liquide parfumé inonde le palais et la langue. Tendreté (mais tenue) de l’huître, liquide et fine gelée : explosion de textures !Dans la recette proposée ici, on joue en plus sur une association particulière de produits, dont les saveurs s’accordent entre elles (foodpairing). En effet, des mesures spectroscopiques montrent que le lychee, l’huître et le saké ont de nombreuses molécules communes. Ainsi, ces molécules stimulent des récepteurs identiques et le cerveau ne perçoit qu’une information cohérente : le mariage de saveurs est parfait ! Le lychee contribue à des notes fleuries et fraîches qui contrebalancent les notes iodées et grasses de l’huître. Le saké, alcool volatil, remonte dans les voies rétronasales et assure également une persistance florale.

Crème de marrons facile

Santé

Dessert

Crème de marrons facile

La crème de marrons a vu le jour en Ardèche à la fin du 19e siècle grâce à Clément Faugier alors fabricant industriel de marrons glacés et qui cherchait à réutiliser les petits « râtés » de sa production. Depuis la « crème de marrons de l'Ardèche » (marque déposée depuis 1924 officiellement) a un très grand succès.

© Emilie Laraison

Santé

Cuisine

Panna cotta au lait d’amande et compote de pêches

La panna cotta, c’est un peu à l’Italie ce qu’est la crème brûlée à la France. Mais si la crème brûlée se traîne une image un peu vieillotte, la panna cotta, depuis quelques années, est devenue tendance. La panna cotta, c’est donc un dessert star. Qui en plus, reste facile à réaliser. Ici, Émilie Laraison nous propose une recette originale parue aux éditions Flammarion. La crème y est remplacée par du tofu soyeux, le lait par du lait d’amande et la gélatine par de l’agar-agar. Quant au coulis de fruits rouges qui accompagne traditionnellement la panna cotta, il se transforme ici en confiture de pêche.

 © Laurent Rouvrais 

Santé

Alimentation

Magret de canard laqué, kale, orange, riz noir, endive

On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

© Laurent Rouvrais 

Santé

Cuisine

Magret de canard laqué, kale, orange, riz noir, endive

On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines ( végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

© Èmilie Laraison

Santé

Cuisine

Tartare de fruits au basilic

Pour vos desserts de l’été, rien de tel qu’un tartare de fruits. C’est coloré, frais et joli à regarder. Et puis, bien sûr, c’est bon pour la santé. Sans parler du fait que c’est bien plus tendance qu’une banale salade de fruits. Alors, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour associer goûts et couleurs à vos envies. Et si vous manquez d’idées, voici une recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First. La douceur et le blanc de la poire, la délicatesse et le jaune orangé de la mangue et l’acidulé et le rouge des fraises vous emporteront au paradis.