On met ce que l'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit, du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes », aux Éditions Flammarion.

Le + Santé de la recette

Avec une base de potimarronpotimarron et une belle portion d'emmental, cette recette se démarque par sa richesse en provitamine A qui contribue à la qualité de la peau et des muqueusesmuqueuses, à la vision nocturnenocturne mais également au fonctionnement du système immunitairesystème immunitaire.

Ingrédients
3 bowls


Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson20 minutes
La moitié d’un petit potimarron, soit environ 400-450 g
30 g de riz complet
420 g de haricots verts
30 g de noisettes séchées (ou 75 g de noisettes fraîches en saison)
3 oignons nouveaux
6 tomates cerises
2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
1/2 cuillerée à café de poudre de curry doux
30 g d’emmental
Huile d’olive, sel, poivre du moulin
1 petit pâtisson, soit environ 200 g
<p>© Laurent Rouvrais, tous droits réservés</p>
Purée de potimarron au curry, haricots verts, emmental par Thomas Clouet

© Laurent Rouvrais, tous droits réservés

Préparation de larecette


  1. À l'aide d'une cuillère à soupe, ôtez les graines du potimarron. Coupez la chair (avec la peau) en cubes réguliers. Faites-les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes, ils doivent être tendres.
  2. Coupez le pâtisson en deux. À l'aide d'une petite cuillère, ôtez les graines. Coupez-le en 12 quartiers, mettez-les dans un bol, frottez-les de sel et d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive.
  3. Faites cuire le riz complet à l'eau salée. Égouttez-le.
  4. Équeutez les haricots vertsharicots verts puis faites-les cuire à l'eau bouillante salée. Après cuisson, plongez-les dans un saladier rempli d'eau et de glaçons. Égouttez-les, puis hachez-les grossièrement.
  5. Faites chauffer une poêle ou un grilgril en fontefonte sur feufeu moyen à vif. Déposez-y les quartiers de potimarronpotimarron et marquez-les sur toutes leurs faces pendant une dizaine de minutes.
  6. Décortiquez les noisettes. Hachez-les grossièrement. Faites-les dorer dans une poêle antiadhésive sans [popupdefinition id=15841]matière[/popupdefinition] grasse en remuant constamment.
  7. Pelez et émincez les oignonsoignons nouveaux. Lavez les tomates cerisescerises puis coupez-les en quartiers.
  8. Dans un saladier, mélangez les haricots verts, les oignons nouveaux, le riz, les quartiers de tomates et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement.
  9. Mixez dans un blender le potimarron cuit avec la crème fraîche, un peu de sel, le curry et quelques cuillerées à soupe d'eau de cuisson selon la consistance souhaitée (entre 2 et 4 cuillerées).
  10. Râpez l'emmental à la râpe Microplane.
  11. Déposez au fond de chaque bol environ 100 g de crème de potimarron. Répartissez les haricots verts. Agrémentez chaque plat de 10 g de noisettesnoisettes, 10 g d'emmental et 4 quartiers de pâtisson.
  12. Servez immédiatement.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Vous pouvez remplacer l'oignon nouveau par de l'échaloteéchalote. Dans ce cas, hachez-la le plus finement possible.