Tiphaine Campet collabore avec l’enseigne d’épicerie en vrac, day by day, pour proposer un livre pratique autour de la consommation « Zéro déchets, Zéro gaspi ». Elle a créé une cinquantaine de recettes alimentaires (Quesadillas de maïs, cheddar-cumin, Épaule d’agneau marinée et confite, semoule épicée aux fruits secs, Mousse légère choco-tonka, Granola Chocomaniac, etc.) mais aussi ménagères (lessive, baume, shampoing pour cheveux secs, dentifrice, etc.) conçues à partir de produits de l’enseigne (farines, graines et flocons, fruits à coque, biscuits et chocolat, sucres, thés et cafés, épices et huiles, pâtes, riz et légumineuses). Elle propose également des conseils d’art de vie autour du recyclage et du non-gaspillage. A découvrir aux éditions Flammarion.

 

Le + Santé de la recette

Le sarrasin, parfois surnommé bléblé noir et utilisé pour la confection des fameuses galettes bretonnes, ne fait pourtant pas partie de la grande famille des blés. C'est une espèceespèce de plante à fleurs dont les graines sont cultivées pour la consommation, humaine et animale. Il est notamment dépourvu de glutengluten.

La farine de sarrasin est une bonne source de fibres et de protéinesprotéines. Notamment pour les personnes dont l'alimentation est faible en protéines animales. Elle contient aussi des vitaminesvitamines, du groupe B essentiellement. Et des sels minérauxminéraux, comme le cuivrecuivre ou le manganèsemanganèse. Trois fois plus de magnésiummagnésium que la farine de blé complète.

Quelques études suggèrent que sa consommation peut réduire certains facteurs de risquefacteurs de risque des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Une consommation sur le long terme de sarrasin semble également associée à un taux de « mauvais » cholestérolcholestérol plus faible. Et, contenant des glucidesglucides complexes et des fibres hydrosolubles, il favorise la sensation de satiété. Ainsi, consommer du sarrasin en infusioninfusion avant un repas permettrait de réduire l'appétit de 15 à 20%.

Ingrédients


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps de repos1 heure 15 minutes
Pour la pâte
75 g de farine de blé complète type T150
50 g de farine de sarrasin complète
8 cl de lait
50 g de beurre
1 pincée de sel
4 g de levure boulangère sèche
10 cl d'eau
Pour la garniture
4 oeufs extra frais
1 cuillère à café de miel de montagne
1 cuillère à soupe de moutarde d'Alsace
75 g d'appenzeller ou de gouda
4 tranches fines de jambon blanc
1 cuillère à café de moutarde en graines
<p>© Catherine Madani</p>
Crumpets au sarrasin, oeuf, jambon, fromage

© Catherine Madani

Préparation de larecette


  1. Préparez la pâte : déposez les farines et le sel dans un saladier. Faire tiédir le lait et délayez-y la levurelevure. Laissez reposer 10 à 15 minutes pour la réactiver. Faites tiédir l'eau et mélanger-là au lait. Incorporez le liquideliquide aux farines petit à petit tout en fouettant. Recouvrez d'un linge propre et laissez gonfler pendant 1 heure à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, plongez les oeufs de la garniture dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 minutes pour les faire cuire mollet. Egouttez-les et plongez-les dans un bain d'eau froide. Ecalez-les délicatement et réservez-les. Fouettez la moutarde avec le miel dans un petit bol. Réalisez des copeaux de fromage à l'économe.
  3. Faites cuire les crumpets : beurrez un ou plusieurs cercles à dresser métalliques d'environ 7,5 cm de diamètre et déposez-les dans une poêle avec une noixnoix de beurre sur feufeu fort. Déposez 2 cuillères à soupe de pâte dans les cercles, baissez la température à feu moyen et laissez cuire 2 minutes. Retirez délicatement les cercles et retournez le ou les crumpets, poursuivez la cuisson 1 minute. Si besoin, recommencez l'opération en nettoyant et en beurrant le cercle à chaque cuisson.
  4. Tartinez chaque crumpet d'un peu de moutarde au miel. Disposez par-dessus la chiffonnade de jambon et un oeuf mollet. Parsemez de copeaux de fromage et de graines de moutarde.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Pour une recette en duo, réalisez des burgers de crumpets en suivant la recette de la pâte (mêmes proportions, soit 2 crumpets pour 2 personnes). Garnissez-les de moutarde au miel, de jambon, de tranches de tomatetomate, de laitue et faites fondre le fromage.

Tartinez-les tout simplement, lorsqu'ils sont encore chauds, de caramel beurre salé au sel de Guérande.