Les boulettes de viande, c’est toujours un régal. Plus encore lorsqu’elles sont bien préparées et bien assaisonnées. En revanche, elles manquent peut-être un peu d’originalité. Alors, si vous voulez malgré tout épater vos amis, optez donc pour cette recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First et son inattendue purée de topinambour. D’autant que le topinambour a la réputation d’exciter les papilles gustatives. Et qu’il s’agit là d’un légume au goût légèrement sucré qui peut même convaincre les plus jeunes.

Le + Santé de la recette

Le topinambourtopinambour est une plante du même genre que le tournesoltournesol dont on peut déguster les tuberculestuberculesCeux-ci renferment, entre autres, quantité de fructanes, des glucidesglucides considérés notamment comme des prébiotiquesprébiotiques. Les topinambours sont par ailleurs riches en ferfer et ils sont source de vitaminesvitamines -- A, B et C notamment -- et de phosphorephosphore et de potassiumpotassium.

Ainsi le topinambour favoriserait l'équilibre de la flore intestinaleflore intestinale -- en stimulant la croissance des bonnes bactériesbactéries tout en limitant les espècesespèces nuisibles -- et aiderait à réguler le cholestérolcholestérol sanguin et à prévenir l'apparition de certains cancerscancers. Il aurait aussi des propriétés diurétiquesdiurétiques et agirait sur nos fonctions neuromusculaires. Par ailleurs, il n'influence pas la glycémieglycémie et peut donc sans problème être consommé par les diabétiquesdiabétiques.

Alors le fait que 70 % des jus de pomme produits au Royaume-Uni -- c'est le chiffre qu'avance une étude -- aient déjà été mélangés à du jus de topinambour -- plus facile et économique à produire ne serait donc pas très grave...

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson25 minutes
350 g de steak haché à 5 % MG
400 g de topinambours
20 feuilles de menthe
1 boîte de 780 g de tomates concassées
2 échalotes
5 cl de crème de soja
<p>©&nbsp;Èmilie Laraison&nbsp;</p>
Boulettes de boeuf sauce tomate, purée de topinambours

© Èmilie Laraison 

Préparation de larecette


  1. Pelez et hachez les échaloteséchalotes.
  2. Rincez et hachez les feuilles de menthe.
  3. Mélangez la viande hachée avec la menthe et les échalotes, salez et poivrez.
  4. Confectionnez des boulettes en roulant la préparation entre vos mains.
  5. Faites cuire les tomatestomates concassées 10 min dans une poêle à feufeu très vif. Salez et poivrez.
  6. Pelez et lavez les topinambours, puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 20 min à la vapeur et mixez avec la crème de sojasoja, salez et poivrez.
  7. Faites cuire les boulettes de viande 5 min dans une poêle antiadhésive, en mélangeant régulièrement. 
  8. Ajoutez la sauce tomate en fin de cuisson pour la réchauffer 1 min.
  9. Servez avec la purée.