On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines ( végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

Le + Santé de la recette

On dit que pour couvrir ses besoins en provitamine* A, il faut consommer des fruits et légumes colorés. La betterave et la carottecarotte sont donc, à cet égard, des sources intéressantes. Il s'agit également de deux légumes légèrement plus sucrés que la moyenne, mais aussi riches en fibres bien tolérées après cuisson.

Ingrédients
Pour 2 bowls


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson4 minutes
130 g de carotte
130 g de betterave
2 oignons nouveaux
1 bouquet de coriandre fraîche
20 g de cacahuètes
40 g de vermicelles de soja
120 g de crevettes cuites surgelées
La sauce
2 cuillerées à soupe de sauce pour rouleaux de printemps
2 cuillerées à soupe de sauce pour nems (nuóc cham)
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1 cuillerée à soupe de sauce de soja
Poivre du moulin
<p>© Laurent Rouvrais </p>
Bouddha bo(w)l : crevettes, vermicelles de soja, betterave, carotte, oignon nouveau

© Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  • Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole.
  • Retirez du feufeu, ajoutez les vermicelles de sojasoja et laissez reposer 3 minutes. Égouttez-les et rincez-les, puis coupez-les grossièrement avec des ciseaux.
  • Préparez la sauce : dans un bol, mélangez la sauce pour rouleaux de printemps, la sauce pour nems, le jus de citron, la sauce de soja et un peu de poivre du moulin.
  • Dans un petit saladier, enrobez les vermicelles de soja d'une partie de la sauce.
  • Plongez les crevettes surgelées dans une casserole d'eau bouillante. À la reprise de l'ébullition, égouttez-les et rafraîchissez-les dans de l'eau glacée. Égouttez-les de nouveau.
  • Pelez et parez la carottecarotte, puis râpez-la avec une râpe à gros trous. Pelez la betterave. Coupez-la en tranches puis en bâtonnetsbâtonnets. Épluchez et émincez les oignonsoignons nouveaux. Lavez la coriandrecoriandre ; hachez grossièrement les feuilles et les tiges.
  • Dans un petit saladier, mélangez la coriandre, les oignons nouveaux et un peu de sauce.
  • Hachez grossièrement les cacahuètescacahuètes.
  • Garnissez deux bols de vermicelles de soja, de crevettes, de bâtonnets de betterave, de carotte râpée et de salade de coriandre. Assaisonnez la carotte et la betterave du reste de sauce. Agrémentez de cacahuètes. Servez
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

La sauce pour rouleaux de printemps s'achète en grande distribution sous la marque Ayam®. Pour obtenir une version végétariennevégétarienne, végétalienne et végane de cette recette, omettez les crevettes et la sauce pour nems, car celle-ci contient du nuoc-mâm. Augmentez, dans ce cas, la proportion de sauce pour rouleaux de printemps, à base de sojasoja fermenté.