Apprécié des salariés, le télétravail leur offre plus d’autonomie et de responsabilités grâce à la confiance des employeurs. © Lightfield Studios, Adobe Stock

Santé

Pourquoi faire du télétravail est-il un avantage ?

Question/RéponseClassé sous :Travail , télétravail , qualité de vie

Plébiscité par de nombreux salariés, peu pratiqué par les employeurs, le télétravail est pourtant source de nombreux avantages pour les deux parties. Cette organisation du travail commence à se développer de plus en plus au sein des entreprises qui constatent petit à petit les bienfaits du travail à domicile.
 

Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, le monde du travail change et évolue avec la société. De nouvelles pratiques apparaissent comme le télétravail, qui confère de nombreux avantages pour les employeurs et les salariés.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est défini comme une organisation du travail faite en dehors des locaux de l'entreprise par un salarié volontaire, utilisant les technologies de l'information, alors que ce travail pourrait être exercé au sein même de l'entreprise.

Encadré par le code du travail, le télétravail ne peut être imposé à un salarié mais peut constituer un critère d'embauche. L'employeur peut proposer le télétravail à son salarié et inversement, le salarié peut demander à être en télétravail à son employeur. En général, le télétravail s'exerce un à deux jours par semaine.

Selon une étude de la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), en 2017, 3 % des salariés pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine. En février 2019, une étude Malakoff Médéric rapporte que 29 % des salariés se déclarent concernés par le télétravail.

Les avantages du télétravail pour les salariés

De plus en plus de salariés se disent séduits par le télétravail. En effet, celui-ci peut procurer de nombreux avantages à celles et ceux qui le pratique :

  • plus de flexibilité dans les horaires de travail ;    
  • plus d'autonomie et de responsabilités ;     
  • réduction, voire suppression des temps de transport ;    
  • diminution du stress et des nuisances sonores présentes dans l'entreprise ;    
  • meilleure productivité et efficacité dans le travail ;    
  • meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée ;    
  • moins de fatigue et une meilleure qualité de vie.
 
Travailler à domicile permet aux travailleurs de réduire leur niveau de stress et de fatigue grâce à cette pratique. © chendongshan, Adobe Stock.

Les avantages du télétravail pour les entreprises

En France, les employeurs font souvent preuve de frilosité quant à proposer le télétravail à leurs salariés. En cause, la peur d'une perte de contrôle sur le travail effectif de leurs employés et les difficultés de communication direct. Pourtant, les avantages du télétravail pour les entreprises sont également nombreux :

  • plus de flexibilité dans la gestion des ressources humaines ;     
  • moins d'absentéisme et de retards ;   
  • réduction des coûts globaux liés à la présence d'un employé dans l'entreprise ;     
  • facilité d'employabilité des personnes en situation de handicap ;    
  • moins de distractions ou de tensions entre collègues ;    
  • plus grande productivité ;    
  • amélioration des conditions de travail des salariés, de leur motivation et de leur  implication dans l'entreprise.

Comment s’organise le télétravail entre employeur et employé ?

En principe, le télétravail peut s'appliquer à tous les salariés et à toutes les catégories socio-professionnelles. Dans les faits, ce n'est pourtant pas le cas, selon le poste occupé par le travailleur ou son secteur d'activité. Ainsi, dans une même entreprise, un employeur peut accorder le télétravail à un salarié et le refuser à un autre. En cas de refus, l'employeur a pour obligation de motiver sa décision.

Les salariés en télétravail ont les mêmes droits et obligations que leurs collègues de bureau. Ils disposent de tout le matériel nécessaire à un travail à domicile et les conditions du télétravail sont formalisées par écrit entre l'employeur et l'employé. Cela permet de définir les jours de télétravail, les plages horaires, les réunions... Cette formalisation permet également au salarié de pondérer quelques inconvénients liés au télétravail qui peuvent se sentir isolés et avoir le sentiment de ne pas pouvoir évoluer professionnellement aussi bien que leurs collègues restés au bureau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi