Une bonne hygiène de vie favorise le sommeil. © Fotolia
Santé

Quels les conseils à suivre pour avoir un bon sommeil ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , dormir , Nuit

Un bon sommeil ne signifie pas seulement un long sommeil : il signifie un sommeil de qualité. Le sommeil affecte notre capacité à utiliser le langage, à soutenir l'attention, à comprendre ce que nous lisons et à résumer ce que nous entendons ; si nous faisons des compromis sur notre sommeil, nous en faisons sur nos performances, notre humeur et nos relations interpersonnelles.

Bien dormir, c'est évidemment essentiel pour le bien-être et la santé. Il est important de pouvoir réduire les réveils fréquents, par exemple. Mais pour parvenir à s'endormir facilement et passer une bonne nuit de sommeil, quelques règles sont à mettre en place.

Pour un bon sommeil, optez pour la bonne température

Une chambre doit avoir une température entre 18 et 19°C. N'hésitez pas à garder vos chaussettes la nuit : des extrémités bien au chaud sont la garantie d'un endormissement plus rapide.

Éviter les nuisances sonores et auditives

Pensez à fermer la porte de votre chambre pour vous préserver des bruits extérieurs éventuels (compteur électrique...), et des sources de lumière (appareils électriques, ouvertures...). Si vous avez un réveil à affichage digital, tournez-le du côté opposé à votre lit pour ne pas être gêné par sa luminosité.

Pas de portable !

Surtout, éteignez votre portable la nuit. Les ondes, tout comme un appel ou un sms nocturne, peuvent perturber le sommeil. 

Pour en savoir plus sur le sommeil, consultez notre dossier complet.

Source : institut Sommeil Vigilance, juin 2010.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !