La chimiothérapie peut modifier la libido. © Phovoir

Santé

Chimiothérapies anticancer : quelles conséquences sur la sexualité ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , cancer , chimiothérapie

Les chimiothérapies anticancéreuses sont réputées être souvent porteuses d'effets secondaires potentiellement sérieux. Ces derniers peuvent être digestifs, cutanés, biologiques mais également, sexuels.

Chimiothérapie : perte de libido et effets secondaires physiques

Il arrive parfois en effet, que ces traitements aient un retentissement sur le désir sexuel. En période de traitement par chimiothérapie, les nausées, les vomissements et la fatigue diminuent naturellement l'intérêt pour la sexualité. En outre, ce type de traitement peut entraîner une inflammation des muqueuses, appelée mucite. Celle-ci se manifeste notamment au niveau de la bouche mais aussi de la muqueuse vaginale. Il existe par ailleurs un risque d'infection génitale chez la femme, et il n'est pas rare que la libido soit altérée durant le traitement.

La perte temporaire des cheveux, qui accompagne certaines chimiothérapies, peut aussi être vécue très négativement. À la fin du traitement, dès que le malade ou la malade va mieux et que les effets secondaires cèdent du terrain, le désir revient souvent à son niveau habituel.

Source : La ligue contre le cancer, consulté le 30 novembre 2011

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi