Lorsqu'on vous diagnostique un cancer, il est naturel de se concentrer sur votre guérison. Vous ne penserez peut-être pas à l'impact sur votre estime de soi, votre image corporelle, vos relations et votre vie sexuelle avant la fin du traitement.


au sommaire


    Les chimiothérapies anticancéreuses sont réputées être souvent porteuses d'effets secondaires potentiellement sérieux. Ces derniers peuvent être digestifs, cutanéscutanés, biologiques mais également, sexuels.

    Chimiothérapie : perte de libido et effets secondaires physiques

    Il arrive parfois en effet, que ces traitements aient un retentissement sur le désir sexuel. En période de traitement par chimiothérapie, les nausées, les vomissements et la fatigue diminuent naturellement l'intérêt pour la sexualité. En outre, ce type de traitement peut entraîner une inflammation des muqueuses, appelée mucite. Celle-ci se manifeste notamment au niveau de la bouche mais aussi de la muqueuse vaginale. Il existe par ailleurs un risque d'infection génitale chez la femme, et il n'est pas rare que la libido soit altérée durant le traitement.

    La perte temporaire des cheveux, qui accompagne certaines chimiothérapies, peut aussi être vécue très négativement. À la fin du traitement, dès que le malade ou la malade va mieux et que les effets secondaires cèdent du terrain, le désir revient souvent à son niveau habituel.

    Comment le traitement du cancer affecte la sexualité

    Les traitements du cancercancer les plus courants sont la chirurgiechirurgie, la radiothérapieradiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapiehormonothérapie.

    Ces traitements, ainsi que le cancer lui-même, peuvent avoir des effets secondaires temporaires ou permanents sur votre sexualité en changeant :

    • vos sentiments (ils peuvent provoquer de la peur, de la colère, de l'anxiété, de la tristesse, du soulagement et de la joie)
    • la production par l'organisme des hormoneshormones nécessaires à la réponse sexuelle
    • la capacité physiquephysique à donner et à recevoir du plaisir sexuel
    • votre image corporelle, la façon dont vous vous percevez et votre niveau d'estime de soi
    • les rôles et les relations

    Même si vous êtes conscient de l'impact potentiel, il est très difficile de prévoir comment le cancer et son traitement vous affecteront. Certains problèmes sexuels sont courants, mais ils ne concernent pas tout le monde.

    Source : La ligue contre le cancer, consulté le 30 novembre 2011