Forme, indice de protection, couleur… Comment choisir ses lunettes de soleil ? © Syda Productions, Fotolia

Santé

Lunettes de soleil : comment les choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , lunettes de soleil , conseils d'achat

Le prix de lunettes de soleil fait le grand écart entre les paires coûtant quelques euros et des lunettes haut de gamme à plusieurs centaines d'euros. Forme, indice de protection, couleur... À quels critères faut-il se fier ?

Le soleil a des effets délétères sur les yeux : à court terme, il provoque des brûlures superficielles douloureuses et à long terme, il favorise la cataracte et peut provoquer des dommages irréversibles sur la macula. C'est pourquoi il est important de choisir une paire suffisamment protectrice. Pour cela, le premier réflexe est de vérifier que la monture compte bien un marquage CE, qui certifie que les lunettes répondent bien aux normes européennes. Attention, car ce logo est facilement falsifiable, notamment sur les lunettes de contrefaçon de grandes marques que l'on trouve sur les marchés.

Lunettes de soleil : les indices de protection

  • Indice 0 : très faible protection (entre 0 % et 19 % des rayons filtrés). Ces lunettes sont seulement faites pour le confort ou l'esthétique.
  • Indice 1 : protection faible (entre 20 % et 57 %). Ces lunettes apportent un confort visuel dans des situations d'ensoleillement atténué, par temps gris ou nuageux.
  • Indice 2 : protection moyenne (28 % à 82 %). Efficace dans des situations d'ensoleillement modéré.
  • Indice 3 : protection forte (entre 83 % et 92 %). Ces lunettes sont adaptées aux fortes luminosités (mer, montagne, plage, neige...) et protègent de l'éblouissement.
  • Indice 4 : protection très élevée (entre 93 % et 97 %). À n'utiliser qu'en cas de luminosité extrême, par exemple pour l'alpinisme en haute montagne. Attention, ces lunettes sont interdites pour la conduite automobile car elles altèrent la vision.
Les verres de couleur grise sont conseillés pour les hypermétropes, tandis que les verres bruns sont conseillés au myopes. © Dzina, Fotolia

Lunettes de soleil : quelle teinte de verre choisir ?

Une teinte d'apparence très foncée n'est pas forcément gage de protection. Cela peut même avoir un effet contre-productif car, derrière des verres foncés, la pupille se dilate pour laisser passer plus de lumière, ce qui signifie que davantage d’UV vont atteindre l'œil en profondeur.

  • Les verres gris sont recommandés aux hypermétropes et offrent la meilleure restitution des couleurs.
  • Les verres bruns sont recommandés pour les personnes myopes. Ils accentuent les contrastes et sont à privilégier pour les sports d'hiver.
  • Les verres jaunes ou de couleur orangée amplifient les contrastes et les reliefs. Ils sont adaptés aux situations de faible luminosité, par exemple pour la conduite de nuit.
  • Les verres de couleur verte améliorent la perception des couleurs et contribuent à limiter la fatigue oculaire. Ils sont conseillés pour le golf ou le tennis par exemple.
  • Les verres bleus ou roses ont uniquement un côté esthétique et ne présentent pas de véritable intérêt.

Pour une protection renforcée, on peut opter pour des verres polarisants qui bloquent horizontalement les rayons et atténuent l'éblouissement.

Lunettes de soleil : quelle forme choisir ?

Les verres doivent être suffisamment grands pour empêcher le soleil de pénétrer par les côtés ou le dessous (par réverbération sur le sol ou l'eau par exemple). Pour la pratique sportive (nautisme, alpinisme...), il existe des lunettes enveloppantes spécialement conçues.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi