Le prix de lunettes de soleil fait le grand écart entre les paires coûtant quelques euros et des lunettes haut de gamme à plusieurs centaines d’euros. Forme, indice de protection, couleur… À quels critères faut-il se fier ?


au sommaire


    Le soleilsoleil a des effets délétères sur les yeux : à court terme, il provoque des brûlures superficielles douloureuses et à long terme, il favorise la cataracte et peut provoquer des dommages irréversibles sur la macula. C'est pourquoi il est important de choisir une paire suffisamment protectrice. Pour cela, le premier réflexe est de vérifier que la monture comporte bien un marquage CE, qui certifie que les lunettes répondent bien aux normes européennes. Attention, car ce logo est facilement falsifiable, notamment sur les lunettes de contrefaçon de grandes marques que l'on trouve sur les marchés.

    Les verres de couleur grise sont conseillés pour les hypermétropes, tandis que les verres bruns sont conseillés au myopes. © Dzina, Fotolia
    Les verres de couleur grise sont conseillés pour les hypermétropes, tandis que les verres bruns sont conseillés au myopes. © Dzina, Fotolia

    Lunettes de soleil : quelle teinte de verre choisir ?

    Attention : les indices de 0 à 4 indiqués sur les lunettes indiquent uniquement le degré de teinte du verre afin de prévenir l'éblouissement, mais ne garantissent en aucun cas la filtration des rayons UVA ou UVB nocifs pour les yeux. Seules les mentions « 100 % UVUV », « UV400 » ou « E-SPF 50 » permettent d'assurer une filtration efficace des rayons UV. Une teinte d'apparence très foncée n'est donc pas forcément gage de protection. Cela peut même avoir un effet contre-productif car, derrière des verresverres foncés, la pupille se dilate pour laisser passer plus de lumièrelumière, ce qui signifie que davantage d’UV vont atteindre l'œil en profondeur.

    • Les verres gris sont recommandés aux hypermétropes et offrent la meilleure restitution des couleurscouleurs.
    • Les verres bruns sont recommandés pour les personnes myopes. Ils accentuent les contrastescontrastes et sont à privilégier pour les sports d'hiverhiver.
    • Les verres jaunes ou de couleur orangée amplifient les contrastes et les reliefs. Ils sont adaptés aux situations de faible luminositéluminosité, par exemple pour la conduite de nuit.
    • Les verres de couleur verte améliorent la perception des couleurs et contribuent à limiter la fatigue oculaireoculaire. Ils sont conseillés pour le golf ou le tennis par exemple.
    • Les verres bleus ou roses ont uniquement un côté esthétique et ne présentent pas de véritable intérêt.

    Lunettes de soleil : quelle forme choisir ?

    Les verres doivent être suffisamment grands pour empêcher le soleil de pénétrer par les côtés ou le dessous (par réverbération sur le sol ou l'eau par exemple). Pour la pratique sportive (nautisme, alpinisme...), il existe des lunettes enveloppantes spécialement conçues.