Bientôt la fin de l’été : c’est le moment de profiter des derniers melons et nectarines, ainsi que des courgettes et haricots verts.
au sommaire
La fin de l'été signe le départ de nombreux fruits, mais on peut encore trouver des variétés de fraisesfraises ou de framboisesframboises « remontantes », ainsi que les dernières pêchespêches et nectarinesnectarines. Après un été chaud et pluvieux, la cueillette de champignonschampignons des boisbois s'avérera sûrement fructueuse, avec des cèpes, girollesgirolles et pieds-de-moutonspieds-de-moutons savoureux. L'arrivée des mois se terminant par la consonance finale en « bre » ou par la lettre « r » signe aussi le retour de l'huître, tandis que la saisonsaison de la chasse ouvre le bal du gibier (faisan, perdreau, chevreuilchevreuil...)). Régalez-vous enfin de noixnoix fraîches et de noisettesnoisettes, dont la saison débute en septembre.
Pourquoi consommer des produits de saison ?
- Des produits avec plus de goût : les fruits et légumes sont pleins de vitamines et d'antioxydants, la viande et le fromage issus d'animaux nourris à l'herbe, les poissonspoissons pêchés hors saison de reproduction.
- Un plus faible impact environnemental : les cultures nécessitent moins de pesticidespesticides et de chauffage sous serre. Les fruits et légumes sont cultivés localement et n'ont pas subi des milliers de kilomètres de transport.
- Faire des économies : les produits de saison sont généralement moins chers et encouragent les petits producteurs.
Légumes de septembre
Haricot vertHaricot vert, haricot mange-tout, haricot coco ; betterave ; AubergineAubergine, courgettecourgette, tomatetomate, poivronpoivron ; poivrons ; oignonoignon, ailail ; brocolisbrocolis ; carottecarotte ; concombreconcombre, cornichonscornichons ; salades vertes ; blettesblettes ; artichautartichaut ; champignon de Paris et champignons sauvages : girolles, mousserons, coulemelles, cèpes, trompettes de la mort... ; poireaupoireau ; herbes aromatiquesaromatiques : persilpersil, cerfeuil, estragonestragon, cibouletteciboulette, basilicbasilic, thym et laurierlaurier.
Poissons et crustacés de septembre
- Fruits de mer et crustacéscrustacés : calmarcalmar, huître, langouste, crevettes, moules
- Poissons : sardine, thonthon, anchois, anguilleanguille, lieu noir, Saint-Pierre, maquereau, sole, églefin
Viandes de septembre
- Volaille (poulet, dinde...)
- Gibier (perdreau, faisan, lièvre, chevreuil...)
- Agneau
- Porc
Fromages de septembre
- Brie de Meaux
- Reblochon, Saint-Nectaire
- Munster
- Camembert
- Comté, Cantal, Beaufort
- Fromages de chèvre (Valençay, Picodon, crottin de Chavignol...)
Fruits de septembre
- MelonMelon
- Fraise remontante, framboise
- RaisinRaisin
- FigueFigue
- Pêche, nectarine, brugnon, abricotabricot
- PrunesPrunes (MirabelleMirabelle, reine-claudereine-claude, quetschequetsche)
- PoiresPoires (Williams, Guyot, Beurré-hardy)
- Noix, noisettes