Santé

Comment éviter les conjonctivites ?

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , conjonctivite , Été
Les conjonctivites peuvent être évitées avec un peu d'hygiène. © Martinan/Fotolia

Survenant surtout en été, la conjonctivite correspond à une inflammation de la conjonctive, la fine membrane transparente qui recouvre le blanc de l'œil et la face profonde des paupières. 

Les causes de la conjonctivite

Ses causes peuvent être multiples : une bactérie, un virus voire un allergène ou... une sécheresse oculaire. Il faut dire que l'été, les irritants ne manquent pas : entre l'eau salée de la mer, l'eau chlorée de la piscine, le sable de la plage, les pollens et... nos propres mains portées aux yeux sans être régulièrement lavées...

Comment éviter les conjonctivites ?

Face à tous ces risques, la première barrière contre les conjonctivites est donc... l'hygiène. Celle des mains, donc, mais aussi celle de l'œil.

Lavez-vous les mains très régulièrement au cours de la journée. Avant et après les repas, lorsque vous préparez ces derniers, avant et après la toilette des petits, après chaque passage aux toilettes naturellement mais aussi après une partie de beach-volley... bref, toutes les occasions sont bonnes. Quant à vos yeux, eux aussi ont besoin d'une toilette quotidienne. Utilisez de l'eau bouillie, un tampon imbibé de sérum physiologique ou les produits disponibles en pharmacie.

Cela vous intéressera aussi