Même si le caractère inutile et dangereux des régimes restrictifs est maintenant bien établi scientifiquement, ces derniers persistent et trouvent encore leur place dans pléthore de magazines et de pubs télé ou radio. Pourtant, ils n’entraînent que des conséquences négatives. 


au sommaire


    Vous reprenez du poids après avoir fait un régime ? C'est « l'effet yoyo ». Un régime restrictif ne dure pas et par définition s'il ne dure pas, il abaisse votre métabolisme basalbasal, puis à la reprise de votre ancienne alimentation, vous reprenez du poids assez vite.

    Pourtant, cette affirmation sur le plan factuel est exacte mais pas à 100 %. Toutes les personnes ne reprennent pas du poids après un régime restrictif. En revanche, la quasi-totalité développe ou aggrave ce qu'on appelle des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, etc.

    Un régime restrictif, c’est contraignant socialement 

    Dans le cadre d'une invitation, l'aspect convivial vire rapidement à la contrainte. Lorsque vous êtes invité, soit vous respectez votre régime à la lettre et vous êtes frustré, soit vous vous lâchez et là, c'est (souvent) « l'orgie » culinaire.

    Un régime restrictif, c'est mauvais pour la santé

    Écarter une partie des aliments (bruts) sous prétexte qu'ils font grossir est une aberrationaberration diététique. Cette restriction peut être néfaste pour la santé physiquephysique si vous ne consommez plus de graisses, elles sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Les glucides exogènesexogènes, quant à eux, ne semblent pas nécessaires en tant que tels, néanmoins leur suppression peut entraîner un excès de protéine, néfaste à moyen terme, ou des désordres psychologiques, des frustrations, si on aime en consommer raisonnablement.

    Un régime restrictif est une perte de temps... et d'argent

    Souvent, lorsque vous entamez un régime, vous souhaitez faire les choses vite et bien. Et les obscurs vendeurs de régime sont là pour que vous les fassiez vite et très mal. Calculs des points caloriques, livraison de repas déséquilibré, technique miracle et autres fantaisies, ils brassent des sommes phénoménales sur votre santé mentale et physique. 

    Conclusion, ne faites pas de régime restrictif dans le but de perdre du poids. Le meilleur régime, c'est celui qui est équilibré, où vous prenez du plaisir et qui dure toute l'année. Si vous êtes vraiment perdu, faites-vous aider par un diététicien.