Le chou kale aux apports nutritifs impressionnants. © Evan-Amos, Wikimedia commons, Domaine Public

Santé

Chou kale : quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , super aliment , choux

Le chou kale est une ancienne variété de chou vert, composé de grandes feuilles frisées, qui n'était plus consommé depuis plusieurs décennies. Cette appellation d'origine anglaise se traduit en français par des termes, eux aussi, très anciens : chou à vache, chou plume, chou vert demi-nain... Pourquoi est-il devenu autant à la mode ? Et quels sont ses bienfaits ?

Depuis quelques années, le kale revient pour atteindre progressivement son heure de gloire : en dépit de son goût, il s'invite aujourd'hui à toutes les tables des gastronomes qui recherchent la santé dans leur assiette. Car si le kale est d'abord devenu le roi des végétaux super sains outre-Atlantique, c'est parce qu'il apporte les nutriments essentiels à la santé globale et couvre les besoins quotidiens en de nombreux vitamines et minéraux mais aussi en fibres.

Chou kale : des qualités nutritionnelles quasi inégalées

En plus de posséder une teneur très élevée en protéines, fer, vitamines, minéraux, oméga-3 et fibres, il comporte une grande quantité de bêtacarotènes. Ses apports nutritifs sont même très impressionnants :

  • 60 g de kale apportent 134 % de la quantité de vitamine C recommandée quotidiennement.
  • Quant au calcium, 100 g de kale comportent 150 mg de calcium, lorsqu'un verre de lait en apporte 125 mg.
  • Une seule tasse de kale contient 7 fois l'apport journalier recommandé en vitamine K, essentielle pour coaguler le sang et lier le calcium aux protéines.
Chou kale frisé. © Grühnkohl als Stimmungsbild, Adobe Stock

Valeurs nutritionnelles du chou kale

  • Énergie 50 kcal
  • Protéines 3,3 g
  • Lipides 0,7 g
  • Glucides 10 g
  • Fibres 2,5 g

Le kale est aussi très alcalinisant, ce qui lui permet de réguler le taux d'acidité dans le corps et d'éviter les coups de fatigue. Difficile de faire mieux que ce « super légume » ! Il est aussi un formidable allié minceur. Le chou kale n'apporte que 50 calories pour 100 g tandis que ses fibres ralentissent l'arrivée du glucose dans le sang.

De plus, il contient beaucoup d'eau ce qui lui donne une faible densité énergétique. Il est donc parfait pour garder la ligne ! Le kale contient des antioxydants aidant à lutter contre le cancer, ainsi qu'à le prévenir : il s'agit plus précisément de la quercétine et du kaempférol.

Comment consommer le chou kale ?

Le kale se trouve aujourd'hui facilement dans les enseignes bio ou dans les circuits de distribution parallèles comme les Amap.

La manière la plus courante de consommer le chou kale est cru, mixé en smoothie ou en jus, et en le mélangeant à d'autres fruits et légumes pour dompter son goût un peu amer. Il est aussi très courant de le cuisiner sous forme de chips au four imbibées d'un peu d'huile d'olive.

Faites attention aux médicaments pris à côté comme les antivitamines K (AVK) dont le taux peut être fortement perturbé par la consommation régulière de choux

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur le Dr Arnaud Cocaul

Le Dr Arnaud Cocaul est médecin nutritionniste, spécialisé dans la prévention de l'obésité et les troubles du comportement alimentaire en général. Il intervient dans les médias autour de sujets concernant la nutrition, et est favorable à une interface avec les médias. Il dispense des conférences grand public toujours dans l'esprit d'être un passeur et a participé à la réalisation d'une application ludique (Serious game) pour mobile, baptisée KcalMe.

Son encyclopédie des super aliments :