Les Français prennent-ils sont de leur dents ? © Erica Smit, Adobe Stock

Santé

Les Français prennent-ils soins de leur bouche ?

Question/RéponseClassé sous :hygiène de vie , dents , hygiène bucco-dentaire

Avoir une bouche en bonne santé est primordiale pour éviter des complications parfois sévères comme la parodontite. Pourtant, un rapport de l'Union française pour la santé bucco-dentaire démontre que les Français n'ont pas forcément une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Insolite : les muscles de la bouche filmés par IRM  Une comédienne se plie au défi qui lui est proposé : manger une glace. Contrairement à ce que le spectateur pourrait croire, il ne va pas uniquement profiter de la délectation de la jeune femme mais aussi de l’activité de ses muscles vus sous IRM. Découvrez en vidéo ce surprenant spectacle. 

Chaque année l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) émet un rapport sur les Français et leur hygiène bucco-dentaire. L'édition 2019 de ce rapport, effectué en ligne auprès de 22.969 personnes, met en lumière les mauvaises habitudes en matière de santé dentaire.

Le brossage des dents est un geste inculqué dès l’enfance. Pourtant, près d'un quart des Français âgés entre 15 et 75 ans déclarent se brosser les dents moins de deux fois par jour, selon page statistique sur les soins dentaires.

Le brossage des dents, un geste indispensable 

Le nettoyage des espaces interdentaires est encore plus négligé. Seuls 13 % des français affirment utiliser du fil dentaire ou une brosse interdentaire quotidiennement. Pourtant, c'est entre les dents que se loge 40 % de la plaque dentaire. Le brosse à dent ne nettoie que la surface interne, externe et mordante des dents.

Le tarte et la plaque dentaire sont les premières causes de maladies parodontales. Trois quarts des adultes en France souffrent de caries et 61 % ont déjà eu les gencives qui saignent lors du brossage. Ces affections mineures peuvent être facilement prises en charge chez le dentiste mais aussi elles risquent de s'aggraver si rien n'est fait.

Beaucoup de personnes sondées par l'UFSBD délaissent le nettoyage de l'espace interdentaire avec du fil dentaire ou une brosse interdentaire. © Andriy Bzeuglov, Adobe Stock

Les risques d'une mauvaise santé bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire est intimement liée à l'état de santé général. Pourtant, 36 % des sondés par l'UFSBD n'ont pas conscience des effets néfastes d'une bouche en mauvaise santé. 

Il a été scientifiquement établi que les parodontites favorisent les maladies cardiovasculaires, mais peuvent perturber la régulation de la glycémie chez un diabétique. Chez les femmes enceintes, la parodontite augmente les risques de naissance avant le terme.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !