Le giroflier appartient à la famille des myrtacées, c'est donc un cousin du piment, de l'eucalyptus et de la myrte. Il est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus antiseptiques. © amy lv, Fotolia

Santé

L'huile essentielle de girofle : quelles sont ses vertus ?

Question/RéponseClassé sous :huiles essentielles , huile essentielle de clou de girofle , clou de girofle

Le giroflier est, comme le muscadier, l'un des végétaux qui renferment la plus forte proportion d'huile essentielle, environ 17 %. Chaque partie de l'arbre diffuse son parfum envoûtant. L'huile essentielle de girofle ou giroflier est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de ses boutons floraux appelés également clous de girofle. Ses principales molécules aromatiques sont l'eugénol et l'acétate d'eugényle.

L'huile essentielle de girofle représente une alternative naturelle aux médicaments allopathiques dans de nombreux cas. Elle intervient à la fois sur la santé et le bien-être, et aussi les soins cosmétiques.

Les vertus de l'huile essentielle de girofle pour la santé

Cette huile essentielle est un puissant antibactérien à large spectre d'action, elle peut entrer dans le traitement des bronchites aiguës ou chroniques ainsi que de la sinusite, les bronchites asthmatiformes et la tuberculose, des maladies tropicales telles que la malaria ou les amibiases mais aussi les infections urinaires et intestinales. Dans tous ces cas, la posologie est généralement de deux gouttes d'huile essentielle de girofle dans un peu de miel ou d'huile d'olive à laisser fondre sous la langue à raison de trois fois par jour jusqu'à amélioration de l'état. Au-delà de sept jours de traitement, demandez conseil à un aromathérapeute pour un suivi personnalisé.

L'autre atout majeur de l'huile essentielle de girofle est son action contre les infections buccales telles que les abcès ou les aphtes. Dans ce cas, une application locale à l'aide d'un Coton-Tige est préconisée. Badigeonnez la gencive au niveau de la douleur, trois à cinq fois par jour durant deux à trois jours. Pour les abcès cutanés, pensez à diluer l'huile essentielle avec une huile végétale, comme la noisette par exemple.

L'huile essentielle de girofle et le bien-être

L'huile essentielle de girofle est un excellent tonique général. Elle permet de redynamiser à la fois le corps et l'esprit, et aide à se concentrer. Son effet boostant permet également de lutter contre la frigidité et l'impuissance. Pour ce faire, il est recommandé de consommer deux gouttes d'huile essentielle de girofle dans du miel ou de l'huile d'olive trois fois par jour durant 15 jours. Il est important que cette cure ne soit pas suivie durant un trop long laps de temps ; elle doit être brève.

Le parfum très fort du giroflier permet de lutter contre la présence des moustiques et des mites. Voici l'occasion de changer un peu l'odeur de vos armoires, la lavande c'est sympa mais ça peut être lassant. Piquez donc quelques clous de girofle dans une orange pour éloigner les indésirables tout en profitant d'un parfum agréable.

En Indonésie, les cigarettes les plus consommées sont les Kreteks fabriquées à base de clous de girofle, l'effet thérapeutique de cette consommation demeure pour le moins incertain. © Moving Moment, Fotolia

Le coup de pouce beauté du giroflier

L'huile essentielle de girofle est un coupe-faim naturel à respirer. En cas de fringale, remplissez un petit flacon à parts égales d'huile essentielle de girofle et d'huile essentielle de cannelle de Ceylan. Ouvrez simplement et respirez directement l'odeur qui émane du flacon. Ce mélange coupe l'appétit. Vous pouvez l'utiliser aussi souvent que nécessaire.

Le pouvoir antioxydant de l'huile essentielle de girofle limite l'hyperpigmentation de la peau ou l'apparition de taches de vieillesse. En bon antibactérien, il lutte contre les imperfections telles que les boutons et les points noirs. C'est pourquoi ajouter deux gouttes d'huile essentielle de girofle dans votre crème de jour peut s'avérer une astuce payante. En cas d'irritation cutanée, arrêtez immédiatement le traitement.

À noter

Attention, l'huile essentielle est interdite durant les huit premiers mois de grossesse et déconseillée aux enfants de moins de six ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.