Santé

Quels sont les aliments à privilégier durant la grossesse ?

Question/RéponseClassé sous :grossesse , aliments
Le poisson est particulièrement indiqué pour la future maman - Crédits Fotolia

L'alimentation de la femme enceinte doit être à la fois diversifiée, équilibrée et suffisante pour assurer la croissance du fœtus. Au menu : de l'eau (au moins 1,5 litre par jour), mais aussi des protides, des glucides et des lipides.

Protides : Viandes, poissons et œufs fournissent des protéines et du fer, lequel est indispensable pour éviter le risque d'anémie et soulager la fatigue. Consommez-en chaque jour, au même titre que des produits laitiers, riches en calcium, qui sont nécessaires à la croissance osseuse.

Glucides : Dans votre ration quotidienne, n'oubliez pas non plus les féculents : céréales, riz, pâtes, légumes secs, pommes de terre et pain. Ils transmettent des sucres complexes - les fameux sucres lents, un carburant essentiel au fœtus comme à sa maman. Les fruits et légumes procurent des sucres rapides et surtout des vitamines et minéraux. Durant le premier trimestre, privilégiez les légumes à feuilles vertes (blettes, cresson, épinard, pissenlit...). Ils sont riches en vitamines B9, les folates indispensables pour diminuer le risque de spina bifida, une malformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural.

Lipides : Les matières grasses sont indispensables. Le cerveau en formation, mais aussi la mère en ont besoin. Mais sans excéder 60g à 80g par jour. Prenez l'équivalent de 3 cuillerées à soupe d'huiles d'olive, de tournesol, de colza ou de noix.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi