Est-ce vrai que les graines sont la partie la plus piquante du piment ? C’est ce qui se dit oui ! Ces petites bombes colorées apportent certes du peps à nos plats, mais... aussi parfois des larmes aux yeux ! Est-ce que ce sont les graines qui sont responsables de cette brûlure intense, ou il y a un autre coupable tapi dans l’ombre, prêt à attaquer nos papilles ? Je vous propose qu’on parte explorer les secrets des piments, accrochez-vous bien, ça va chauffer !
au sommaire
Retrouvez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
Les bienfaits des piments
Les piments sont des fruits ! Plus précisément, des fruits issus des plantes du genre Capsicum. Ce sont des composés botaniquesbotaniques qui font partie de la famille des solanacéessolanacées, tout comme d'autres que vous connaissez bien : les tomates, les pommes de terre ou encore les auberginesaubergines. Les piments sont originaires des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud, où ils sont cultivés depuis des millénaires. Ils sont classés en différentes espècesespèces, les plus communes étant Capsicum annuum, Capsicum frutescens, Capsicum chinense, Capsicum baccatum et Capsicum pubescens. Chaque espèce regroupe plusieurs variétés de piments, allant du simple poivronpoivron aux piments extrêmement puissants comme le piment habanero. Aujourd'hui, ils sont répandus dans le monde entier, cultivés non seulement pour leur saveur particulière, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.
Ah bon ? Des bienfaits ? Tu veux dire qu'ils apportent autre chose qu'un incendie dans la bouche ?
Oui, tu vas voir, j'y viens. En général, les piments suivent tous le même mode d'évolution. Ils voient leur couleurcouleur changer au fil de leur maturation, passant généralement du vert à une couleur plus vive, comme le jaune, l'orange ou le rouge. Cette transformation, on la doit à la modification des pigments caroténoïdescaroténoïdes présents dans la peau du fruit, comme le bêtacarotène et la capsanthine, qui sont également responsables de leurs propriétés antioxydantes.
Les piments sont également riches en vitamine C, parfois en concentrations même plus élevées que dans les oranges d'ailleurs, ce qui en fait un excellent allié pour renforcer le système immunitaire et améliorer la santé de la peau. Sur le plan nutritionnel, les piments sont une source précieuse de vitamines A, E, B6, et de folates. Ils contiennent également des minérauxminéraux essentiels comme le potassiumpotassium, le magnésiummagnésium et le ferfer. Leur richesse en fibres alimentaires contribue aussi à une bonne santé digestive. Les antioxydants présents dans les piments, comme les flavonoïdes, jouent un rôle important dans la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libresradicaux libres, des moléculesmolécules très agressives, ce qui réduit ainsi le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et certains cancers.
En plus de leurs nutrimentsnutriments, plusieurs études ont été menées sur les piments à propos de leurs potentiels effets sur la santé métabolique. Certaines recherches suggèrent qu'ils peuvent aider le métabolismemétabolisme dans la gestion du poids. Et dernière chose, des études en pharmacologie s'intéressent à leurs propriétés anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et analgésiquesanalgésiques, qui pourraient être utiles dans le traitement des douleurs chroniques.
Alors là, j'aurais jamais cru qu'ils puissent être aussi utiles ! En fait, on a tout intérêt à manger super pimenté, non ?
L'échelle de Scoville
Ne tombons pas dans les excès non plus, d'autant que certains piments sont vraiment extrêmement forts. Il s'agirait de ne pas se bousiller le système digestif. D'ailleurs, savez-vous comment on mesure l'intensité de la chaleurchaleur perçue dans les piments ? On utilise l'échelle de Scovilleéchelle de Scoville. Cette méthode a été développée en 1912 par le pharmacologue américain Wilbur Scoville et quantifie la présence de capsaïcinecapsaïcine.
De « caspa quoi » ?
De capsaïcine ! C'est le composé chimique qui est responsable de la sensation de brûlure dans le piment. La capsaïcine est un alcaloïdealcaloïde produit par les glandesglandes à capsaïcine situées dans les membranes internes et le placentaplacenta. Cette substance se lie aux récepteurs TRPV1 (Transient Receptor Potential Vanilloid 1)) présents sur les cellules nerveuses de notre bouche et de notre peau. Ces récepteurs, normalement sensibles à la chaleur physiquephysique, réagissent également à la capsaïcine en envoyant un signal au cerveaucerveau de « aïe aïe aïe c'est chaud, on réagit vite », d'où la sensation de brûlure intense. Et d'ailleurs, fun fact, saviez-vous que les oiseaux ne sont pas sensibles à la brûlure du piment ? Contrairement aux mammifèresmammifères, les oiseaux ne digèrent pas les graines de piment. Ils les consomment et éjectent les graines indemnes plus loin, où elles pourront former de nouveaux bébés piments. On pense donc que l'évolution du piment l'a mené à développer des récepteurs qui éloignent les mammifères et attirent les oiseaux, pour un maximum de chances de se reproduire !
Du coup, c'est cette brûlure que mesure l'échelle de Scoville ?
Ah oui oui pardon, revenons là-dessus, je n'avais pas fini de vous expliquer. L'unité de mesure utilisée est la Scoville Heat Unit (SHU). Par exemple, un poivron doux a une valeur de 0 SHU, car il ne contient pas de capsaïcine, alors que certains des piments les plus forts, comme le Carolina Reaper, peuvent dépasser 2 000 000 de SHU. L'échelle de Scoville permet de comparer la force des différents piments et d'apprécier leur impact dans les plats, qu'ils soient utilisés pour ajouter une légère chaleur ou pour créer une explosion de saveurs brûlantes.
Et les graines dans tout ça ?
Eh mais attends, je percute un truc. Tu as bien dit que c'est la caspa-truc qui pique, mais tu n'as pas parlé de graines, si ?
La capsaïcine. Eh bien non, parce que contrairement à cette idée répandue, la partie la plus piquante du piment n'est pas ses graines. Cette croyance est probablement due à la proximité des graines avec le placenta du piment, cette partie blanche qui se trouve sous le chapeau. Le placenta est le véritable réservoir de la capsaïcine. Et de fait, les graines elles-mêmes, bien qu'elles puissent être en contact avec la capsaïcine par diffusiondiffusion depuis le placenta, ne contiennent que des traces de cette substance. Ça veut dire quoi ? Eh bien, tout simplement que si l'on retire les membranes blanches du piment, le niveau de piquant est considérablement réduit, même si les graines restent présentes. Cette caractéristique est souvent utilisée en cuisine pour ajuster la force des plats en pimentant modérément les aliments. Après, ne vous faites pas avoir, ça peut encore piquer un peu.
Donc en gros, pour avoir du goût, des bienfaits, et éviter de s'arracher la bouche, il faut enlever les parties blanches ?
C'est ça, et surtout, utilisez des gants ou lavez-vous bien les mains et le dessous des onglesongles après avoir préparé des piments, sinon je ne vous raconte pas comment vous allez chanter si vous vous frottez les yeuxyeux. Alternativement, vous pouvez acheter des sauces déjà prêtes ! On en trouve de plus en plus à cause, ou grâce à l'émissionémission Hot Ones. Cette émission originaire des États-Unis, et reprise en France, est faite sous forme d'interview. L'animateur pose des questions à ses célèbres invités qui doivent tenter d'y répondre en mangeant des ailes de poulets enrobées de sauce piquante. Dix questions pour dix sauces allant de 1700 à plus d'un million sur l'échelle de Scoville. Plus l'intensité du piment progresse, et plus cela agit comme un désinhibant sur les personnalités interviewées. Vous pouvez tester, les sauces sont facilement trouvables, mais c'est à vos risques et périls !